Les prix : L’Audi RS 3 Berline est 2000 euros plus chère que la Sportback
Comme toujours, la RS 3 est disponible en version Sportback pratique et en version berline dans la liste de prix. Les prix commencent à 62.000 euros pour la RS 3 Sportback, la berline est plus chère de 2000 euros avec 64.000 euros.
Acheter : Audi RS 3 avec remise
Performance Edition : Modèle spécial limité avec plus de puissance (mise à jour !)
Avec son cinq cylindres, la RS 3 jouit déjà d’une position particulière. Mais Audi ajoute maintenant un modèle spécial – la vitesse maximale est ici de 300 km/h. Mais bien sûr, il n’y a pas que la vitesse maximale qui a été revue à la hausse, la puissance du moteur de 2,5 litres a également un peu augmenté.
Une puissance de 407 ch pousse désormais la compacte vers l’avant. Le couple maximal de 500 Nm reste inchangé, mais le plateau de couple augmente de 100 tours par minute – grâce à une pression de suralimentation légèrement plus élevée.
Equipement de série étendu dans la RS 3 Performance Edition
Et qui dit puissance accrue dit aussi adaptation des freins et du châssis. La RS 3 performance edition est équipée de série du châssis sport RS avec réglage adaptatif de l’amortissement (sinon, 1000 euros de plus). L’équipement de série étendu comprend le système d’échappement RS et les freins en céramique, qui sont normalement montés contre un supplément de 4650 à 4950 euros (selon la couleur des étriers de frein).
Audi veut également offrir plus de performances dans l’habitacle. Ainsi, le conducteur et le passager avant prennent place dans des sièges baquets de série qui doivent offrir un soutien latéral encore meilleur dans les virages dynamiques. Les sièges sont recouverts de microfibres Dinamica, tandis que du cuir est utilisé sur les flancs.
Au moins 75 000 euros pour l’édition Performance
Un petit bémol : la RS 3 Performance Edition est limitée à 300 exemplaires seulement – en accord avec sa vitesse maximale. Le prix de ce modèle spécial commence à 75 000 euros pour la Sportback, il faudra débourser au moins 77 000 euros pour la berline. La RS 3 spéciale sera livrée aux clients à partir de début 2023.
Design : feux à LED Matrix en option avec graphisme spécial Coming Home

Pas d’éblouissement : l’Audi RS 3 a bien entendu de véritables sorties d’échappement dans la jupe arrière.
Nous connaissons déjà les phares plats de l’A3. Ils sont équipés de série de la technologie LED et de clignotants dynamiques. Contre un supplément de prix, il existe la technique LED matricielle avec un graphisme spécial « coming home » : Les LED dans la partie carrée de la signature lumineuse s’étendant vers le bas forment alors à gauche un drapeau d’arrivée, à droite apparaissent successivement les signes R-S-3. En roulant, le drapeau d’arrivée se trouve des deux côtés.
Nouvelle prise d’air derrière les passages de roue avant
La partie arrière se termine par deux sorties d’échappement ovales, une de chaque côté, et un diffuseur redessiné. Pour les éléments décoratifs, Audi fait exactement l’inverse de la concurrence : tout est noirci à l’usine, ceux qui veulent un aspect aluminium doivent payer un supplément.
Intérieur : Audi RS 3 avec affichage tête haute pour la première fois

Comme dans l’Audi RS 6, la RS 3 propose, moyennant un supplément, un graphique montrant le compte-tours dans un design dit « Runway » (sous forme de colonne couchée).
Pour avoir une sensation sportive dans l’habitacle, il faut bien sûr plus que quelques affichages spéciaux. Le tableau de bord est en carbone, le conducteur et le passager avant sont assis sur des sièges sport RS avec un bon maintien latéral. Le volant sport avec marquage à 12 heures tient bien en main ; il est aplati dans sa partie inférieure, porte de nouvelles palettes de changement de vitesse et est équipé d’une nouvelle touche « RS Mode » (pour les modes de conduite spéciaux RS) sur la branche droite.
Leasing : l’offre de leasing actuelle pour l’Audi RS 3
A cela s’ajoutaient 671,43 euros pour l’enlèvement en usine, ce qui donne un coût total net de leasing de 13 451,43 euros (355 euros fois 36 plus 671,43 euros) pour quatre ans de conduite de la RS 3. La RS 3 Sportback proposée est un véhicule de commande préconfiguré, avec des équipements phares tels que les phares Matrix LED, la caméra de recul, les sièges chauffants, la navigation MMI plus et bien plus encore.
La dérive : La RS 3 est la première Audi à recevoir un mode de dérive
Cette technique ne doit pas seulement faire disparaître le sous-virage et le survirage ; elle est aussi la condition parfaite pour un mode de dérive propre, qui se cache derrière le nouveau mode de conduite « RS Torque Rear ».
Le deuxième nouveau mode de conduite s’appelle « RS Performance Mode » et a été spécialement développé pour le circuit. Également de série : le châssis RS Sport (qui abaisse la compacte de 25 millimètres par rapport à l’A3), la direction progressive spécialement adaptée et un échappement à clapet pour une sonorité optimale, qui s’adapte désormais au mode de conduite. Le système d’échappement RS Sport est en option, tout comme les pneus semi-slick qui sont désormais disponibles pour la première fois sur la RS 3.

