BMW i3 : la production de la voiture électrique s'arrêtera dès juin 2022 - CarBestPlace.fr

BMW i3 : la production de la voiture électrique s’arrêtera dès juin 2022


Pendant près de neuf ans, la pionnière des voitures électriques, la BMW i3, a roulé sur les routes en tant que voiture neuve électrique, mais BMW va maintenant arrêter la construction de cette petite voiture stylée. La production à Leipzig s’arrêtera fin juin, a fait savoir une porte-parole du groupe à Munich. Depuis septembre 2013, BMW a vendu près d’un quart de million d’exemplaires. AUTO BILD a également une i3 en test dans son garage souterrain, qui a déjà plus de 130 000 kilomètres au compteur. La production de 250 000 exemplaires de la i3 est encore à portée de main.

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Dans les premières années de l’i3, la demande était encore modérée – BMW était tout simplement en avance sur son temps et devait se faire reprocher par les actionnaires et les journalistes le fait de ne pas faire de bénéfices avec cette « voiture de magasin ». BMW a essayé d’attirer l’attention des clients sur la i3 en l’intégrant dans sa propre flotte d’autopartage DriveNow, et elle fait désormais partie du paysage urbain dans de nombreuses grandes villes allemandes. Finalement, la demande a augmenté : Mi-janvier, BMW annonçait : « La BMW i3, seule voiture haut de gamme entièrement électrique au monde dans le segment des compactes, a encore progressé au cours de sa neuvième année : Avec 28 216 véhicules vendus, les ventes de BMW i3 ont augmenté de 5,4 % par rapport à l’année précédente ».

L’histoire des modèles de la BMW i3

BMW a lancé la i3 sur le marché en 2013, notamment pour évaluer les chances de vente d’une voiture électrique compacte. Au départ, la i3 était équipée d’une batterie de 60 Ah (22 kWh). En 2016, la première mise à jour de la batterie a été effectuée avec 94 Ah (33,2 kWh). Avec le passage aux cellules de 120 Ah (42,2 kWh) en 2018, l’autonomie a augmenté jusqu’à 310 kilomètres, et la version avec un moteur de moto de 650 cm3 comme prolongateur d’autonomie a été supprimée. En utilisation quotidienne, la grande batterie permet de parcourir 260 kilomètres de manière réaliste. La BMW i3 a une puissance de 170 ch, la E-GTI i3s (voir vidéo) atteint 184 ch. Lors de l’essai d’endurance réalisé par AUTO BILD, la BMW électrique se défend bien.

Vidéo de présentation : BMW i3s (2017)

GTI électrique de BMW

Une concurrence maison

La compacte i3 est de plus en plus concurrencée en interne : la Mini Cooper SE électrique d’Oxford est disponible, la BMW iX1 de Regensburg arrivera à la fin de l’année. À Leipzig, BMW prévoit de construire prochainement le successeur de la Mini Countryman, également dans une version entièrement électrique.

BMW poursuit sa vague d’électrification

BMW lancera de nombreux autres modèles électrifiés dans les années à venir. En 2023, le constructeur munichois veut proposer au moins un modèle entièrement électrique dans 90% des segments de marché actuels, et en 2030, au moins la moitié des modèles BMW vendus dans le monde seront des voitures électriques. Pour cela, une nouvelle architecture conçue pour les voitures électriques ainsi que des moteurs et des batteries nouvellement développés sont prévus.

Le SUV iX est au cœur de ce plan. La BMW i4 sera une Série 3 à propulsion électrique avec une carrosserie modifiée. Dès 2022, BMW veut montrer la BMW i7, une Série 7 électrifiée. En 2023, la i5 sur base de la Série 5 et la iX5 sur base de la X5 seront lancées, et en 2024 la iM5.

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