BMW i4 (2022) : nouvelle BMW électrique avec jusqu'à 544 ch et transmission intégrale - CarBestPlace.fr

BMW i4 (2022) : nouvelle BMW électrique avec jusqu’à 544 ch et transmission intégrale


● La BMW i4 est basée sur la Série 4 Gran Coupé
● Operating System 8 pour une connectivité de pointe
● Prix à partir de moins de 60.000 euros

Les prix : La BMW i4 démarre sous la barre des 60 000 euros

Avec la i4, BMW lance sa première berline électrique sur le marché – avec le design sportif habituel, l’intérieur du SUV électrique iX avec son grand écran incurvé et une autonomie pouvant atteindre 590 kilomètres.

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La nouvelle BMW peut être commandée depuis novembre 2021. Les prix commencent à 59.200 euros pour la base, la i4 M50 de 544 ch est disponible à partir de 88.420 euros. Mais il faut encore déduire de ce prix la prime d’encouragement pour les voitures électriques.

Acheter : La BMW i4 peut déjà être commandée avec d’importantes remises

La BMW i4 peut être commandée depuis novembre 2021. Le portail de comparaison de voitures neuves carwow.de (partenaire de coopération d’AUTO BILD) la propose déjà avec des rabais. Si les prix de BMW commencent à 59.200 euros avant déduction de la prime à l’achat actuelle pour les voitures électriques, carwow.de permet d’économiser jusqu’à 13.672 euros (au 11 mars 2022). La prime environnementale est déjà incluse dans ce calcul.

Optique : La BMW i4 est une Série 4 Gran Coupé électrique

La promesse de BMW de rester aussi proche que possible de l’étude Concept i4 avec le modèle de série peut être considérée comme tenue. L’énorme double rein fermé a survécu au saut dans la série, tout comme le design de base des jupes et la manière dont l’air est canalisé. Comme on pouvait s’y attendre, la voiture s’inspire pour le reste de la Série 4 Gran Coupé. Le porte-à-faux avant est un peu plus long que sur l’étude, mais la version de série conserve le court porte-à-faux arrière du show-car.
BMW i4 M50

À l’arrière, la parenté directe avec la Série 4 conventionnelle est immédiatement reconnaissable.

À l’arrière, la i4 présente les inserts de diffuseur connus de la iX3 et de la iX dans une nouvelle interprétation. Dès le départ, il existe également une variante M qui se distingue par des jupes plus sportives, un châssis M adaptatif, une direction sport variable, des freins M sport et des roues pouvant atteindre 20 pouces.

La voiture électrique est livrée en option avec un crochet d’attelage

Le centre de gravité de la BMW i4 est situé 53 millimètres plus bas que celui de la Série 3 – mais avec un poids à vide de 2050 kilogrammes, la i4 est aussi nettement plus lourde. Il est intéressant de noter que la berline est dotée d’un attelage de remorque qui se déploie et se replie électriquement. Contrairement à d’autres voitures électriques, la BMW peut effectivement remorquer quelque chose : Elle peut tracter jusqu’à 1,6 tonne.

Les dimensions en bref :

● Longueur : 4785 mm
● Largeur : 1852 mm
● Hauteur : 1448 mm
● Empattement : 2856 mm
● Coffre à bagages : 470-1290 l
● Charge remorquable : max. 1600 kg

Intérieur : la position assise laisse à désirer

L’intérieur réserve une surprise lors de l’essai des sièges. Ceux qui s’attendent à ce que BMW dote l’i4 d’un cockpit complètement autonome se trompent : le quadricycle électrique donne une impression assez conventionnelle. C’est tout à fait positif, car la facilité d’utilisation des voitures modernes de classe moyenne de Munich est tout simplement excellente. Des boutons là où on en a besoin et malgré tout un info-divertissement moderne.

Le point fort du cockpit de l’i4 est la grande unité d’affichage incurvée qui remplace les écrans conventionnels des modèles BMW connus et fait le lien avec son grand frère iX. Les deux écrans (10,4 pouces et 14,7 pouces) affichent clairement les instruments et les contenus d’infodivertissement. Les affichages de l’OS 8 sont nouveaux et permettent une personnalisation via des tuiles graphiques.

BMW i4 M50

La batterie dans le plancher et le toit en forme de coupé réclament leur place. Les personnes de grande taille se sentent à l’étroit dans la i4.

Vers les valeurs traditionnelles : comme notre véhicule photo est la version haut de gamme sportive i4 M50, le reste de l’intérieur est sportif. Le volant sport au rembourrage épais et les sièges sport ont des airs de modèle M. Il est d’autant plus irritant que les personnes de grande taille, à partir de 1,95 mètre, risquent de se cogner contre le ciel de pavillon en s’asseyant bien droit – la position d’assise n’est pas du tout aussi basse que dans les BMW conventionnelles. C’est là que la présence de la batterie dans le plancher se fait sentir de manière négative, et la i4 ne répond pas aux exigences de l’adversaire de la Tesla Model 3 en termes d’espace.

Même jeu sur la banquette arrière. Les personnes de taille moyenne devraient y trouver leur compte, même sur un trajet moyen, mais avec une taille de 1,95 mètre, le rédacteur de AUTO BILD Peter Fischer est contraint à une position courbée. A cela s’ajoute le tunnel de cardan, qui ne parvient pas à faire passer la sensation d’espace au positif.