Le toit de la berline peut être commandé en option en peinture noire contrastée. La couleur de base « vert kyalami » n’existe que pour la RS.
Rapport de conduite : le son et l’accélération donnent d’agréables frissons
AUTO BILD a déjà conduit la nouvelle Audi RS 3. Audi a affûté le cinq cylindres en augmentant la pression de suralimentation (1,6 bar au lieu de 1,4). La puissance de pointe de 400 ch est désormais disponible plus tôt et se maintient sur un plateau de 1400 tours. De plus, le couple est passé à 500 newtons-mètres.

Particulièrement impressionnant : le son. D’abord sonore, il se transforme en un souffle sauvage au-dessus de 4500 tours.
Mettre la théorie en pratique signifie ici : Clouer la pédale sur la tôle du plancher, la RS 3 s’enroule légèrement autour de son axe vertical, les quatre roues s’emballent. Oh, là, là ! Cela vaut aussi pour le son. Encore sonore en bas, il se développe à partir de 4500 tours en un ronflement sauvage. Les impressions acoustiques, associées à l’accélération violente, provoquent d’agréables frissons. Et la boîte à double embrayage se montre très ambitieuse dans le tri des rapports sous charge.
Les dérives semblent un peu artificielles
Le nouveau répartiteur de couple est à bord. En mode « Torque Rear », la RS 3 laisse également l’arrière de la voiture s’échapper sur le circuit. Certes, le dérapage de l’essieu arrière semble un peu artificiel, mais il est tout de même plus amusant que de suivre obstinément la ligne idéale. Grâce à la puissance élevée, il est également possible de faire de longues dérives – impressionnant !
La direction et le châssis sont plutôt compatibles avec le grand public.
Ce qui pourrait manquer aux filles et aux garçons durs à cuire : La direction et le châssis sont plutôt compatibles avec les masses, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas aussi toxiques. Les sièges confortables pourraient aussi pincer plus fortement les hanches. Mais ce qui a marqué les esprits, c’est le son génial que le rédacteur Stefan Novitski a imité à tue-tête plusieurs jours après l’essai.
Le « pack design RS plus » affine encore l’esthétique de l’Audi RS 3
Notre véhicule photo fait particulièrement sensation dans l’habitacle avec le pack design RS plus : les bords des ceintures, les épaulements des sièges et la barre dans les sorties d’air sont d’un rouge sportif, avec en plus des surpiqûres rouges. Au lieu du rouge, ces éléments sont désormais disponibles en vert sur demande.
Audi RS 3 (2022) : Données d’essai
Moteur Type/cyl.
Dérivation
Dimension des pneus Test avant
Bifurcation
Dimension des pneus Test arrière
Bifurcation
Contenu du réservoir/type de carburant
Bifurcation
Frais d’entretien inspection
Bifurcation
Garantie contre la perforation par la rouille
Bifurcation
Accélération 0-100 km/h (données d’usine)
Bifurcation
Accélération 0-100 km/h
Bifurcation
Accélération 0-130 km/h
Bifurcation
Accélération 0-160 km/h
Bifurcation
Accélération 0-200 km/h
Bifurcation
Élasticité 60-100 km/h en 4e vitesse
Bifurcation
Élasticité 60-100 km/h en 5e vitesse
Bifurcation
Élasticité 80-120 km/h en 5e vitesse
Bifurcation
Élasticité 80-120 km/h en 6e vitesse
Bifurcation
Vitesse intermédiaire 60-100 km/h
Bifurcation
Vitesse intermédiaire 80-120 km/h
Bifurcation
Délai moyen (à froid)
Dérivation
Délai moyen (à chaud)
Dérivation
Décélération moyenne (200 km/h)
Bifurcation
Largeur d’ouverture du hayon
Bifurcation
Hayon ouvert jusqu’au sol
Bifurcation
Bruit intérieur 50 km/h en 3/4
Bifurcation
Bruit intérieur 100 km/h en 4/5e
Bifurcation
Bruit intérieur 130 km/h en 5/6
Bifurcation
Bruit intérieur 160 km/h en dernière vitesse
Bifurcation
Avec ces accents, il devrait être clair au premier coup d’œil, même pour le dernier, que nous avons affaire ici à la plus pointue des A3. La banquette arrière offre d’ailleurs un fort contraste. Alors qu’à l’avant, on est directement happé par l’ambiance et qu’on a envie d’aller tout de suite sur le circuit, les sièges et l’espace disponible une rangée derrière sont extrêmement confortables.
Comparaison : RS 3 contre AMG A 45 S et BMW M 240i sur la piste
Faiblesse sur route mouillée du frein céramique de la RS 3
L’intérieur aménagé de manière élégante plaît avec ses touches mécaniques agréables qui, contrairement à un grand écran tactile, peuvent être utilisées à l’aveugle. Le volant tient bien en main grâce à son cuir perforé qui offre une bonne prise en main. Les sièges sont corrects, mais plutôt conçus pour un voyage décontracté.

