L’Audi RS Q3 est cinq centimètres plus mince
Son toit bleu turbo vif dépasse la voiture compacte RS 3 de près de 17 centimètres et la TT RS de près de 26 centimètres. En version Sportback, la RS Q3 est plus plate de près de cinq centimètres. Par rapport aux Q3 standard construites depuis 2018 et 2019 à Győr en Hongrie, les deux RS Q3 ne perdent qu’environ un centimètre de hauteur.
Audi RS Q3 Sportback (2020) : Test – Drift – SUV – Infos
Conduite transversale en RS Q3
Cinq cylindres turbo : l’art du son pour les fans de technique
Le spectacle qu’offre le cinq cylindres turbo de 2,5 litres au ralenti, au démarrage et lors des premiers kilomètres est à lui seul un art sonore pour les fans de technique. Sa séquence d’allumage à cinq cylindres 1-2-4-5-3, responsable de la sonorité bouillonnante, voire légèrement grondante entre peut-être 2000 et 3500 tours, enchante les fans d’Audi. On peut être assis dans la RS Q3 les yeux bandés, ou même se tenir sur le bord de la route, et malgré tout reconnaître la marque de la voiture à l’aveugle grâce au son – peu d’autres voitures y parviennent.

Les caches d’échappement RS sont là pour le spectacle. Derrière se cache un système d’échappement assez conventionnel.
La couleur vive d’Audi et l’avant du véhicule au design agressif culminent dans un prestige de dépassement difficile à surpasser ; tout le monde se range lorsque la RS Q3 bleue apparaît dans le rétroviseur. Nous essayons les différences entre les programmes de conduite de « Eco » à « Dynamic » (même dans le programme sport, c’est maniéré, mais pas assez étalé à notre goût, les différences sont donc presque trop faibles) qui, à partir d’environ 2500 tours, connaissent une explosion de puissance sans élan jusqu’à 7000/min (« grossier » est ici un éloge) et mettent les freins à rude épreuve en descente, car contrairement aux vrais boulets de canon, le SUV sportif d’Audi reste lié aux routes avec leurs virages qui s’envolent.
L’Audi RS Q3 pousse sur les pneus avant
Le plaisir sans les regrets ? Être assis confortablement, même sur les sièges Sport Plus de la voiture d’essai, avoir un coffre d’au moins 530 litres, pouvoir tracter jusqu’à 1,9 tonne, passer partout. Et conduire une voiture de sport ?

Le volant aplati et le graphisme du tableau de bord sont RS, le reste est Q3 standard.
Et juste avant de tourner dans le chemin forestier, nous nous souvenons des jantes sport de 21 pouces avec des pneus plats de 255/35, dont les flancs n’offriraient déjà aucune protection contre une pierre de taille moyenne. C’est là que la peur des dommages causés par les trottoirs, en principe enterrée chez les SUV, revient.
Caractéristiques techniques et prix : Audi RS Q3 Sportback
Moteur : cinq cylindres, turbo essence, transversal à l’avant
Cylindrée : 2480 cm3
Puissance : à tr/min 294 kW (400 ch) à 5850 tr/min
Couple : à tr/min 480 Nm à 1950/min
Norme antipollution : Euro 6d-ISC-FCM
Suspension de roue : roues indépendantes/ressorts hélicoïdaux
Dimension des pneus : 255/40 R 20
Boîte de vitesses : automatique à double embrayage à 7 rapports
Transmission intégrale/répartition de la force : v:h semi-permanente par embrayage multidisque à régulation électrique/100:0-50:50
L/L/H : 4507/1851/1557 mm
Empattement : 2681 mm
Garde au sol : 180 mm
Angle de talus : v./h. 19°/15°
Volume de chargement : 530-1400 l
Poids à vide/charge utile : 1700/550 kg
Charge remorquée : freinée/non freinée 1900/750 kg
0-100 km/h : 4,5 s
Vitesse maximale : 250 ou 280 km/h
Consommation normalisée : 8,8 l Super Plus/100 km
Capacité du réservoir : 63 l
Émissions de CO2 normalisées : 201 g/km
Prix : 68.000 euros