BMW Série 3 Facelift (2022) : G20/G21 LCI avec grand écran incurvé - CarBestPlace.fr

BMW Série 3 Facelift (2022) : G20/G21 LCI avec grand écran incurvé


La BMW Série 3 s’offre un lifting

La Série 3 est une valeur sûre pour BMW. En effet, une voiture sur sept arborant l’hélice bleue et blanche dans son logo est une représentante de la série 3. À cet égard, la septième génération, qui porte le code de construction G20 (berline) ou G21 (break), connaît un succès particulier. Depuis le changement de modèle en 2019, BMW en a vendu 1,1 million d’exemplaires aux acheteurs.
Pour que cette courbe de succès continue à pointer vers le ciel bavarois, les Munichois offrent maintenant à la Série 3 un « LCI » (Life Cycle Impulse) – ou comme le diraient tous les autres non-BMW : un lifting.

Le prix de la Série 3 augmente avec le facelift

Lors de son lancement sur le marché en juillet 2022, la Série 3 modernisée coûtera plus cher que son prédécesseur – BMW justifie toutefois ce surcoût par l’élargissement de l’équipement de série. Ainsi, la 318i en version berline coûtera à l’avenir au moins 43 900 euros au lieu de 39 350 euros auparavant.

La variante Touring coûte encore 1100 euros de plus en break – le prix minimum est alors de 45.000 euros.

Des phares plus étroits, un avant plus lisse

Au premier contact visuel, l’ambiance est directement positive. Avec la Série 3, le département design de Munich, parfois très critiqué, n’ose pas faire d’expériences.

BMW Série 3 Berline

Ne vous laissez pas berner – BMW supprime l’éclairage laser. À la place, il y a des éléments bleus pour les feux à LED matriciels.

Au contraire : les phares du lifting sont plus étroits et plus rectilignes, le rein porte désormais des doubles entretoises, la jupe semble plus structurée – et rayonne particulièrement d’élan sur notre véhicule photo grâce aux prises d’air noires du pack M sport.
BMW Série 3 LCI Facelift

Question sur les jantes : le nouveau standard de la Série 3 avec le Facelift est le 17 pouces.

À l’arrière, il y a une nouvelle jupe et des sorties d’échappement de plus grand diamètre (plus 1 cm). Atypique : rien n’a été modifié au niveau des feux arrière. Dans l’ensemble, l’intervention cosmétique ne peut être qualifiée que de réussie.

La BMW Série 3 reçoit le cockpit i4 avec grand écran

Le véritable point fort de la modernisation de la Série 3 se cache à l’intérieur de la classe moyenne : elle est désormais équipée de série de l’écran incurvé connu de l’i4, composé d’un moniteur de 12,3 pouces pour l’instrumentation et d’un écran tactile de 14,9 pouces comme option d’affichage centrale.
Le paysage d’écrans marque l’entrée de la dernière génération de l’infodivertissement BMW, qui répond à l’abréviation « OS 8 » et déplace l’accent de la commande des boutons vers la commande tactile et vocale. L’étape logique est la disparition de la plupart des boutons de commande intuitifs de la climatisation et de l’audio.

Nouveau levier de vitesses, toujours automatique

Le cockpit de la Série 3, d’une ergonomie exemplaire, est sans aucun doute plus ordonné ; reste à savoir si la nouvelle conception des commandes fera ses preuves au quotidien. Le levier de vitesses de la boîte automatique à huit rapports est nouveau – les designers de l’habitacle l’ont fait passer de la forme d’un bouton à celle d’une barrette mobile. Petit, mais pas moins fonctionnel.

BMW Série 3 LCI Facelift

BMW n’a pas modifié l’ergonomie – heureusement, car la Série 3 va comme un gant à l’avant, même aux grands.

Pour ceux qui souhaitent changer de vitesse eux-mêmes, des palettes de changement de vitesse sont désormais disponibles de série sur le volant. Ce qui nous amène inévitablement au thème de la boîte de vitesses : L’ère des boîtes de vitesses manuelles de la Série 3 s’achève définitivement avec le facelift. À la place, les moteurs connus seront toujours associés à la boîte automatique à huit vitesses qui a fait ses preuves.

Les moteurs restent les mêmes

En ce qui concerne les moteurs et les transmissions, il n’y a qu’une seule nouveauté : avec le facelift, la Série 3 ne sera plus disponible avec une boîte manuelle. Pour le reste, tout est connu et a fait ses preuves.

