La BMW Série 3 s’offre un lifting
Le prix de la Série 3 augmente avec le facelift
Lors de son lancement sur le marché en juillet 2022, la Série 3 modernisée coûtera plus cher que son prédécesseur – BMW justifie toutefois ce surcoût par l’élargissement de l’équipement de série. Ainsi, la 318i en version berline coûtera à l’avenir au moins 43 900 euros au lieu de 39 350 euros auparavant.
La variante Touring coûte encore 1100 euros de plus en break – le prix minimum est alors de 45.000 euros.
Des phares plus étroits, un avant plus lisse
Au premier contact visuel, l’ambiance est directement positive. Avec la Série 3, le département design de Munich, parfois très critiqué, n’ose pas faire d’expériences.

Ne vous laissez pas berner – BMW supprime l’éclairage laser. À la place, il y a des éléments bleus pour les feux à LED matriciels.

Question sur les jantes : le nouveau standard de la Série 3 avec le Facelift est le 17 pouces.
À l’arrière, il y a une nouvelle jupe et des sorties d’échappement de plus grand diamètre (plus 1 cm). Atypique : rien n’a été modifié au niveau des feux arrière. Dans l’ensemble, l’intervention cosmétique ne peut être qualifiée que de réussie.
La BMW Série 3 reçoit le cockpit i4 avec grand écran
Nouveau levier de vitesses, toujours automatique
Le cockpit de la Série 3, d’une ergonomie exemplaire, est sans aucun doute plus ordonné ; reste à savoir si la nouvelle conception des commandes fera ses preuves au quotidien. Le levier de vitesses de la boîte automatique à huit rapports est nouveau – les designers de l’habitacle l’ont fait passer de la forme d’un bouton à celle d’une barrette mobile. Petit, mais pas moins fonctionnel.

BMW n’a pas modifié l’ergonomie – heureusement, car la Série 3 va comme un gant à l’avant, même aux grands.
Pour ceux qui souhaitent changer de vitesse eux-mêmes, des palettes de changement de vitesse sont désormais disponibles de série sur le volant. Ce qui nous amène inévitablement au thème de la boîte de vitesses : L’ère des boîtes de vitesses manuelles de la Série 3 s’achève définitivement avec le facelift. À la place, les moteurs connus seront toujours associés à la boîte automatique à huit vitesses qui a fait ses preuves.
Les moteurs restent les mêmes
BMW Série 3 Facelift : motorisations essence et hybride
Moteur
Bifurcation
Carburant
Bifurcation
Entraînement
Bifurcation
Puissance
Bifurcation
Vitesse max. Couple de rotation
Dérivation
Accélération
Bifurcation
Vitesse maximale
Bifurcation
Consommation combinée selon WLTP*
Bifurcation
Consommation d’électricité combinée selon WLTP*
Bifurcation
Autonomie électrique selon WLTP*
Bifurcation
BMW Série 3 Facelift : Moteurs diesel
Moteur
Bifurcation
Carburant
Bifurcation
Entraînement
Bifurcation
Puissance
Bifurcation
Vitesse max. Couple de rotation
Dérivation
Accélération
Bifurcation
Vitesse maximale
Bifurcation
Consommation selon WLTP*
Bifurcation
Le pack M sport désormais disponible avec l’extension Pro
Dans le cadre du remaniement de son modèle, BMW a simplifié la liste des équipements. À l’avenir, la Série 3 ne sera plus disponible qu’en finition « Basis » (comparable, selon BMW, à l’ancienne finition « Sportline ») ou avec le « Pack M Sport ».
Ceux qui veulent oser un peu plus de sport peuvent commander en plus le « pack M sport Pro ». Des inserts de phares foncés, un système de freinage sport avec des étriers rouges, des reins et des sorties d’échappement noircis doivent répondre aux exigences professionnelles en matière de sportivité.

À l’avenir, la Série 3 n’existera plus qu’en version de base ou avec le pack M sport (ici en photo).
Pour que l’on ait encore du plaisir à configurer malgré la réduction des options d’équipement, il y a quatre nouvelles teintes pour la Série 3 : « Skyscraper Grau », « M Brooklyn Grau », « Frozen Pure Grey » et – probablement pour que ce ne soit pas trop gris – « Frozen Tanzanite Blau metallic ».