Audi RS 3 (2022) : La nouvelle Performance Edition peut atteindre 300 km/h - CarBestPlace.fr

Audi RS 3 (2022) : La nouvelle Performance Edition peut atteindre 300 km/h


Les prix : L’Audi RS 3 Berline est 2000 euros plus chère que la Sportback

La nouvelle Audi RS 3 conserve le légendaire moteur cinq cylindres de son prédécesseur, qui ne gagne que du couple. Audi n’a pas touché aux 400 ch. En revanche, le look est désormais nettement plus agressif et un nouveau mode de drift est disponible.

Comme toujours, la RS 3 est disponible en version Sportback pratique et en version berline dans la liste de prix. Les prix commencent à 62.000 euros pour la RS 3 Sportback, la berline est plus chère de 2000 euros avec 64.000 euros.

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Performance Edition : Modèle spécial limité avec plus de puissance (mise à jour !)

Avec son cinq cylindres, la RS 3 jouit déjà d’une position particulière. Mais Audi ajoute maintenant un modèle spécial – la vitesse maximale est ici de 300 km/h. Mais bien sûr, il n’y a pas que la vitesse maximale qui a été revue à la hausse, la puissance du moteur de 2,5 litres a également un peu augmenté.

Une puissance de 407 ch pousse désormais la compacte vers l’avant. Le couple maximal de 500 Nm reste inchangé, mais le plateau de couple augmente de 100 tours par minute – grâce à une pression de suralimentation légèrement plus élevée.

Equipement de série étendu dans la RS 3 Performance Edition

Et qui dit puissance accrue dit aussi adaptation des freins et du châssis. La RS 3 performance edition est équipée de série du châssis sport RS avec réglage adaptatif de l’amortissement (sinon, 1000 euros de plus). L’équipement de série étendu comprend le système d’échappement RS et les freins en céramique, qui sont normalement montés contre un supplément de 4650 à 4950 euros (selon la couleur des étriers de frein).

Audi veut également offrir plus de performances dans l’habitacle. Ainsi, le conducteur et le passager avant prennent place dans des sièges baquets de série qui doivent offrir un soutien latéral encore meilleur dans les virages dynamiques. Les sièges sont recouverts de microfibres Dinamica, tandis que du cuir est utilisé sur les flancs.

Au moins 75 000 euros pour l’édition Performance

Un petit bémol : la RS 3 Performance Edition est limitée à 300 exemplaires seulement – en accord avec sa vitesse maximale. Le prix de ce modèle spécial commence à 75 000 euros pour la Sportback, il faudra débourser au moins 77 000 euros pour la berline. La RS 3 spéciale sera livrée aux clients à partir de début 2023.

Design : feux à LED Matrix en option avec graphisme spécial Coming Home

Le design de la RS 3 est nettement plus méchant que celui de son prédécesseur. À l’avant, c’est surtout grâce au nouveau masque noir qui relie les phares et le Singleframe désormais plus grand et plus anguleux. Un étage plus bas, nous voyons un nouveau tablier avec des prises d’air latérales agrandies. Les deux sont fermées par une nouvelle grille à mailles assez grossières.

Audi RS3 Sportback

Pas d’éblouissement : l’Audi RS 3 a bien entendu de véritables sorties d’échappement dans la jupe arrière.


Nous connaissons déjà les phares plats de l’A3. Ils sont équipés de série de la technologie LED et de clignotants dynamiques. Contre un supplément de prix, il existe la technique LED matricielle avec un graphisme spécial « coming home » : Les LED dans la partie carrée de la signature lumineuse s’étendant vers le bas forment alors à gauche un drapeau d’arrivée, à droite apparaissent successivement les signes R-S-3. En roulant, le drapeau d’arrivée se trouve des deux côtés.

Nouvelle prise d’air derrière les passages de roue avant

De profil, une nouvelle prise d’air derrière les passages de roue avant évasés confère à la compacte un caractère encore plus sportif, un design également utilisé sur l’e-tron GT électrique. Les voies ont été élargies de 33 millimètres.