La conduite : La i4 est un bolide avec des qualités de voyageur

Feu à volonté dans la nouvelle BMW i4 M50 avec 795 newton-mètres de couple et 544 ch ! Pied droit vers le bas signifie : en avant ! Et à fond. C’est si facile d’atteindre 100 km/h en moins de quatre ( !) secondes, c’est si facile de foncer dans le mur invisible (régulé électroniquement) des 225 km/h avec cette quatre portes qui pèse tout de même 2,3 tonnes. Autre point remarquable : la voiture est extrêmement silencieuse ; ce n’est qu’à des vitesses supérieures à 200 km/h que le vent souffle sérieusement autour des piliers. Tout au plus, un ronronnement de base provenant des passages de roue prouve que des pneus de 255 au format 20 pouces sont en train de rouler ici.

BMW i4 M50

Lors de son premier trajet, la BMW i4 M50 se révèle être un compagnon de voyage performant.

BMW a créé une expérience sonore particulière spécialement pour la i4 M50. En mode sport, par exemple, le son diffusé par les haut-parleurs accompagne les mouvements de la pédale d’accélérateur de manière particulièrement riche et granuleuse – et ce, même lors des changements de charge ou en mode poussée. Un puissant moteur à combustion ne pourrait pas être plus présent.

Le déploiement de puissance des deux moteurs électriques est typique d’une voiture électrique et digne d’une BMW : il est absolument sans faille, agréablement lié à la pédale d’accélérateur, bestial si on le souhaite, mais aussi doux et finement dosable selon la sensibilité du pied droit. La i4 se déplace principalement avec la traction arrière. Ce n’est qu’en tirant plus fort sur la chaîne que l’électronique gère les forces de manière plus variée.

La BMW i4 n’est pas tout à fait parfaite

Au final, la BMW i4 offre une connexion de première classe avec la route – toujours, partout et imperturbablement. Mais elle n’est pas parfaite pour autant. L’expérience de conduite est certes excitante, mais toujours artificielle. La direction devrait être plus réactive, la voiture moins effrayée par les ornières et se laisser guider du bout des doigts. Les routes étroites, les virages, les surfaces bosselées – alors, s’il vous plaît, maintenez la tension.

Conclusion de Jan Horn : malgré ses 544 ch, la BMW i4 M50 n’est pas une machine de course précise. C’est plutôt un bolide massif aux qualités de voyageur. BMW a en outre parfaitement conçu la partie électrique, mais a légèrement exagéré le concept de commande.

Équipement : les sièges sport et le volant assorti sont de série dans la BMW i4

La BMW i4 doit allier sportivité et confort, c’est pourquoi elle est équipée de série de vitres acoustiques, de sièges sport et d’un volant sport. Comme toute voiture électrique, la voiture peut être chauffée avant de prendre la route ou refroidie par la climatisation. Le chauffage et la ventilation des sièges sont malheureusement payants, tout comme le toit ouvrant en verre ou l’éclairage laser. Différentes mesures sont disponibles en option pour donner à la voiture un aspect plus sportif, comme le pack extérieur M Carbon ou les M Performance Parts.
BMW i4 M50

Le point fort du cockpit de la BMW i4 est l’écran incurvé.

Parmi les systèmes d’assistance – une quarantaine au total – on trouve de série un avertisseur de collision avant, la reconnaissance des panneaux de signalisation, un avertisseur de sortie de voie et des bips de stationnement ainsi qu’une caméra de recul. Mais la conduite semi-autonome est également possible moyennant un supplément. Cela se fait grâce à l’interaction de différents assistants électroniques – dont le régulateur de vitesse actif et l’assistant de direction et de guidage.

Données techniques : La BMW i4 offre jusqu’à 590 kilomètres d’autonomie

BMW propose la i4 en deux variantes de moteur. La batterie est la même pour les deux : le contenu énergétique brut de la batterie est de 83,9 kWh, le contenu net est de 81,5 kWh. Le modèle le plus faible, la i4 eDrive40, est entraîné par un moteur électrique sur l’essieu arrière – celui-ci développe 250 kW (340 ch) ainsi que 430 Nm de couple et accélère la voiture de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. L’autonomie est de 590 kilomètres selon WLTP.
BMW i4 eDrive40

La version de base est équipée d’une traction arrière, tandis que la M50 est équipée de deux moteurs électriques qui entraînent les quatre roues.

Sur la plus puissante i4 M50, le rayon d’action est naturellement un peu plus petit, l’électricité suffit pour parcourir au maximum 521 kilomètres. En revanche, la voiture est équipée d’un moteur électrique par essieu ; au final, le système développe 400 kW (544 ch) et 795 Nm (en mode boost). Le modèle haut de gamme effectue le sprint jusqu’à la vitesse de la route plus rapidement (3,9 secondes).

La batterie peut être chargée jusqu’à 200 kW. Sur une borne de recharge rapide, il ne faut ainsi que dix minutes pour recharger les 164 kilomètres d’autonomie de l’eDrive40 et les 140 kilomètres de la M50.

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