Abt Cupra Leon VZ : qu'apporte le pack sport de 360 ch ? - CarBestPlace.fr

Abt Cupra Leon VZ : qu’apporte le pack sport de 360 ch ?


Rendre la GTI espagnole encore plus affûtée.C’est l’objectif du nouveau pack sport du préparateur Audi Abt Sportsline. On a du mal à croire qu’il puisse aller encore plus loin. Car ici, dans le magazine, à la page 86, où la nouvelle Cupra Leon VZ affronte le Formentor, la compacte espagnole convainc totalement.

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Beaucoup de plaisir de conduite, de superbes performances et un équipement somptueux à un prix avantageux. Aujourd’hui, la troupe de l’Allgäu dirigée par Hans-Jürgen Abt fait encore mieux. D’abord au niveau du prix, le pack sport coûte 6290 euros. Ensuite, au niveau des performances. La voiture voit sa puissance passer de 300 à 360 ch et son couple de 400 à 450 Nm.

Abt Cupra Leon VZ

Ici, pas besoin de tuning, le cockpit Cupra de série est suffisamment sportif.

A cela s’ajoutent des ressorts de rabaissement et un jeu de jantes GR20. Il s’agit de jantes de 20 pouces, à rayons fins, bicolores, pneus 235 inclus. En tout cas, suffisamment d’extras pour éveiller notre curiosité – et commander l’Espagnole aux racines campinoises à la rédaction pour un premier rapport de conduite.

Moins de 5,7 secondes pour atteindre 100 km/h

Le surcroît de puissance est évident par rapport à la version de série et se ressent dans tous les modes de conduite. La voiture d’usine de 300 ch atteint les 100 km/h en 5,7 secondes grâce au Launch Control. Et l’Abt ? Nous n’avons pas encore pu installer l’appareil de mesure, mais nous pensons que cette Leon peut facilement atteindre les 100 km/h en 5,2 secondes.

Le déploiement de puissance et le plaisir de tourner sont sensiblement plus juteux, avec une montée en couple un peu plus précoce. C’est surtout sur l’autoroute que l’on ressent le plus grand potentiel de puissance et que l’on peut plus souvent se lancer dans les rapports supérieurs sans rétrograder. À propos de la vitesse de pointe de 250 km/h, l’équipe Abt ne l’a pas modifiée. Ce n’est pas grave, car la vitesse d’usine est suffisante et, selon le compteur, le DA-RE 9575 a dépassé les 260 km/h.

Abt Cupra Leon VZ

Ce ne sont que des ressorts sport, mais avec des roues plus grandes, cette Leon tourne avec plus de précision dans les coins.


Le châssis de série adaptatif et réglable de la Cupra Leon VZ devrait en tout cas supporter facilement la puissance supplémentaire. Néanmoins, le préparateur installe un jeu de ressorts sport plus fermes sur les deux essieux. Les roues plus grandes devraient également améliorer le comportement routier. En effet, l’Abt-Leon est un peu plus ferme dans la main, elle s’accroche fermement à l’asphalte.

Transformation directement chez le concessionnaire Cupra

Le duo de roues plus larges et les quelques millimètres d’abaissement apportent en outre un peu plus de vitesse en virage. Difficile à croire, après tout, la voiture de série est déjà vraiment agile dans les virages. Autre chose : même dans le mode d’amortissement le plus dur, la Leon reste étonnamment confortable. Même avec l’abaissement clairement visible, l’Espagnole est parfaitement adaptée à la vie quotidienne en termes de garde au sol, et il est possible de se faufiler avec plaisir sur les routes de campagne.

Abt Cupra Leon VZ

60 ch supplémentaires, ça n’a l’air de rien, mais la Cupra Leon pousse bien plus fort que dans la série.

Il n’y a donc rien à redire ? Eh bien, nous aurions souhaité un peu plus de son. Certes, les sorties d’échappement de série braillent gentiment, mais à plein gaz, cela manque d’ampleur et de rythme, c’est dommage. Chers abbés, vous pouvez peut-être encore améliorer ce point. Et bien sûr, on peut toujours se plaindre du prix. Mais les 6290 euros sont justes, compte tenu du plus sensible en termes de dynamique de conduite et d’esthétique. A cela s’ajoute la transformation confortable directement chez le concessionnaire Cupra (Seat) avec garantie.

Caractéristiques techniques et prix : Abt Cupra Leon VZ

Moteur : R4, turbo, transversal avant
Cylindrée : 1984 cm3
Puissance : 265 kW (360 ch) à 6500 tr/min
couple maxi : 450 Nm à 5200/min
Transmission : Roue avant/7 vitesses DKG
L/L/H : 4398/1997/1412 mm
Poids à vide : 1505 kg
Coffre à bagages : 380-1301 l
0-100 km/h : env. 5,2 s
vitesse de pointe : 250 km/h
Prix : 46.780 euros

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