BMW lance une Série 3 électrique (2025) sur une nouvelle plateforme - CarBestPlace.fr

BMW lance une Série 3 électrique (2025) sur une nouvelle plateforme


Est-ce que nous voyons ici la prochaine BMW i3 ? Une photo est apparue sur la chaîne Instagram « leaktveak », montrant apparemment la Série 3 électrique lors d’une séance de marketing sur le toit du parking BMW à Munich. La i3 grise est une vieille connaissance. Il y a quelque temps déjà, la voiture avait fait l’objet d’une fuite sur le groupe Facebook « CarSpyPhotos.net ».

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Déjà à l’époque, le modèle donnait une impression de réalité grâce à ses inscriptions détaillées et à ses reins adaptés, mais les poignées de porte normales, entre autres, parlaient en faveur d’un montage Photoshop. La nouvelle image confirme toutefois l’impression qu’il s’agit bien du modèle de série. Le plus grand point d’interrogation concerne toutefois le calendrier : Pourquoi le successeur de l’i3 devrait-il être prêt pour la production en série dès maintenant ?

BMW i3

La première fuite de l’i3 montre déjà la Série 3 électrique de manière très détaillée. Mais en réalité, la voiture électrique n’est annoncée que pour 2025.

Auparavant, le patron de BMW, Oliver Zipse, a révélé dans une interview au « Car Magazine » que BMW allait relancer la Nouvelle Classe. Contrairement aux années 1960, lorsque la marque avait présenté sa première voiture de classe moyenne sous ce surnom, il ne s’agit pas cette fois d’un modèle concret, mais d’une plate-forme. Celle-ci doit avant tout servir de base à une nouvelle génération de voitures électriques et devenir une alternative entièrement électrique pour les séries 3 et X3 à partir de 2025. La nouvelle architecture doit permettre une traction avant, arrière et quatre roues motrices. De nouvelles batteries devraient offrir une plus grande autonomie, se charger plus rapidement et contenir en même temps moins de terres rares.
BMW i3

Une photo de l’arrière est également apparue dans le passé. Le sigle i3 est clairement visible.

Mais : Zipse laisse entendre que la Nouvelle Classe pourrait également servir de plateforme pour les véhicules thermiques. Cela correspond à la stratégie, car BMW, contrairement à d’autres constructeurs, ne s’est pas fixé d’objectif final pour la fin des véhicules à combustion ; les Munichois veulent offrir le plus de choix possible en matière de propulsion. Actuellement, le projet porte le nom de NK1. Le patron de BMW ne précise pas encore s’il s’agit de remplacer la BMW Série 3. L’actuelle G20, qui est vendue depuis 2019, doit subir un lifting en 2022. Une nouvelle génération devrait coïncider avec la présentation prévue de la NK1.

La BMW Série 3 électrique pourrait être vendue sous le nom de i3

Oliver Zipse le sait aussi – le patron de BMW laisse entrevoir la possibilité de voir coexister deux modèles pendant un certain temps. On ne peut actuellement que spéculer sur la forme que cela pourrait prendre. Peut-être que le modèle basé sur la Nouvelle Classe sera vendu sous le nom d’i3, tandis que la version à combustion continuera dans un premier temps à se baser sur l’architecture CLAR et changera de plateforme plus tard. Il n’y a pas encore d’informations solides sur le design. « Autocar » rapporte que le tunnel central sera supprimé. Pour obtenir plus d’espace dans l’habitacle, le montant A devrait se déplacer plus vers l’avant et l’empattement devrait être augmenté. On peut également s’attendre à des porte-à-faux plus courts à l’avant et à l’arrière.

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