BMW Série 3 Facelift : motorisations essence et hybride

Bifurcation

Moteur

Bifurcation

Bifurcation

Carburant

Bifurcation

Bifurcation

Entraînement

Bifurcation

Bifurcation

Puissance

Bifurcation

Bifurcation

Vitesse max. Couple de rotation

Dérivation

Bifurcation

Accélération

Bifurcation

Bifurcation

Vitesse maximale

Bifurcation

Bifurcation

Consommation combinée selon WLTP*

Bifurcation

Bifurcation

Consommation d’électricité combinée selon WLTP*

Bifurcation

Bifurcation

Autonomie électrique selon WLTP*

Bifurcation

2,0 litres quatre cylindres turbo

7,2-6,4 l/100 km

(7,4-6,6 l/100 km**)

Quatre cylindres turbo de 2,0 litres

7,2-6,4 l/100 km

(7,4-6,6 l/100 km**)

Quatre cylindres turbo de 2,0 litres

2,0 litres quatre cylindres turbo

7,3-6,5 l/100 km

(7,6-6,8 l/100 km**)

Quatre cylindres turbo de 2,0 litres

7,8-7,0 l/100 km

(8,0-7,2 l/100 km**)

3,0 litres six cylindres turbo

8,5-7,8 l/100 km

(8,7-8,0 l/100 km**)

2,0 litres quatre cylindres turbo + moteur électrique

1,8-1,3 l/100 km

(1,9-1,4 l/100 km**)

17,5-15,8 kWh/100 km

(18,3-16,3 kWh/100 km**)

2,0 litres quatre cylindres turbo + moteur électrique

2,0 litres quatre cylindres turbo + moteur électrique

1,8-1,3 l/100 km

(1,9-1,4 l/100 km**)

17,9-16,0 kWh/100 km

(18,1-16,1 kWh/100 km**)

2,0 litres quatre cylindres turbo + moteur électrique

2,0-1,5 l/100 km

(2,2-1,5 l/100 km**)

18,7-16,6 kWh/100 km

(19,2-16,9 kWh/100 km**)

BMW Série 3 Facelift : Moteurs diesel

Bifurcation

Moteur

Bifurcation

Bifurcation

Carburant

Bifurcation

Bifurcation

Entraînement

Bifurcation

Bifurcation

Puissance

Bifurcation

Bifurcation

Vitesse max. Couple de rotation

Dérivation

Bifurcation

Accélération

Bifurcation

Bifurcation

Vitesse maximale

Bifurcation

Bifurcation

Consommation selon WLTP*

Bifurcation

2,0 litres à quatre cylindres turbo

5,5-4,8 l/100 km

(5,7-5,0 l/100 km**)

Quatre cylindres turbo de 2,0 litres

5,5-4,8 l/100 km

(5,8-5,0 l/100 km**)

Quatre cylindres turbo de 2,0 litres

5,9-5,1 l/100 km

(6,0-5,3 l/100 km**)

3,0 litres six cylindres turbo

5,8-5,1 l/100 km

(6,0-5,3 l/100 km**)

3,0 litres six cylindres turbo

6,0-5,4 l/100 km

(6,3-5,6 l/100 km**)

3,0 litres six cylindres turbo

6,4-5,8 l/100 km

(6,6-6,0 l/100 km**)


Le pack M sport désormais disponible avec l’extension Pro

Dans le cadre du remaniement de son modèle, BMW a simplifié la liste des équipements. À l’avenir, la Série 3 ne sera plus disponible qu’en finition « Basis » (comparable, selon BMW, à l’ancienne finition « Sportline ») ou avec le « Pack M Sport ».

Ceux qui veulent oser un peu plus de sport peuvent commander en plus le « pack M sport Pro ». Des inserts de phares foncés, un système de freinage sport avec des étriers rouges, des reins et des sorties d’échappement noircis doivent répondre aux exigences professionnelles en matière de sportivité.

BMW Série 3 Berline

À l’avenir, la Série 3 n’existera plus qu’en version de base ou avec le pack M sport (ici en photo).

Pour que l’on ait encore du plaisir à configurer malgré la réduction des options d’équipement, il y a quatre nouvelles teintes pour la Série 3 : « Skyscraper Grau », « M Brooklyn Grau », « Frozen Pure Grey » et – probablement pour que ce ne soit pas trop gris – « Frozen Tanzanite Blau metallic ».

Le facelift de la Série 3 reçoit plus d’équipements de série

Point positif : à partir du facelift, la Série 3 sera équipée de série, entre autres, de la climatisation tri-zone, du système de navigation, du pack de rangement, du PDC à l’avant et à l’arrière et du rétroviseur intérieur à atténuation automatique de la luminosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.