Audi RS Q3 Sportback : un bon compromis entre SUV et voiture de sport - CarBestPlace.fr

Audi RS Q3 Sportback : un bon compromis entre SUV et voiture de sport


Audi a tiré tous les registres :Au sommet du col se trouvent la première TT RS, une Urquattro des années 1980 et une véritable voiture de rallye quattro. Le message d’Audi : grâce à toutes ces voitures, le cinq cylindres fait partie de la marque et, avec la transmission intégrale quattro, il constitue son cœur sportif.

L’Audi RS Q3 est cinq centimètres plus mince

Et où est-il écrit qu’une telle chose ne peut frapper que dans les coupés, les cabriolets et les voitures compactes, alors que de nombreux clients se tournent depuis longtemps vers les SUV ? C’est pourquoi, parmi les sportives cinq cylindres alignées, il y en a une qui n’est pas seulement « RS », mais aussi « Q », à savoir Q3.

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Son toit bleu turbo vif dépasse la voiture compacte RS 3 de près de 17 centimètres et la TT RS de près de 26 centimètres. En version Sportback, la RS Q3 est plus plate de près de cinq centimètres. Par rapport aux Q3 standard construites depuis 2018 et 2019 à Győr en Hongrie, les deux RS Q3 ne perdent qu’environ un centimètre de hauteur.

Audi RS Q3 Sportback (2020) : Test – Drift – SUV – Infos

Conduite transversale en RS Q3


La position d’assise de la voiture de test, avec laquelle nous voulons maintenant descendre du col vers la vallée, est donc très haute. Première action après avoir pris place : appuyer sur le bouton de démarrage de la console centrale. Et là, on se rend compte que ce n’est pas du tout la même chose si les départements de développement gonflent un quelconque quatre cylindres de grande série par chiptuning ou s’ils construisent un moteur sportif. Et là, nous n’avons pas encore parlé de la puissance en chevaux.

Cinq cylindres turbo : l’art du son pour les fans de technique

Le spectacle qu’offre le cinq cylindres turbo de 2,5 litres au ralenti, au démarrage et lors des premiers kilomètres est à lui seul un art sonore pour les fans de technique. Sa séquence d’allumage à cinq cylindres 1-2-4-5-3, responsable de la sonorité bouillonnante, voire légèrement grondante entre peut-être 2000 et 3500 tours, enchante les fans d’Audi. On peut être assis dans la RS Q3 les yeux bandés, ou même se tenir sur le bord de la route, et malgré tout reconnaître la marque de la voiture à l’aveugle grâce au son – peu d’autres voitures y parviennent.

Audi RS Q3

Les caches d’échappement RS sont là pour le spectacle. Derrière se cache un système d’échappement assez conventionnel.

La couleur vive d’Audi et l’avant du véhicule au design agressif culminent dans un prestige de dépassement difficile à surpasser ; tout le monde se range lorsque la RS Q3 bleue apparaît dans le rétroviseur. Nous essayons les différences entre les programmes de conduite de « Eco » à « Dynamic » (même dans le programme sport, c’est maniéré, mais pas assez étalé à notre goût, les différences sont donc presque trop faibles) qui, à partir d’environ 2500 tours, connaissent une explosion de puissance sans élan jusqu’à 7000/min (« grossier » est ici un éloge) et mettent les freins à rude épreuve en descente, car contrairement aux vrais boulets de canon, le SUV sportif d’Audi reste lié aux routes avec leurs virages qui s’envolent.

L’Audi RS Q3 pousse sur les pneus avant

Le plaisir sans les regrets ? Être assis confortablement, même sur les sièges Sport Plus de la voiture d’essai, avoir un coffre d’au moins 530 litres, pouvoir tracter jusqu’à 1,9 tonne, passer partout. Et conduire une voiture de sport ?

Le prochain virage tire le conducteur de RS-Q3 de ses rêves, car le Q3 pousse alors tout droit, même en tant que RS, par le biais des pneus avant. 1,8 tonne, c’est peut-être respectable pour un SUV sportif ; mais on est à 200 ou 300 kilos du poids d’une voiture de sport. Même une RS 3 basée sur l’A3 est plus légère de 150 kilos. Le poids et le centre de gravité élevé limitent la vitesse dans les virages, que ce soit dans les Alpes ou sur un circuit de course. La TT RS, plus légère et plus plate, montre ce qui est possible – ou pas avec la RS Q3.
Audi RS Q3

Le volant aplati et le graphisme du tableau de bord sont RS, le reste est Q3 standard.


Et juste avant de tourner dans le chemin forestier, nous nous souvenons des jantes sport de 21 pouces avec des pneus plats de 255/35, dont les flancs n’offriraient déjà aucune protection contre une pierre de taille moyenne. C’est là que la peur des dommages causés par les trottoirs, en principe enterrée chez les SUV, revient.

Caractéristiques techniques et prix : Audi RS Q3 Sportback

Moteur : cinq cylindres, turbo essence, transversal à l’avant
Cylindrée : 2480 cm3
Puissance : à tr/min 294 kW (400 ch) à 5850 tr/min
Couple : à tr/min 480 Nm à 1950/min
Norme antipollution : Euro 6d-ISC-FCM
Suspension de roue : roues indépendantes/ressorts hélicoïdaux
Dimension des pneus : 255/40 R 20
Boîte de vitesses : automatique à double embrayage à 7 rapports
Transmission intégrale/répartition de la force : v:h semi-permanente par embrayage multidisque à régulation électrique/100:0-50:50
L/L/H : 4507/1851/1557 mm
Empattement : 2681 mm
Garde au sol : 180 mm
Angle de talus : v./h. 19°/15°
Volume de chargement : 530-1400 l
Poids à vide/charge utile : 1700/550 kg
Charge remorquée : freinée/non freinée 1900/750 kg
0-100 km/h : 4,5 s
Vitesse maximale : 250 ou 280 km/h
Consommation normalisée : 8,8 l Super Plus/100 km
Capacité du réservoir : 63 l
Émissions de CO2 normalisées : 201 g/km
Prix : 68.000 euros

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