Derrière les roues en fonte de 19 pouces, le nouveau frein en céramique avec des étriers gris, rouges ou bleus peut être commandé. Un nouveau frein en acier avec des étriers noirs ou rouges est disponible de série.

Venons-en à l’arrière. Nous connaissons déjà la forme modifiée des feux arrière à LED de l’A3, mais la nouveauté est l’élément noir sous le volet de coffre. La grille en nid d’abeille de l’avant est reprise ici de manière décorative. Effet secondaire positif : les capteurs de stationnement ne se remarquent donc presque plus.

La partie arrière se termine par deux sorties d’échappement ovales, une de chaque côté, et un diffuseur redessiné. Pour les éléments décoratifs, Audi fait exactement l’inverse de la concurrence : tout est noirci à l’usine, ceux qui veulent un aspect aluminium doivent payer un supplément.

Intérieur : Audi RS 3 avec affichage tête haute pour la première fois

En principe, nous connaissons déjà l’intérieur de l’Audi A3 – le plus grand changement est que l’écran central de 10,1 pouces n’est plus en saillie, mais trouve désormais sa place dans le tableau de bord. Outre les fonctions d’infodivertissement habituelles comme le système de navigation ou l’intégration du smartphone, on peut y afficher des paramètres spéciaux comme la température de l’eau de refroidissement ou de l’huile du moteur et de la transmission.

Comme auparavant, il y a un cockpit numérique de 12,3 pouces avec des affichages spéciaux pour toutes les infos dont on a besoin dans une compacte sportive : Forces G, temps au tour, accélération de zéro à 100 et à 200 km/h, temps au quart ou au huitième de mille. Avec la troisième génération, il y a aussi pour la première fois un affichage tête haute.

Audi RS3

Comme dans l’Audi RS 6, la RS 3 propose, moyennant un supplément, un graphique montrant le compte-tours dans un design dit « Runway » (sous forme de colonne couchée).


Pour avoir une sensation sportive dans l’habitacle, il faut bien sûr plus que quelques affichages spéciaux. Le tableau de bord est en carbone, le conducteur et le passager avant sont assis sur des sièges sport RS avec un bon maintien latéral. Le volant sport avec marquage à 12 heures tient bien en main ; il est aplati dans sa partie inférieure, porte de nouvelles palettes de changement de vitesse et est équipé d’une nouvelle touche « RS Mode » (pour les modes de conduite spéciaux RS) sur la branche droite.

Leasing : l’offre de leasing actuelle pour l’Audi RS 3

L’Audi RS 3 fait régulièrement l’objet d’offres de leasing intéressantes qui permettent, avec un peu de chance, d’acquérir la sportive compacte à un prix avantageux. Dernièrement, les clients professionnels ont pu prendre en leasing l’Audi RS 3 chez sparneuwagen.de (partenaire de coopération d’AUTO BILD) pour 355 euros nets par mois – sur 36 mois avec un kilométrage annuel de 10.000 kilomètres.

A cela s’ajoutaient 671,43 euros pour l’enlèvement en usine, ce qui donne un coût total net de leasing de 13 451,43 euros (355 euros fois 36 plus 671,43 euros) pour quatre ans de conduite de la RS 3. La RS 3 Sportback proposée est un véhicule de commande préconfiguré, avec des équipements phares tels que les phares Matrix LED, la caméra de recul, les sièges chauffants, la navigation MMI plus et bien plus encore.

La dérive : La RS 3 est la première Audi à recevoir un mode de dérive

La RS 3 est une première : c’est la première Audi sportive à être équipée de ce que l’on appelle le torque splittering. Nous connaissons déjà ce système sur les VW Golf 8 R et Tiguan R. Il répartit la force de l’essieu arrière individuellement entre les deux roues arrière – cela peut représenter jusqu’à 1750 Nm par roue.

