BMW X1/iX1 (2022) : Pour la première fois, le SUV compact existe aussi en version électrique - CarBestPlace.fr

BMW X1/iX1 (2022) : Pour la première fois, le SUV compact existe aussi en version électrique


Présentation et design : le nouveau X1 devient nettement plus costaud

Le marché des SUV ne cesse de croître. Et avec plus de 25 000 exemplaires vendus en 2021, le X1 est le modèle X le plus vendu de BMW. Aujourd’hui, après environ huit ans de construction, la troisième génération du petit SUV est lancée – pour la première fois également dans la variante purement électrique iX1.

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Les designers se sont efforcés de donner au nouveau X1 un air plus costaud. A l’avant, la double calandre presque carrée s’est nettement agrandie. Il s’intègre harmonieusement dans l’image et n’est pas exagéré. On y retrouve des éléments classiques des SUV, comme la protection anti-encastrement. Le graphisme des nouveaux phares plats à LED rappelle un peu le facelift de la Série 3.
BMW X1 xDrive23i

L’avant baraqué aux reins presque carrés caractérise le X1. Au total, le SUV a été rehaussé de 44 millimètres.


La jupe avant est ornée d’éléments de design qui, selon l’équipement, ont un aspect aluminium brossé ou noir. Une surélévation de type « powerdome » sur le capot donne encore un peu plus de présence au X1. Dans sa version de base, le nouveau X1 est monté sur des jantes de 17 pouces, les lignes d’équipement « xLine » et « M Sport » sont même équipées de jantes de 18 pouces. Si cela ne suffit pas, il est possible d’obtenir en option jusqu’à 20 pouces.

L’iX1 ne se distingue que légèrement du véhicule à combustion

La ligne de toit allongée, y compris le spoiler de toit qui dépasse largement, souligne la ligne latérale étirée du X1. L’arrière est également typique d’un SUV : les éléments décoratifs de la lunette arrière plate doivent permettre à l’air de passer devant le X1. Le tout est encore renforcé par les feux arrière qui dépassent largement.

BMW X1 xDrive23i

Des feux arrière qui dépassent largement, un long spoiler de toit et des éléments de design à l’arrière doivent améliorer l’aérodynamisme de la X1.


La version électrique du SUV ne se distingue que très peu de ses homologues thermiques. Le changement le plus frappant devrait être les éléments décoratifs de couleur bleue. Contrairement aux modèles essence et diesel, la calandre avec les grands reins reste fermée.

Les dimensions : Le X1 grandit dans toutes les directions

En termes de dimensions, la troisième génération du X1 a pris du poids dans toutes les directions. Avec 4,5 mètres, la petite bavaroise est 53 millimètres plus longue que son prédécesseur, et avec une largeur de près de 1,85 mètre, elle a également gagné 24 millimètres. En hauteur, le nouveau X1 a gagné 44 millimètres et mesure désormais 1,64 mètre.

L’empattement accru de 22 millimètres devrait également offrir un peu plus d’espace dans l’habitacle et faciliter l’accès à bord. À propos d’espace : il a également augmenté dans le compartiment à bagages. Avec jusqu’à 1600 litres, le petit SUV avale assez bien ; même si la deuxième rangée de sièges doit encore accueillir des passagers, le coffre contient tout de même 540 litres.
BMW iX1 ! ! Embargo 01 juin 2022 00:01 ! !

Étonnamment spacieux pour un petit SUV : à l’arrière, même les passagers de grande taille ont suffisamment de place.

Ceux qui optent pour l’une des variantes à transmission intégrale doivent toutefois faire des concessions en matière d’espace de rangement. Ici, les clients doivent s’accommoder de 500 à 1545 litres. Pour les hybrides plug-in et le iX1 entièrement électrique, on peut tout de même y mettre entre 490 et 1495 litres. Si cela ne suffit pas, il est possible de commander un dispositif d’attelage en option, le X1 pouvant alors tirer jusqu’à 1200 kilos au crochet.

Aperçu des dimensions :

– longueur : 4500 mm
– largeur : 1845 mm
– Hauteur : 1642 mm
– Empattement : 2692 mm
– Volume du coffre : 540-1600 litres (500-1545 litres avec la transmission intégrale)
– Volume du coffre iX1 et hybride rechargeable : 490-1495 litres

Intérieur : écran incurvé et OS 8 de série dans le X1

Dans l’habitacle, les Bavarois ont fait un énorme pas vers l’avenir. Il va de soi que dans une BMW moderne, l’écran incurvé ne peut pas manquer. Deux écrans flattent le conducteur, pour le cockpit numérique ce sont 10,25 pouces, l’infodivertissement est commandé par un écran de 10,7 pouces. L’OS 8, la dernière génération d’infodivertissement de BMW, est bien sûr de la partie dans le nouveau X1.
Le nouveau concept de commande s’accompagne naturellement du fait que presque tout est commandé par des commandes tactiles ou vocales. On cherche en vain dans le nouveau X1 les boutons traditionnels qui étaient encore utilisés dans la génération précédente. Seuls quelques boutons ont été conservés, qui s’intègrent bien dans le design épuré. Dans l’ensemble, le concept de l’habitacle rappelle un peu celui de la Série 2 Active Tourer.

