Audi Q4 e-tronvs. Volvo C40 : beau SUV électrique en test - CarBestPlace.fr

Audi Q4 e-tronvs. Volvo C40 : beau SUV électrique en test


Audi Q4 e-tron vs. Volvo C40 Recharge

Produits sélectionnés dans un tableau récapitulatif

Audi Q4 Sportback 40 e-tron

Vainqueur du test

Audi Q4 Sportback 40 e-tron

PRIX DE VENTE CONSEILLÉ 53 900,00 EUROS

Volvo C40 Recharge Single Motor

Volvo C40 Recharge Single Motor

UVP 48.850,00 EUR

Chez Audi, le SUV rencontre la ligne du coupé et les temps modernes – telle est la formule de forme du Q4 e-tron Sportback. Volvo a fait de même et a donné à la C40 Recharge une silhouette fluide. Des choses élégantes, les deux. Mais sont-elles efficaces ?

Plus de 200 chevaux à la base

Nous lançons dans la course les motorisations de base des séries de modèles : la nouvelle Volvo en tant que C40 Recharge Pure Electric Single Motor Ultimate et l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron.

Volvo C40 Recharge Audi Q4 Sportback 40 e-tron

Les deux voitures manquent de visibilité, en particulier vers l’arrière. La Volvo a tout de même une caméra panoramique à bord.


Derrière la longue désignation de la Suédoise se cache la C40 avec un seul moteur, une traction avant, la « petite » puissance de pointe de 231 ch et le pack d’équipement haut de gamme. Nous traduisons également l’abréviation d’Audi : Ligne de base, propulsion arrière et un moteur électrique à l’arrière avec 204 (pic) ch.

A l’arrière, c’est étroit dans la Volvo

Volvo applique de manière plus conséquente l’astuce de la ligne de toit fluide. Avec des conséquences pour l’espace à l’arrière, les grands ont ici la vie dure. Quand ils y parviennent.

Volvo C40 Recharge

L’arrière de la C40 est étroit. Les grands y entrent difficilement entre les passages de roues évasés et le longeron de toit plat.


L’accès à la voiture en passant devant les passages de roue évasés et sous la barre de toit plate est à la limite d’une cérémonie qui vole la dignité. Même à l’avant de la C40, on se sent plus à l’étroit que ne le laissent supposer les 4,44 mètres de longueur extérieure.

La visibilité est réduite dans les deux SUV

Dans l’Audi, l’espace est plus aéré, les passagers de la deuxième rangée se sentent également plus à l’aise. Pour les deux voitures, le conducteur doit rester très concentré pour conduire ces merveilles dans un trafic dense. En effet, les voitures manquent énormément de visibilité, en particulier vers l’arrière, cela va de l’obscurité (Q4) à l’aveuglement (C40). Au moins, Volvo a doté la C40 d’un système de caméras panoramiques utilisable, ce qui minimise les pièges lors des manœuvres.

Bifurcation

Capacité de la batterie brute/nette

Dérivation

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Consommation (WLTP combiné)*

Bifurcation

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Autonomie (WLTP combiné)*

Bifurcation

Bifurcation

Compartiment pour câble de recharge sous le volet avant

Dérivation

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Charge remorquable brûlé/non brûlé

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Bifurcation

Prix de la voiture d’essai (sera évalué)

Bifurcation

4588/1865-2108**/1614 mm

235/45-255/40 R 20 H M+S

Pirelli Scorpion All Season 2

413-1205 l (plus 31 l à l’avant)

4440/1873-2034**/1591 mm


Autre point positif évident chez Volvo : les Suédois ont réussi à affiner l’impression de l’habitacle, les matériaux semblent de meilleure qualité, les groupes de construction sont montés plus solidement dans la voiture.

La Volvo s’avère également un peu plus performante en tant que bête de somme – elle peut tracter des remorques pesant jusqu’à 1500 kilos, alors que chez Audi, les remorques ne peuvent peser qu’une tonne. La consolation vient du compartiment à bagages : il peut contenir environ 150 litres de plus que la Volvo.

La C40 a un peu plus de punch

Plus de 200 ch, c’est une performance. Cependant, les pointes de puissance se heurtent à une masse d’environ deux tonnes. Cela signifie que ça va de l’avant, mais pas avec l’impressionnant coup de patte électrique des autres modèles. Les deux voitures sont limitées à 160 km/h – ce que nous trouvons utilisable pour ce segment, mais plutôt minable pour cette gamme de prix.

Volvo C40 Recharge Audi Q4 Sportback 40 e-tron

Petit avantage : la Volvo, plus puissante et plus légère, tire un peu plus fort que l’Audi. Cette dernière, de son côté, consomme moins d’électricité.


La Volvo, plus légère de plus de 100 kg et plus puissante d’environ 30 ch, tire un peu plus fort, mais elle consomme plus d’énergie. L’Audi glisse de manière plus détendue sur les bosses, sa direction est plus fine, elle réagit avec plus de précision, et elle sort d’un virage en épingle à cheveux alors que la C40 fait déjà tourner ses pneus avant en grattant. On pourrait aussi dire : si vous cherchez le plaisir de conduire, adressez-vous plutôt à votre concessionnaire Audi.

Audi en tête pour l’autonomie

Autre point négatif pour la C40 : la voiture, calibrée pour des pneus toutes saisons (départ usine), a besoin de 38 mètres de distance pour s’arrêter à partir d’une vitesse de 100 km/h. En même temps, la Volvo s’essouffle plus tôt lorsqu’il s’agit de l’autonomie. Au lieu de la distance maximale de 433 kilomètres promise par le WLTP, nous n’avons pu parcourir que 320 kilomètres. Les batteries de l’Audi peuvent être utilisées pour 70 kilomètres supplémentaires.

Bifurcation

Moyenne du parcours de 155 km (écart par rapport à l’indication WLTP)

Bifurcation


Dans la pratique, ces différences devraient encore s’estomper quelque peu, car la Volvo est autorisée à reprendre de plus grandes quantités d’énergie aux points de ravitaillement grâce à un chargeur intégré de 150 kW. La technique de l’Audi ne permet qu’une puissance de charge maximale de 135 kW. Pour plus de détails sur le test, consultez la galerie de photos.

Galerie d’images

Appareil photo

Deux coupés SUV électriques en test

31 images Flèche


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