Cette technique ne doit pas seulement faire disparaître le sous-virage et le survirage ; elle est aussi la condition parfaite pour un mode de dérive propre, qui se cache derrière le nouveau mode de conduite « RS Torque Rear ».

Le deuxième nouveau mode de conduite s’appelle « RS Performance Mode » et a été spécialement développé pour le circuit. Également de série : le châssis RS Sport (qui abaisse la compacte de 25 millimètres par rapport à l’A3), la direction progressive spécialement adaptée et un échappement à clapet pour une sonorité optimale, qui s’adapte désormais au mode de conduite. Le système d’échappement RS Sport est en option, tout comme les pneus semi-slick qui sont désormais disponibles pour la première fois sur la RS 3.

Audi RS3 Berline

Le toit de la berline peut être commandé en option en peinture noire contrastée. La couleur de base « vert kyalami » n’existe que pour la RS.

Rapport de conduite : le son et l’accélération donnent d’agréables frissons

AUTO BILD a déjà conduit la nouvelle Audi RS 3. Audi a affûté le cinq cylindres en augmentant la pression de suralimentation (1,6 bar au lieu de 1,4). La puissance de pointe de 400 ch est désormais disponible plus tôt et se maintient sur un plateau de 1400 tours. De plus, le couple est passé à 500 newtons-mètres.

Audi RS3

Particulièrement impressionnant : le son. D’abord sonore, il se transforme en un souffle sauvage au-dessus de 4500 tours.

Mettre la théorie en pratique signifie ici : Clouer la pédale sur la tôle du plancher, la RS 3 s’enroule légèrement autour de son axe vertical, les quatre roues s’emballent. Oh, là, là ! Cela vaut aussi pour le son. Encore sonore en bas, il se développe à partir de 4500 tours en un ronflement sauvage. Les impressions acoustiques, associées à l’accélération violente, provoquent d’agréables frissons. Et la boîte à double embrayage se montre très ambitieuse dans le tri des rapports sous charge.

Les dérives semblent un peu artificielles

Le nouveau répartiteur de couple est à bord. En mode « Torque Rear », la RS 3 laisse également l’arrière de la voiture s’échapper sur le circuit. Certes, le dérapage de l’essieu arrière semble un peu artificiel, mais il est tout de même plus amusant que de suivre obstinément la ligne idéale. Grâce à la puissance élevée, il est également possible de faire de longues dérives – impressionnant !

La direction et le châssis sont plutôt compatibles avec le grand public.

Ce qui pourrait manquer aux filles et aux garçons durs à cuire : La direction et le châssis sont plutôt compatibles avec les masses, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas aussi toxiques. Les sièges confortables pourraient aussi pincer plus fortement les hanches. Mais ce qui a marqué les esprits, c’est le son génial que le rédacteur Stefan Novitski a imité à tue-tête plusieurs jours après l’essai.

Le « pack design RS plus » affine encore l’esthétique de l’Audi RS 3

Notre véhicule photo fait particulièrement sensation dans l’habitacle avec le pack design RS plus : les bords des ceintures, les épaulements des sièges et la barre dans les sorties d’air sont d’un rouge sportif, avec en plus des surpiqûres rouges. Au lieu du rouge, ces éléments sont désormais disponibles en vert sur demande.

Audi RS 3 (2022) : Données d’essai

Bifurcation

Moteur Type/cyl.

Dérivation

Bifurcation

Dimension des pneus Test avant

Bifurcation

Bifurcation

Dimension des pneus Test arrière

Bifurcation

Bifurcation

Contenu du réservoir/type de carburant

Bifurcation

Bifurcation

Frais d’entretien inspection

Bifurcation

Bifurcation

Garantie contre la perforation par la rouille

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Bifurcation

Accélération 0-100 km/h (données d’usine)

