BMW 2000 : avec cette voiture, tout a changé chez BMW - CarBestPlace.fr

BMW 2000 : avec cette voiture, tout a changé chez BMW


Entre-temps, c’est clair depuis longtemps : BMW est sportive, l’alternative en termes de dynamique de conduite parmi les meilleures voitures. Mais le fait qu’il en soit ainsi n’était pas une évolution logique, mais le résultat d’une innovation de rupture. Tout comme la découverte de la pénicilline, qui a été récompensée par le prix Nobel en 1945. Ou l’alunissage en 1969. Ou l’iPhone en 2007.
Il y a 60 ans, BMW présentait sa propre Apollo 11 : la « Nouvelle Classe ». Elle a été présentée à l’IAA en septembre 1961 et a pris la route à l’été 1962. Elle est entrée dans l’histoire du groupe sous le nom de « voiture de secours » et a servi de modèle à toutes les BMW des décennies suivantes. (Ce sont les 6 BMW 02 les plus puissantes)
BMW 2000


Aujourd’hui, nous roulons encore une fois à travers les Préalpes avec l’innovation bavaroise en matière de saut. Il y a quelques années, nous étions ici au volant de ce gracieux ange baroque. Les portières se fermaient à fond, elle était lourde dans les virages, et seuls les plus subtils pouvaient déjà sentir la précision BMW dans le changement de direction.

BMW 2000 avec peu de gadgets

Maintenant, la « nouvelle » se balance dans les virages, et tout cela s’est envolé comme le moisi de 1000 ans. Ce n’est pas étonnant, tout était nouveau à l’époque : la classe de véhicule, la forme, le moteur, le châssis. L’intérieur, de toute façon.

Le conducteur ne trône plus sur un canapé, mais est assis au centre de la voiture devant un tableau de bord clair et a une vue parfaite sur l’extérieur. Espace à l’avant, à l’arrière, dans le coffre : très correct. Une forme lisse et peu de gadgets sont payants.

À l’avant, le quatre cylindres flambant neuf, spécialement conçu pour la voiture, fonctionne avec le ton légèrement nasillard typique de BMW. L’ingénieur et pilote de course Alexander von Falkenhausen l’avait délibérément conçu de manière variable. Prétendument chargé de développer un 1,3 litre, il a tout de suite construit un 1500 et prévu des cylindrées allant jusqu’à deux litres. Les 80 ch initiaux ont donc été suivis par 110 ch dans la voiture de série dès 1963, et même 130 ch plus tard dans la 2000 tii.
BMW 2000


Le fait que nous soyons assis aujourd’hui dans la 2000 haut de gamme est une concession au fait que même cette BMW n’a trouvé son identité qu’avec le temps. Cela vaut également pour le châssis, car après que le moteur deux litres ait été introduit sur le marché dans le coupé 2000 C, il a été introduit dans la berline avec un réglage plus ferme du châssis. De plus, les phares et les feux arrière ont été modifiés afin de ne pas banaliser le moteur du coupé dans la berline normale.

Neutre malgré l’inclinaison

Attention : plus ferme ne veut pas dire ferme. Les conducteurs de berlines sportives modernes doivent d’abord prendre confiance dans l’idée que cette BMW est une ancêtre.

Elle s’incline devant les virages, plus elle va vite, plus elle s’enfonce. En 1962, les routes étaient encore souvent pavées, et pas seulement en Bavière ; elle efface ainsi souverainement les joints et les ondulations. Malgré l’inclinaison, elle reste neutre et facile à diriger grâce au grand volant fin. Le retour d’information : d’abord un peu pâteux, mais finalement précis. Un mélange de Mercedes Ponton et de Porsche 911 – ici, elle se balance dans les virages.
BMW 2000


Mais bien sûr, BMW ne pouvait pas non plus faire de magie dans les années entre la vie et la mort, où seul un grand investisseur a réussi à inverser la tendance (encadré à gauche) et où, entre autres, une fabrication plus rationnelle que celle de l’ange baroque trop coûteux était nécessaire à la survie. C’est pourquoi les matériaux et les détails n’ont pas l’air d’être au point, la BMW n’a pas l’impression de qualité des deux adversaires indirects ni des modèles ultérieurs du groupe. Elle a également coûté plus cher que prévu : au lieu des 8500 marks promis lors de l’IAA, la 1500 figurait sur la liste des prix à 9485 marks.

Mais qui pourrait en vouloir à une fusée pour de tels détails ? Le cap était finalement le bon : toujours en direction du soleil, de la lune et, précisément, des étoiles.

Caractéristiques techniques et prix : BMW 2000

– Moteur 4 cylindres en ligne, arbre à cames en tête, deux soupapes par cylindre, carburateur Solex à flux descendant
– Cylindrée 1990 cm3
– Puissance 74 kW (100 ch) à 5500 tr/min
– couple max. 157 Nm à 3000/min
– Accélération 0-100 km/h 13,0 s
– Vitesse maximale 168 km/h
– Transmission Quatre vitesses, manuelle, roues arrière
– L/L/H 4500/ 1710/1450 mm
– consommation 13,0 l N/100 km
– Poids 1150 kg
– Prix neuf (1966) 11 475 marks

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