Des sièges confortables et suffisamment d’espace pour les passagers

La console centrale, conçue pour flotter librement, offre un bon appui pour les bras et un espace de rangement suffisant. La recharge par induction et l’interface Bluetooth de série font partie de l’équipement, tout comme le volant sport en cuir déjà installé dans la version de base.

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Intérieur avec peu de boutons et un écran incurvé de série. Le nouvel OS 8 de BMW est bien sûr de la partie.


Les nouveaux sièges de la X1 doivent assurer un confort adéquat, les sièges en option offrent déjà un bon maintien latéral à l’arrêt. La banquette arrière est réglable et peut être rabattue dans un rapport 40:20:40 afin d’augmenter l’espace de chargement. L’espace est également agréable, même les personnes de grande taille ont suffisamment de place pour la tête et les jambes.

Moteurs : pour la première fois, un iX1 entièrement électrique est également disponible

Pour le lancement sur le marché, il y aura d’abord deux moteurs à essence et deux moteurs diesel. La version essence d’entrée de gamme est équipée d’un trois cylindres de 1,5 litre développant 136 ch et fournissant un couple maximal de 230 Nm aux roues avant. Le plus grand X1 xDrive 23i à transmission intégrale de 204 ch est équipé d’un quatre cylindres de deux litres.
Les deux variantes à moteur à essence sont équipées chacune d’un quatre cylindres de deux litres de cylindrée. Le plus petit sDrive18d développe 150 ch, le plus grand diesel 197 ch. Tous les moteurs, à l’exception du moteur à essence d’entrée de gamme, sont des hybrides légers équipés d’un réseau de bord de 48 volts. La boîte de vitesses est équipée de série d’un double embrayage à sept rapports. D’autres moteurs diesel et essence devraient suivre ultérieurement.

Aperçu des caractéristiques techniques

Bifurcation

Moteur

Bifurcation

Bifurcation

Cylindrée

Bifurcation

Bifurcation

Carburant

Bifurcation

Bifurcation

Entraînement

Bifurcation

Bifurcation

Puissance max. Puissance

Bifurcation

Bifurcation

Vitesse max. Couple de rotation

Dérivation

Bifurcation

Accélération 0-100 km/h

Bifurcation

Bifurcation

Vitesse maximale

Bifurcation

Bifurcation

Consommation selon WLTP*

Bifurcation

Bifurcation

autonomie électrique selon WLTP*

Bifurcation

Trois cylindres turbo + moteur électrique

Puissance du système :

180 kW (245 ch)

1,1 – 0,8 l/100 km

(18,2 – 16,4 kWh/100 km)

Trois cylindres turbo + moteur électrique

Puissance du système :

240 kW (326 ch)

1,1 – 0,8 l/100 km

(18,2 – 16,4 kWh/100 km)


Outre les voitures thermiques classiques, il y aura à nouveau une hybride rechargeable disponible en deux niveaux de puissance (puissance du système : 245 ch pour la xDrive25e et 326 ch pour la xDrive30e). Les deux seront alimentées par un trois cylindres de 1,5 litre combiné à un moteur électrique.
BMW iX1 ! ! Embargo 01 juin 2022 00:01 ! !

Avec sa batterie de 64,7 kWh, la iX1 électrique devrait pouvoir parcourir jusqu’à 438 kilomètres selon WLTP.


Pour la première fois, l’iX1 proposera également une propulsion entièrement électrique dans un SUV compact. Un moteur électrique sur chacun des essieux avant et arrière fournit ensemble 230 kW (313 ch) et un couple maximal de 494 Nm. Avec une capacité de batterie de 64,7 kWh, l’iX1 devrait alors pouvoir parcourir jusqu’à 438 kilomètres selon WLTP.

Début de la commercialisation et prix : le nouveau X1 démarre à plus de 41.000 euros

Le lancement commercial de la nouvelle BMW X1 aura lieu en octobre 2022, dans un premier temps avec les variantes essence et diesel. L’essence d’entrée de gamme est disponible à partir de 41 400 euros, le xDrive23i coûte au moins 49 450 euros. Le moteur à essence est disponible à partir d’au moins 43.950. Pour le plus gros diesel, il faudra débourser au moins 50 150 euros.

Les hybrides plug-in et l’iX1 entièrement électrique suivront en novembre 2022, en commençant par la xDrive25e, dont le prix de base est de 47.550 euros. L’hybride plus puissant est proposé à partir de 49.950 euros. Ceux qui optent pour la iX1 entièrement électrique doivent verser au moins 55.000 euros.

Tous les prix en un coup d’œil :

Essence et diesel :
– BMW X1 sDrive18i : à partir de 41 400 euros
– BMW X1 xDrive23i : à partir de 49.450 euros
– BMW X1 sDrive18d : à partir de 43.950 euros
– BMW X1 xDrive23d : à partir de 50.150 euros

iX1 et hybrides rechargeables :
– BMW X1 xDrive25e : à partir de 47.550 euros
– BMW X1 xDrive30e : à partir de 49.950 euros
– BMW iX1 xDrive30 : à partir de 55.000 euros

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