– 03.01.2022
Action de don de voitures anciennes : Porsche 911 Carrera comme premier prix !
La campagne de dons de voitures anciennes a trois voitures phares comme premier prix : Le gagnant remporte une Porsche 911 Carrera (modèle G). Et les deux places suivantes sont occupées par deux roadsters Mercedes.
La campagne de dons se termine le 20 janvier
Informations utiles pour les propriétaires de voitures anciennes

Owatrol scellant de rouille (1 litre)
Prix* : 22,00 Euro

SONAX XTREME MetalPolish
Prix* : 10,99 Euro

FLUID FILM AS-R Scellement de cavité
Prix* : 25,00 Euro

Black+Decker Trousse à outils de voiture (76 pièces)
Prix* : 42,00 Euro

Clé dynamométrique GEDORE (40 – 200 Nm)
Prix* : 96,58 Euro

Blaupunkt Enceinte sphérique
Prix* : 39,00 Euro

Quixx Peinture noire pour plastique
Prix* : 13,75 Euro
*Prix de vente : Situation au 21.01.2021
Ce sont les bénéfices 2021 :
1er prix : Porsche 911 Carrera « G
2e prix : Mercedes 190 SL
Le 2e gain est presque deux fois plus cher que le 1er : un roadster de type Mercedes 190 SL de 1962.
©Marcus Gloger / AUTO BILD
Ce petit roadster des années 1950 a la même combinaison de couleurs que la voiture la plus célèbre de cette série : peinture noire, cuir rouge – c’est aussi ce que conduisait Rosemarie Nitribitt, la légendaire dame de compagnie du demi-monde de Francfort, assassinée par un inconnu en 1957. La 190 qui sera tirée au sort à Giessen est toutefois une réimportation des États-Unis : elle a été immatriculée aux États-Unis en 1962 – soit cinq ans après l’affaire criminelle de Francfort – puis ramenée en Allemagne par le Dr Sebastian Fetscher de Lübeck. C’est là que cette Mercedes classique a également subi une restauration complexe juste avant d’être remise à la collecte de fonds pour les voitures anciennes. En d’autres termes, cette 190 est mieux que neuve !
3e prix : Mercedes SL (R107)
Et le 3e prix donne lui aussi envie de printemps : encore un roadster Mercedes de type SL R107, année de construction 1982.
©Marcus Gloger / AUTO BILD
Deux générations plus loin : la Mercedes SL R107 porte visiblement les marques de son époque, les années 1970. Anguleuse, avec des éléments décoratifs chromés relativement discrets, mais néanmoins reconnaissable et sûre d’elle, elle affiche sa tête de caractère. Le 3e prix de la campagne de dons de voitures anciennes a un parcours de vie très rectiligne : sa première propriétaire l’a immatriculée en 1982. Cette dame n’a pas seulement pris grand soin de son trésor, elle a aussi veillé à son avenir : après sa mort, elle a ordonné que les amis du club R107 s’occupent de la SL R107 ! Ils viennent d’en faire don : Une 280 SL avec seulement 83.526 km, donc en bon état d’usage. Le six cylindres de 2,8 litres de cylindrée développe 185 ch, ce qui est amplement suffisant pour le poids à vide de 1,5 tonne. L’intérieur en cuir bleu s’accorde parfaitement avec la peinture argentée métallique, et un toit rigide était également fourni.
4e prix : Ford Eifel Roadster de 1938
Une vraie voiture de collection : Hartmut Ide d’Ostfildern a fait don d’un cabriolet sport de plus de 80 ans. Le roadster Ford Eifel est équipé d’un quatre cylindres de 1,2 litre qui développe 34 chevaux. Cela suffit pour atteindre près de 100 km/h. Le moteur a été révisé en profondeur il y a plus de douze ans et n’a parcouru que 6000 km environ depuis. Celui qui remportera l’enchère recevra non seulement le cabriolet en peinture bicolore noir et rouge bordeaux, mais aussi un vaste ensemble de pièces de rechange, y compris une deuxième machine – une véritable aide à la vie pour ce bolide d’avant-guerre !
5e prix : Ford 17M de Günther Jauch
Avec la baignoire bleue dans le bleu : le 4e prix est une Ford Taunus 17M de 1962 – offerte par Günther Jauch.
©Marcus Gloger / AUTO BILD
L’animateur Günther Jauch, par ailleurs collectionneur passionné de voitures anciennes, a fait don de cette Ford Taunus 17M. Jauch est attaché depuis des années à la campagne de dons de voitures anciennes. Il a déjà contribué, entre autres, à une Mercedes 180 C Ponton et à une Coccinelle VW « Ovali ». La Ford 17M, également appelée « baignoire » dans le langage populaire, a 60 chevaux et a été restaurée de fond en comble. Elle est équipée d’un volant à trois vitesses, d’une banquette avant continue et de pneus à flancs blancs, modernes à l’époque. Le compteur de vitesse indique 22 068 km – mais l’échelle n’est qu’à cinq chiffres, il pourrait y avoir un « 1 » invisible devant.
6ème prix : Volvo PV444
Un solide classique du quotidien : le 6e prix, une Volvo PV444, a voyagé régulièrement pendant dix ans, y compris pour des longs trajets. La Volvo à bosse, comme on la surnomme, a 69 546 km à son actif. Son moteur extrêmement robuste développe 60 ch à partir d’une cylindrée de 1,6 l et permet à sa carrosserie incomparable d’atteindre jusqu’à 145 km/h. Elle a été restaurée de fond en comble juste avant d’être livrée.
7e prix : VW Coccinelle 1302 S
Tous les gains : une Ford Eifel Roadster (à côté de la Ford Taunus) ainsi qu’une VW Coccinelle, une Mercedes 190, une Volvo PV444, une Fiat 850 et une Opel Tigra sont également de la partie.
©Marcus Gloger / AUTO BILD
8e prix : Mercedes-Benz 190 (W201)
9e prix : Fiat 850
10e prix : Opel Tigra