Audi RS 4/RS 5 : plus bruyante et plus rapide grâce au pack competition - CarBestPlace.fr

Audi RS 4/RS 5 : plus bruyante et plus rapide grâce au pack competition


Audi affûte ses RS 4 et RS 5 ! Depuis juillet 2022, deux nouveaux packs d’équipement sont disponibles, qui rendent les modèles RS plus rapides et plus bruyants – et ce, bien que la puissance du V6 biturbo de 2,9 litres reste la même. AUTO BILD vous donne toutes les informations et vous explique ce que contiennent ces packs !

Abonnement automobile

ABO AUTO

Maintenant, la Tesla Model 3 et d’autres modèles en toute flexibilité par abonnement

Profitez de délais de livraison courts, de la possibilité de faire des pauses et de nombreux modèles dans l’abonnement auto Sixt+.

La quatrième génération de l’Audi RS 4, désignation interne B9, est disponible depuis début 2018 uniquement en version break. Jusqu’à récemment, le principal concurrent de l’A4 Avant la plus rapide était le modèle Mercedes-AMG C 63 S T, dont le V8 biturbo développe jusqu’à 510 ch. Avec le changement de modèle vers la génération 206 de la Classe C, la version AMG se réduit toutefois de huit à quatre cylindres.

Alors qu’il faudra probablement attendre encore un certain temps avant la présentation de la prochaine C 63, la BMW M3 Touring est déjà dans les starting-blocks. Et pour que la RS 4 ne paraisse pas vieille en comparaison, Audi a fait preuve d’imagination pour garder la RS 4 et la RS 5 (coupé et Sportback), disponible depuis 2017, fraîches après le lifting du printemps 2020.

Audi RS 5 Coupé Pack Compétition Plus

Les deux nouveaux packs d’équipement sont disponibles pour l’Audi RS 4 Avant ainsi que pour la RS 5 Coupé et la RS 5 Sportback.


À partir de juillet 2022, le constructeur d’Ingolstadt proposera deux nouveaux packs d’équipement pour la RS 4 et la RS 5. L’information la plus importante est que la puissance du V6 biturbo de 2,9 litres ne change pas. Mais cela ne fait rien, car avec 450 ch et 600 Nm de couple maximal, les modèles RS n’ont pas manqué de puissance.

Les RS 4 et RS 5 deviennent plus rapides

Malgré une puissance identique, les RS 4 et RS 5 atteignent plus rapidement les 100 km/h qu’auparavant grâce au nouveau « pack compétition », qui coûte 7875 euros. Audi a mesuré la RS 4 Avant en 3,9 secondes (contre 4,1 secondes jusqu’à présent) ; la RS 5 Coupé et Sportback devraient atteindre les 100 km/h en 3,8 secondes (contre 3,9 secondes jusqu’à présent).

Cette amélioration a été obtenue grâce à un nouveau logiciel pour le calculateur de boîte de vitesses : il confère désormais à la boîte automatique à huit rapports des temps de passage plus rapides. En outre, la limitation de la vitesse maximale passe de 250 à 290 km/h (contre 280 km/h maximum jusqu’à présent avec le pack dynamique RS).

Si l’on investit 4000 euros supplémentaires dans le « pack compétition plus », également nouveau, on obtient en outre un différentiel sport remanié avec une conception plus orientée vers l’arrière ainsi que le « châssis sport RS pro ». Il s’agit d’un châssis fileté à réglage manuel avec des amortisseurs réglables sur trois positions et des barres stabilisatrices plus rigides.

Les RS 4 et RS 5 équipées de ce système sont abaissées de dix millimètres en usine. Un abaissement supplémentaire de dix millimètres est possible sur demande.

Pack Compétition Plus Audi RS 4 Avant

Dans l’habitacle, les deux modèles bénéficient d’une abondance d’Alcantara et de surpiqûres rouges.


Système d’échappement sport RS pro pour un meilleur son

Mais ce n’est pas tout, car le pack compétition plus comprend également le « système d’échappement RS sport pro », reconnaissable à ses sorties noires. Le système d’échappement est censé offrir un son plus sportif. Le clou : le son a été obtenu principalement par la réduction de l’isolation dans le compartiment moteur. Au passage, le nouveau système d’échappement permet aussi d’économiser huit kilos.

Les nouveaux packs se reconnaissent extérieurement au fait que la RS 4 et la RS 5 sont équipées de série du « pack optique noir plus » comprenant les anneaux Audi noirs. Des packs optiques en carbone mat ou brillant peuvent être réservés en option. En outre, les pneus sport Pirelli P-Zero Corsa et une nouvelle peinture extérieure « effet cristal noir sebring » sont disponibles contre un supplément.

Les prix des packs d’équipement

Le pack RS compétition est disponible à partir de 7875 euros, tandis que le pack competition plus coûte 11 875 euros. À cela s’ajoutent les véhicules de base qui démarrent actuellement à 86 500 euros (Audi RS 4 Avant) ou 87 500 euros (Audi RS 5 Coupé).

Les nouveautés en un coup d’œil

Pack RS competition pour 7875 euros

● Augmentation de la Vmax à 290 km/h
● Système d’échappement sport RS plus
● Pack optique noir plus
● Phares à LED Matrix (sur la RS 5 avec éclairage laser)
● Jantes de 20 pouces
● Sellerie Alcantara/cuir avec surpiqûres en nid d’abeille
● Ceintures avec liseré rouge

Pack RS compétition plus pour 11 875 euros

● Toutes les caractéristiques du pack compétition
● Châssis sport pro RS (suspension filetée)
● Différentiel sport révisé
● Direction dynamique

Première course sur le circuit d’Ascari (mise à jour !)

Le pack performance sera-t-il convaincant sur la route ? Car jusqu’à présent, les Audi Performance manquaient toujours de finesse pour les temps au tour, et c’est justement là que les packs doivent rectifier le tir. Premier inconvénient : toutes les caractéristiques que l’on souhaiterait trouver sur une RS 4 ou RS 5 ne sont comprises que dans le pack le plus cher. Si l’on veut une conduite dynamique, il faut donc opter pour le pack Plus.

Audi RS4 Avant
Sur le circuit, le pack competition Plus convainc par une direction plus ferme, de meilleurs temps de passage des vitesses et sans passage gênant à la vitesse supérieure en mode manuel.


Et comment ça roule maintenant ? AUTO BILD l’a testé sur le circuit club Ascari de Málaga, en Espagne. Au cours des six tours, dont trois en tête et trois en solo, on remarque directement à quel point l’Ingolstadt est ambitieuse dans son braquage. L’essieu avant s’agrippe volontiers, rien ne graisse. La gestion des changements de charge est particulièrement impressionnante.

Pas d’interrupteurs de montée en régime gênants en mode manuel

À Ascari en particulier, les virages en alternance font partie de l’ordre du jour. Pas de tressaillement, pas de décalage, rien. L’Audi reste obstinément sur sa ligne. Audi a promis plus d’agilité à l’arrière, il devrait être possible d’en faire un peu plus, peut-être que le mode sport s’adaptera encore un peu. Dans l’ensemble, le châssis fileté réglable manuellement ne fait pas de faux pas.

En mode manuel, la boîte de vitesses à huit rapports réagit rapidement aux ordres de changement de vitesse et plaît sans passage automatique à la vitesse supérieure. Car c’est nouveau : si l’on change de vitesse trop tard, on se retrouve dans le limiteur. Et celui qui freine trop tard ? Il bénéficie d’un train arrière qui se détend avec finesse et qui permet à la voiture de tourner dans les virages. Pourquoi pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.