BMW CE 04 en test quotidien : un appareil cool avec de petites faiblesses - CarBestPlace.fr

BMW CE 04 en test quotidien : un appareil cool avec de petites faiblesses


Si l’on en croit BMW Motorrad, le scooter du futur s’appelle BMW CE 04. Ce nom désigne le nouveau gros scooter électrique du constructeur bavarois, qui développe jusqu’à 42 ch et dispose d’une autonomie maximale de 130 kilomètres (norme WMTC). Prix : à partir de 11 990 euros. Le successeur du C Evolution est conçu pour les zones urbaines et doit être le compagnon parfait des navetteurs.
Une raison suffisante pour qu’AUTO BILD se penche sur cet engin unique en son genre dans le cadre d’un test quotidien de quatre semaines : Comment le BMW CE 04 s’en sort-il avec les exigences quotidiennes de quatre conducteurs différents ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Qu’est-ce qui frappe positivement les testeurs impliqués ? Qu’est-ce qui ne leur plaît pas ?

Le profil de conduite du testeur Lars Hänsch-Petersen

C’est Lars Hänsch-Petersen qui ouvre le bal : le rédacteur habite à Hambourg, à sept kilomètres du bâtiment de la maison d’édition. Pour aller faire du sport, il parcourt 7,2 kilomètres par le chemin le plus court. Le café préféré est à quelques centaines de mètres. Lorsque son collègue Hänsch-Petersen rend visite à des amis dans la région de Hambourg, il lui arrive de parcourir 25 kilomètres.

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Ce qui me plaît dans la BMW CE 04

Tout d’abord, l’esthétique. J’aime quand les constructeurs créent quelque chose qui leur est propre au lieu de suivre le goût de la masse. Le CE 04 attire l’attention. Aux feux de signalisation, les passants lui jettent des regards admiratifs et lèvent le pouce. La position d’assise et l’ergonomie conviennent bien. Je suis assis confortablement et je peux poser les deux pieds au sol de manière stable lors des arrêts.
BMW CE 04

La BMW CE 04 a l’air d’avoir été conçue pour « Star Wars ». L’attention est assurée.

Le centre de gravité est bas et l’empattement long. Cela assure une bonne stabilité de conduite et permet au CE 04 de rouler à fond. L’écran TFT est une vraie réussite pour ses concepteurs. Il enthousiasme par sa résolution et reste bien lisible même en plein soleil. Ceux qui ont déjà conduit un deux-roues BMW se sentiront immédiatement à l’aise dans le menu. Pour les autres, la logique est accessible en quelques clics.
Le concept me paraît évident : Prenez 40 cellules de batterie de voiture et construisez un joli scooter autour. Cela a déjà fonctionné avec le C Evolution et fonctionne au moins aussi bien avec le CE 04.
BMW CE 04

La BMW se recharge sans problème sur la Wallbox (photo), sur la borne de recharge et sur la prise Schuko.

Le comportement routier et les réglages correspondent au nom BMW. La CE 04 tient bien en main et se conduit avec une belle précision. On peut filer à travers le trafic de manière délicieusement dynamique et, après quelques kilomètres, on se sent comme le pilote de Vespa du téléfilm italien. Les 42 CV maximum permettent à la Bavaroise d’atteindre jusqu’à 120 km/h. On n’a donc pas l’impression d’être un obstacle à la circulation.

Le mode de conduite « Road » offre le plus large éventail de possibilités de conduite

Parmi les modes de conduite, c’est le mode « Road » qui me plaît le plus. Tout y est possible, de la douceur à l’agilité. Mais ce mode présente surtout l’avantage que le CE 04 ne se met pas à marcher comme un fou au feu rouge. Le conducteur qui vous précède a besoin d’une seconde supplémentaire avant de voir le feu vert. Le fait de ne pas devoir embrayer a son propre charme. Le CE 04 peut être rechargé sur la Wallbox, la borne de recharge et la prise de courant.

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Ce qui ne me plaît pas sur la BMW CE 04

Même si je sais pourquoi on ne peut pas retirer la batterie du CE 04 pour la recharger, je le regrette. Mon appartement est au troisième étage et je n’ai aucune chance de pouvoir recharger la BMW chez moi. Bien sûr, il y a d’innombrables bornes de recharge à Hambourg. Mais elles sont souvent occupées, garées ou ne fonctionnent pas. Ce n’est pas la faute de BMW, mais cela limite potentiellement ma mobilité.

Pourquoi le CE 04 n’a-t-il pas d’aide au démarrage en côte ?

En outre, je regrette l’absence d’une aide au démarrage en côte comme sur la BMW GS. Le CE 04 pèse 231 kilos sur la balance. Pour pouvoir les manipuler plus facilement, il y a une marche arrière. Mais lorsque je suis à l’arrêt dans une côte, je dois utiliser le frein pour empêcher le scooter de rouler. Ce n’est pas un drame. Mais cela me fait me demander pourquoi les programmeurs n’ont pas fait ce petit pas supplémentaire.
BMW CE 04
Cela passe un peu à côté de « urbain ». On ne peut pas retirer la batterie de la BMW CE 04 pour la recharger.

À propos de la marche arrière : si je veux reculer, je peux maintenir un bouton enfoncé à gauche du guidon, puis accélérer à droite. Jusqu’ici, c’est logique. Mais je préférerais que le bouton de marche arrière s’enclenche. Car ainsi, je peux glisser et le scooter fait alors involontairement un petit bond en avant.

La conduite du CE-04 à deux

Pour une personne seule, la BMW CE 04 est un super véhicule. Si l’on se déplace à deux, elle s’affaiblit un peu ou l’on voit que le design spacieux a été utilisé dans certains détails au détriment de la praticabilité.
BMW CE 04
Conduire à deux est tout à fait amusant. Mais ici, le CE 04 montre de petites faiblesses.

Le plus gros point critique : la bosse au milieu de la selle. Elle devrait être placée à l’extrémité, afin que le passager ait une idée de l’endroit où se termine la banquette. Actuellement, il arrive que l’un ou l’autre s’accroche en panique à la personne derrière le guidon au démarrage.
La peinture juste au-dessus des repose-pieds pour le passager est chic et ne pose aucun problème avec des baskets souples. Mais si une dame dont les bottes ont des fermetures éclair est assise à l’arrière, par exemple, il peut y avoir des rayures.
BMW CE 04

Le compartiment à casque est éclairé comme le coffre d’une voiture. Mais il ne peut contenir que le câble (photo) ou le casque.


Il faut un endroit supplémentaire pour ranger le casque

Le compartiment sous le siège peut accueillir au choix un casque ou le câble de recharge. Si je roule en ville et que j’ai le câble de recharge avec moi, je dois décider lors d’un arrêt si j’emporte le casque ou le câble, par exemple au supermarché. Ce n’est pas idéal. J’aimerais bien avoir une ou deux boucles de casque verrouillables sur le siège.

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