En collaboration avec la société « E-Ink », BMW confère à l’iX Flow la capacité de changer de couleur en fonction des conditions extérieures. Plus de 20 mètres carrés de ce film spécial ont été découpés en forme de triangle et collés sur la surface de l’iX. Comme tous les essais n’ont pas été concluants du premier coup, les données relatives aux surfaces incluent également les rebuts produits.

Les nombreux petits triangles ont été nécessaires pour monter le matériel d’affichage assez rigide sur la BMW.
Les formes polygonales créées par la découpeuse laser étaient nécessaires car le film d’affichage n’est pas aussi flexible qu’un film de carrosserie classique. Effet secondaire sympathique : lors du changement de couleurs, les dégradés de couleurs programmés ont un aspect spectaculaire en raison des nombreux triangles.
La surface de la BMW iX ne nécessite presque pas d’énergie

En blanc, la BMW iX doit refléter le plus de lumière possible en été. Cela permet d’économiser de l’énergie et contribue à augmenter l’autonomie.
Le changement de couleur n’est pas seulement esthétique, il a aussi une fonction concrète : en été, le changement de vitesse blanc doit refléter autant de lumière du soleil que possible et protéger ainsi l’habitacle d’un réchauffement inutile. Inversement, une surface noire peut réduire le besoin de chauffage pour les passagers pendant les mois d’hiver.
Ces deux éléments apportent plus de confort et prolongent l’autonomie, car il n’est pas nécessaire de chauffer ou de refroidir. Des avertissements visuels sont également envisageables avec cette technologie, car en cas de danger imminent pour les autres usagers de la route, la BMW pourrait attirer l’attention sur elle à l’aide de sa surface spéciale.
De nombreuses possibilités, surtout dans l’habitacle
Mais la technologie offre également de nouvelles possibilités dans la conception des surfaces. En effet, les films de l’encre électronique peuvent également être dotés d’autres couleurs et être ainsi utilisés comme éléments de design. Il semble certes peu probable que la technique soit prête pour la production en série dans sa forme actuelle, mais BMW souhaite encourager cette approche.

En plus de la carrosserie, les jantes aéro de la BMW iX ont également été recouvertes de ce film spécial.
C’est surtout dans l’habitacle que les films de couleur permettent de créer de nouvelles possibilités d’aménagement. On attend donc avec impatience de voir ce que les designers d’intérieur de Munich vont encore inventer avec ce nouveau matériau.