Bifurcation

Bifurcation

Accélération 0-100 km/h

Bifurcation

Bifurcation

Accélération 0-130 km/h

Bifurcation

Bifurcation

Accélération 0-160 km/h

Bifurcation

Bifurcation

Accélération 0-200 km/h

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Bifurcation

Élasticité 60-100 km/h en 4e vitesse

Bifurcation

Bifurcation

Élasticité 60-100 km/h en 5e vitesse

Bifurcation

Bifurcation

Élasticité 80-120 km/h en 5e vitesse

Bifurcation

Bifurcation

Élasticité 80-120 km/h en 6e vitesse

Bifurcation

Bifurcation

Vitesse intermédiaire 60-100 km/h

Bifurcation

Bifurcation

Vitesse intermédiaire 80-120 km/h

Bifurcation

Bifurcation

Délai moyen (à froid)

Dérivation

Bifurcation

Délai moyen (à chaud)

Dérivation

Bifurcation

Décélération moyenne (200 km/h)

Bifurcation

Bifurcation

Largeur d’ouverture du hayon

Bifurcation

Bifurcation

Hayon ouvert jusqu’au sol

Bifurcation

Bifurcation

Bruit intérieur 50 km/h en 3/4

Bifurcation

Bifurcation

Bruit intérieur 100 km/h en 4/5e

Bifurcation

Bifurcation

Bruit intérieur 130 km/h en 5/6

Bifurcation

Bifurcation

Bruit intérieur 160 km/h en dernière vitesse

Bifurcation

Cinq cylindres, turbo/avant transversal

Bridgestone Potenza Sport

après annonce/30.000 km/2 ans


Avec ces accents, il devrait être clair au premier coup d’œil, même pour le dernier, que nous avons affaire ici à la plus pointue des A3. La banquette arrière offre d’ailleurs un fort contraste. Alors qu’à l’avant, on est directement happé par l’ambiance et qu’on a envie d’aller tout de suite sur le circuit, les sièges et l’espace disponible une rangée derrière sont extrêmement confortables.

Comparaison : RS 3 contre AMG A 45 S et BMW M 240i sur la piste

Sur la piste, la RS 3 doit d’abord faire ses preuves contre ses principales adversaires, la BMW M 240i et la Mercedes-AMG A 45 S 4Matic+. Dans le détail, elles se distinguent fortement l’une de l’autre. Mais on ne s’ennuie avec aucune d’entre elles. Le trio est fondamentalement d’accord sur la propulsion : Audi, BMW et Mercedes se présentent toutes avec une transmission intégrale.

Et un demi-litre de cylindrée par cylindre – Mais les avis divergent quant au nombre de cylindres. Quatre, cinq ou six sont-ils la référence ? La comparaison le montrera.

Faiblesse sur route mouillée du frein céramique de la RS 3

L’intérieur aménagé de manière élégante plaît avec ses touches mécaniques agréables qui, contrairement à un grand écran tactile, peuvent être utilisées à l’aveugle. Le volant tient bien en main grâce à son cuir perforé qui offre une bonne prise en main. Les sièges sont corrects, mais plutôt conçus pour un voyage décontracté.

Mercedes AMG A45S 4Matic Audi RS3 Quattro BMW M240 xdrive

Lors du dernier test comparatif sans temps au tour ni valeurs de freinage, l’Audi a finalement devancé la Mercedes AMG d’un point.


Un répartiteur de couple sur l’essieu arrière peut désormais transmettre jusqu’à 100 pour cent de la puissance à l’arrière si nécessaire. Conséquence : perte d’adhérence, travers, plaisir de conduire – dans cet ordre exact. Pour en faire l’expérience, il faut toutefois disposer d’un certain savoir-faire.

Sur la piste, sur le mouillé, l’Audi montre toutefois un point faible, car elle est équipée du frein céramique en option. Sur l’asphalte sec, il serait certainement aussi adhérent, mais sur le mouillé, les freins sont volontiers imprévisibles.

Et c’est ce qui arrive – aux points de freinage extrêmes, il faut réduire la vitesse beaucoup plus tôt que chez les adversaires équipés d’acier. En revanche, dans les zones limites, l’Ingolstadt a tendance à se montrer nerveuse sur l’essieu arrière. Seuls ceux qui tentent de prendre trop de vitesse dans les virages récoltent un méchant sous-virage.