Lors du dernier test comparatif sans temps au tour ni valeurs de freinage, l’Audi a finalement devancé la Mercedes AMG d’un point.
Un répartiteur de couple sur l’essieu arrière peut désormais transmettre jusqu’à 100 pour cent de la puissance à l’arrière si nécessaire. Conséquence : perte d’adhérence, travers, plaisir de conduire – dans cet ordre exact. Pour en faire l’expérience, il faut toutefois disposer d’un certain savoir-faire.
Sur la piste, sur le mouillé, l’Audi montre toutefois un point faible, car elle est équipée du frein céramique en option. Sur l’asphalte sec, il serait certainement aussi adhérent, mais sur le mouillé, les freins sont volontiers imprévisibles.
Et c’est ce qui arrive – aux points de freinage extrêmes, il faut réduire la vitesse beaucoup plus tôt que chez les adversaires équipés d’acier. En revanche, dans les zones limites, l’Ingolstadt a tendance à se montrer nerveuse sur l’essieu arrière. Seuls ceux qui tentent de prendre trop de vitesse dans les virages récoltent un méchant sous-virage.
L’A 45 S est la plus rapide sur la piste
Dans la zone limite, la M240i a tendance à se balancer avec l’arrière avant de dériver vers le sous-virage. La proximité technique avec la plus grande M440i explique pourquoi le modèle munichois est presque gros par rapport au reste de la troupe. Avec 1720 kilos, elle est exactement 90 kilos plus lourde que l’A45 S, et 142 kilos la séparent de la RS3. A cela s’ajoute la puissance la plus faible (374 ch contre 400 ch pour la RS 3 et 421 ch pour l’A 45 S).
Le quatre cylindres de grande série, toujours le plus puissant avec 421 ch, semble carrément déchirer la compacte. La transmission intégrale ne fonctionne pas de manière différente de celle de l’Audi, y compris le mode dérive. L’AMG reste toutefois stable plus longtemps, puis s’emballe d’autant plus brusquement. Mais elle est bien plus rapide que l’Audi sur le mouillé, grâce à son immense punch et à son excellent dosage des freins.
Classement comparatif :
– 1ère place : Audi RS 3 (251 points sur 320)
– 2ème place : Mercedes-AMG A 45 S 4Matic+ (249 points sur 320)
– 3e place : BMW M 240i xDrive (244 points sur 320)
Moteur : le cinq cylindres de la RS 3 reçoit un peu plus de couple
En raison de l’augmentation du couple, la RS 3 passe de 0 à 100 km/h trois dixièmes plus vite : en 3,8 secondes. Pour la vitesse maximale, il existe trois variantes. En principe, la RS 3 est bridée à 250 km/h. En option, la vitesse de pointe peut être augmentée à 280 km/h. La RS 3 peut également être équipée d’une boîte de vitesses automatique.
Jusqu’ici, tout est connu. La nouveauté ici : En combinaison avec le frein céramique optionnel, la Vmax peut encore être augmentée, et ce jusqu’à 290 km/h.
Audi RS 3 Sportback 2.5 TFSI quattro ● Moteur : cinq cylindres à essence ● Cylindrée : 2480 cm³ ● Puissance maxi : 294 kW (400 ch) à 5600-7000 tr/min ● Puissance maxi : 400 kW (400 ch) à 5600-7000 tr/min. couple : 500 Nm à 2250-5600 min-1 ● Transmission : quatre roues motrices ● Boîte de vitesses : S Tronic à sept rapports ● Vitesse maximale ; 250 km/h ● Accélération 0-100 km/h : 3,8 s ● Consommation : 8,8-8,3 l/100 km ● Émissions de CO2 : 201-190 g/km ● Classe d’efficacité : F-E ● Norme d’émission : Euro 6d-ISC-FCM ● Prix : à partir de 62.000 euros.
Audi RS 3 Limousine 2.5 TFSI quattro ● Moteur : cinq cylindres essence ● Cylindrée : 2480 cm³ ● Puissance maxi : 294 kW (400 ch) à 5600-7000 tr/min ● Puissance maxi : 400 ch. couple : 500 Nm à 2250-5600 min-1 ● Transmission : quatre roues motrices ● Boîte de vitesses : S Tronic à sept rapports ● Vitesse maximale ; 250 km/h ● Accélération 0-100 km/h : 3,8 s ● Consommation : 8,7-8,2 l/100 km ● Émissions de CO2 : 198-188 g/km ● Classe d’efficacité : E ● Norme d’émission : Euro 6d-ISC-FCM ● Prix : à partir de 64.000 euros.