Les amateurs de BMW le savent : « le plaisir de conduire » est plus qu’un slogan publicitaire. Les Bavarois ont tout compris au réglage du moteur, de la boîte de vitesses et du châssis. Si, en plus, un six cylindres en ligne travaille sous le capot, le bonheur est presque parfait pour le conducteur dynamique. La cerise sur le gâteau, c’est la robe de limousine stylée que BMW a fait confectionner pour les Série 3, 5 et 7.
Si vous êtes de cet avis, vous devriez absolument continuer à lire. En effet, une BMW 520i de la série E34 est actuellement en vente sur eBay. Il s’agit d’une manuelle de 150 ch datant de 1991 et affichant 72 100 kilomètres au compteur. Selon les informations, le contrôle technique est tout neuf. Prix : 8950 euros. Une voiture de collection intéressante ?

La couleur rouge tiziane est une affaire de goût. Il faut cependant noter que la BMW semble très bien entretenue.
BMW Série 5 avec les conditions pour une classique de rêve
Si l’on s’en tient à la description, cette BMW pourrait présenter quelques qualités d’un classique de rêve. La voiture a été achetée neuve en 1991 dans le nord de Hambourg. Cette première propriétaire est venue au monde dans les années 1930. Cela peut indiquer deux choses : Premièrement, cette dame a, dans le meilleur des cas, traité sa BMW avec ménagement et ne l’a pas fait tourner à froid jusqu’à la zone rouge. Deuxièmement, il y a des chances pour que la 520i ait été correctement entretenue.

L’état de cette BMW semble exceptionnellement bon. Même les joues des sièges ne présentent pas de traces d’usure.
La première propriétaire a conduit la voiture pendant 25 ans. Cela devrait au moins permettre de retracer une grande partie de son histoire. Le kilométrage n’est pas particulièrement élevé pour 30 ans. La BMW vient apparemment de passer avec succès le contrôle technique. Elle est donc déjà sûre pour la circulation et peut être immatriculée sans problème par son nouveau propriétaire. Mais ce qui saute aux yeux dans la description de l’annonce, c’est que le vendeur décrit la voiture comme étant exempte de rouille et bien entretenue. Le moteur et la boîte de vitesses fonctionnent, de même que le toit ouvrant. Seul le verrouillage central semble avoir un petit défaut : il ne ferme pas automatiquement la porte du passager.

Le six cylindres de deux litres sous le capot de la BMW développe 150 ch. Il a besoin de vitesse.
Ce qu’il faut vérifier sur la BMW Série 5 E34 avant l’achat
Si l’on s’enthousiasme pour la 520i annoncée, il vaut mieux, comme pour tout véhicule automobile d’occasion, l’examiner de près avant l’achat. Cela commence par les standards : Combien de propriétaires précédents ? Existe-t-il un carnet de chèques tamponné ? Les factures d’atelier témoignent-elles des soins apportés à la voiture ? Les informations fournies par le vendeur sont-elles correctes ? Quelle impression donne la voiture vue de près ?
Ensuite, il faut essayer la voiture. Il faut surtout faire attention aux bruits provenant de la direction des essieux. Par exemple, les rotules et les douilles en caoutchouc de l’essieu avant d’une E34 peuvent se déformer. Ce n’est pas un drame et un bon mécanicien peut y remédier, mais cela implique un travail supplémentaire qui peut être pris en compte lors de la négociation du prix.
La pompe à eau de la 520i peut faire des siennes
Un point faible relativement important de la E34 ne concerne pas la voiture proposée. Les boîtes automatiques ne sont pas considérées comme exceptionnellement résistantes. Pourtant, il y a ici une boîte manuelle à bord. La pompe à eau de la 520i peut faire des siennes. Cela est dû au fait que la roue de ventilateur en plastique devient cassante avec le temps et peut tomber de l’arbre. Si cela se produit, le moteur peut surchauffer. Si l’on veut être sûr, il faut vérifier le kilométrage indiqué dans le carnet de chèques ou à l’aide de sources comparables. Le compteur kilométrique de la E34 fonctionne de manière électronique et peut, du moins en théorie, être manipulé.