Audi R8 GT : autrefois précurseur, aujourd'hui pièce de collection - CarBestPlace.fr

Audi R8 GT : autrefois précurseur, aujourd’hui pièce de collection


Aujourd’hui, l’Audi R8 est arrivée depuis longtemps dans l’Olympe des supersportives. La R8 GT, limitée à 333 exemplaires, en a posé les bases en 2010 – avec plus de puissance, moins de poids, des freins en céramique et une suspension filetée réglable manuellement en série.
Les ingrédients de base semblaient être une recette savoureuse bien connue, mais le rédacteur Stefan Helmreich s’était à l’époque indigné de l’incohérence avec laquelle Audi avait abordé le sujet : « Nous aurions simplement laissé passer la climatisation automatique et le système de navigation comme une erreur de débutant. Mais des bips de stationnement ? De série ? Dans une voiture Clubport ? Au cas où il faudrait manœuvrer sur la grille de départ ? Oh, mon Dieu ! »
Audi R8 GT

Jusqu’à l’édition finale R8 LMX, les 560 ch de la GT représentaient le niveau de puissance ultime de la première génération de R8.


Les clients d’Audi n’aiment pas la nudité et l’ultra-cohérence de la GT3 RS. Pourtant, la GT a perdu une centaine de kilos et a gagné 35 ch par rapport à la version 525 en vigueur jusqu’à présent. (Une Audi, deux moteurs : la MTM Bimoto)

100 km/h en 3,7 secondes

Avec la transmission intégrale et une boîte de vitesses séquentielle à six rapports (comme dans la R8 LMS), l’expérience de conduite était tout de même grisante, même si, en dernière analyse, on aurait sans doute pu faire mieux.

Audi R8 GT

Cage, sièges baquets et ceintures à quatre points sont disponibles avec le pack Race de l’édition spéciale vidée de son contenu.


Ce qu’il est possible de faire sans transmission intégrale lourde, Audi ne l’a essayé qu’en seconde conséquence sur son successeur. Les 3,7 secondes que nous avons mesurées pour passer de 0 à 100 km/h ont suffi à faire fondre la GT3 RS sur le plan de la dynamique longitudinale. Bien sûr, c’est aussi parce qu’elle sacrifie tout son confort au temps au tour et ne cherche pas à s’échapper en avant en étant tirée par ses quatre roues.

Audi R8 GT

Un diffuseur et un aileron très visible sur la R8 GT, qui coûtait à l’époque la bagatelle de 193 000 euros. C’était la première tentative d’Audi dans le domaine du sport automobile.


Caractéristiques techniques : Audi R8 GT

Moteur : V10, centre arrière longitudinal
Cylindrée : 5204 ccm
Puissance : 412 kW (560 ch) à 8000 tr/min
vitesse max. Couple : 540 Nm à 6500/min
Transmission : 4 roues motrices/6 vitesses séquentielles
L/L/H : 4434/1930/1242 mm
Poids à vide : 1595 kg
0-100 km/h : 3,6 s
Pointe : 320 km/h
Consommation : 14,4 l SP
Prix : 193.000 euros (2010)

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