L’A 45 S est la plus rapide sur la piste

Dans la zone limite, la M240i a tendance à se balancer avec l’arrière avant de dériver vers le sous-virage. La proximité technique avec la plus grande M440i explique pourquoi le modèle munichois est presque gros par rapport au reste de la troupe. Avec 1720 kilos, elle est exactement 90 kilos plus lourde que l’A45 S, et 142 kilos la séparent de la RS3. A cela s’ajoute la puissance la plus faible (374 ch contre 400 ch pour la RS 3 et 421 ch pour l’A 45 S).

Le quatre cylindres de grande série, toujours le plus puissant avec 421 ch, semble carrément déchirer la compacte. La transmission intégrale ne fonctionne pas de manière différente de celle de l’Audi, y compris le mode dérive. L’AMG reste toutefois stable plus longtemps, puis s’emballe d’autant plus brusquement. Mais elle est bien plus rapide que l’Audi sur le mouillé, grâce à son immense punch et à son excellent dosage des freins.

Classement comparatif :

– 1ère place : Audi RS 3 (251 points sur 320)
– 2ème place : Mercedes-AMG A 45 S 4Matic+ (249 points sur 320)
– 3e place : BMW M 240i xDrive (244 points sur 320)

Moteur : le cinq cylindres de la RS 3 reçoit un peu plus de couple

Passons maintenant au moteur. Il reste le cinq cylindres, le TFSI de 2,5 litres. Le moteur a toutefois été modifié pour produire 20 Nm de couple en plus, soit 500 Nm au total. Les 400 ch, dont disposait déjà le modèle précédent, sont disponibles plus tôt et plus longtemps. Le passage des vitesses est à nouveau assuré par une boîte DSG à sept rapports.

En raison de l’augmentation du couple, la RS 3 passe de 0 à 100 km/h trois dixièmes plus vite : en 3,8 secondes. Pour la vitesse maximale, il existe trois variantes. En principe, la RS 3 est bridée à 250 km/h. En option, la vitesse de pointe peut être augmentée à 280 km/h. La RS 3 peut également être équipée d’une boîte de vitesses automatique.

Jusqu’ici, tout est connu. La nouveauté ici : En combinaison avec le frein céramique optionnel, la Vmax peut encore être augmentée, et ce jusqu’à 290 km/h.

Audi RS 3 Sportback 2.5 TFSI quattro ● Moteur : cinq cylindres à essence ● Cylindrée : 2480 cm³ ● Puissance maxi : 294 kW (400 ch) à 5600-7000 tr/min ● Puissance maxi : 400 kW (400 ch) à 5600-7000 tr/min. couple : 500 Nm à 2250-5600 min-1 ● Transmission : quatre roues motrices ● Boîte de vitesses : S Tronic à sept rapports ● Vitesse maximale ; 250 km/h ● Accélération 0-100 km/h : 3,8 s ● Consommation : 8,8-8,3 l/100 km ● Émissions de CO2 : 201-190 g/km ● Classe d’efficacité : F-E ● Norme d’émission : Euro 6d-ISC-FCM ● Prix : à partir de 62.000 euros.

Audi RS 3 Limousine 2.5 TFSI quattro ● Moteur : cinq cylindres essence ● Cylindrée : 2480 cm³ ● Puissance maxi : 294 kW (400 ch) à 5600-7000 tr/min ● Puissance maxi : 400 ch. couple : 500 Nm à 2250-5600 min-1 ● Transmission : quatre roues motrices ● Boîte de vitesses : S Tronic à sept rapports ● Vitesse maximale ; 250 km/h ● Accélération 0-100 km/h : 3,8 s ● Consommation : 8,7-8,2 l/100 km ● Émissions de CO2 : 198-188 g/km ● Classe d’efficacité : E ● Norme d’émission : Euro 6d-ISC-FCM ● Prix : à partir de 64.000 euros.

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