Cette Renault R4 transformée en voiture électrique peut parcourir 170 km ! - CarBestPlace.fr

Cette Renault R4 transformée en voiture électrique peut parcourir 170 km !


En tant que sauveur du monde, défenseur du solaire et de l’éolien, fan de développement durable et militant contre le nucléaire, donc en tant qu’écologiste, a-t-on le droit de trouver les voitures bien ?

Bien sûr que oui ! C’est l’histoire de Thomas Pade (60 ans) et de sa Renault R4 (56 ans). Auparavant, Pade organisait la résistance contre les centrales nucléaires à Aix-la-Chapelle (« Laut gegen Atomkraft »), mais il a maintenant mis sa voiture au diapason de l’écologie.
Renault R4 électrique

Est-ce encore une voiture ancienne ? Visuellement oui, la R4 date de 1966. Mais la technologie E est des temps modernes, l’autonomie est d’environ 170 km.


AUTO BILD à 52074 Aix-la-Chapelle, dans le jardin de la maison mitoyenne est garée ER : Renault 4, année de construction 1966, plaque d’immatriculation AC-P 824 E. Nous faisons attention au « E » dans la plaque d’immatriculation, nous ne le connaissons que chez Tesla et compagnie.

Pade a acheté la R4 en 2011

Thomas Pade, grand, mince, chemise blanche en lin et Birkenstocks brunes, ouvre le capot, sourit malicieusement : « J’ai travaillé trois mois sur ce projet, la transformation ne s’est pas faite DANS le garage, mais AVANT ». Pourtant, son « projet R4 » a commencé il y a onze ans déjà. C’est alors que le sexagénaire a acheté la onzième R4 de sa carrière d’automobiliste.

Renault R4 électrique

Les moteurs à essence avaient d’abord 30, puis 34 CV. Désormais, le moteur électrique développe 22, voire 71 CV à court terme. Les batteries sont réparties sur toute la voiture.


Avant, il connaissait chaque vis, avant il roulait jusqu’en Grèce avec 30 CV et une boîte de vitesses à revolver. Il fallait bien qu’il en ait une autre à un moment ou à un autre, c’était évident. Il lui a fallu 1500 heures pour terminer sa petite caisse à quatre portes.

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Puis il montre alternativement les sièges avant et arrière. La banquette arrière est d’origine en similicuir, l’avant est en cuir véritable. Il l’a découvert il y a onze ans pendant sa pause déjeuner : « Il y avait un énorme canapé dans la rue lors d’une vente d’encombrants, j’ai simplement sorti mon canif et je me suis servi ».

L’histoire de la R4 se lit sur son visage

La beauté de cette première R4, qui dans sa première phase entre 1961 et 1967 portait encore ses yeux ronds à gauche et à droite de la calandre et non dans la calandre, est son originalité. Elle a été restaurée avec soin, mais pas à la perfection, sa peinture est lisse, mais ne brille pas comme une voiture neuve.
Renault R4 électrique

Dans le style, bien sûr, en français : l’autocollant anti-nucléaire ne doit pas manquer – autrefois, le propriétaire de la R4, Thomas Pade, a même organisé des manifestations contre le nucléaire.


En le regardant, tu devines ce qu’il a pu vivre au cours de ses 56 ans – nous, les humains, portons aussi notre histoire sur nous. L’autre jour, il a transporté 300 kilos de bois dans le coffre de la R4, en démontant la banquette arrière. La Golf-Plus familiale n’aurait jamais pu le faire, dit Pade, « le plancher de chargement aurait probablement cédé ».
Et « bien sûr », il conduit aussi la R4 en hiver, « c’est ce que nous faisions avant ». Sauf que, contrairement à avant, il a maintenant mis des kilos de fluide dans les cavités pour les protéger de la rouille. Nous sommes toujours devant le capot ouvert, il s’ouvre vers l’avant comme autrefois chez BMW. Pade montre des câbles de couleur orange que nous, conducteurs ordinaires, ne devrions jamais, au grand jamais, toucher. Haute tension, danger de mort !

L’amateur de voitures anciennes est un autodidacte de l’électricité

Pade est mécanicien et commercial dans l’industrie, mais pas électricien. « Je suis autodidacte », explique-t-il, « et Google est une merveilleuse invention ». Pendant un an et demi, il a lu, s’est procuré des pièces d’occasion et a rencontré de nouvelles personnes qui l’ont initié de plus en plus profondément à la matière. Un jour, il s’est dit : « J’ai besoin de ces pièces ». La manière dont elles sont arrivées dans la voiture était de l’improvisation.

Renault R4 électrique

Vieille comme neuve : cette voiture électrique se recharge aussi avec une prise de type 2. Mais uniquement à la maison, la recharge ne fonctionne pas sur les bornes publiques.


La boîte de vitesses d’origine à trois rapports a été conservée, mais Pade n’utilise jamais la première : « 0 à 70 km/h en deuxième vitesse, puis jusqu’à 120 km/h en troisième ». La cloche d’embrayage est de marque, le moteur a la taille d’une boîte à chaussures, 22 ch de puissance nominale et 71 ch de puissance de pointe et – à retenir : 194 Nm de couple.

Les batteries proviennent de la BMW i3, un module se trouve à l’avant au-dessus du moteur et sous les boîtiers de commande, pour les deux autres modules, Pade a partiellement découpé la tôle striée du coffre et est très fier de constater que la différence de hauteur est presque imperceptible. C’est donc mieux que certains hybrides rechargeables modernes dont les accumulateurs forment un bourrelet dans le coffre, comme si des bricoleurs amateurs étaient à l’œuvre. Non, c’est différent ici.

La R4 pèse 30 kilos de plus en tant que voiture électrique

La R4 a 30 kilos de plus suite à sa conversion à l’électrique, elle pèse 700 kilos ; c’est à peu près le poids des batteries de l’Audi e-tron. Si Pade avait acheté toutes les pièces neuves, il aurait perdu 15 000 euros. Bien sûr, il ne l’a pas fait, beaucoup d’objets d’occasion, beaucoup d’imagination. Alors il faut rouler. « 170 kilomètres, c’est possible avec les batteries de 15,8 kWh », dit le Daniel Düsentrieb d’Aix-la-Chapelle, « mais la recharge n’est possible qu’à la maison, pas à la borne en route ».
Renault R4 électrique

La fulgurante Renault électrique pèse environ 700 kilos, moteur électrique et batterie compris, soit seulement une trentaine de kilos de plus qu’avec un moteur à essence à quatre cylindres.

La petite voiture (3,66 mètres de long !) s’élance comme si elle voulait gagner le Tour de France. Pade a repoussé le toit pliant, n’entend pas le moteur, ne sent pas les gaz d’échappement. Puis nous nous arrêtons dans un champ devant des éoliennes, l’écologiste jette un coup d’œil par le toit et sourit : « La durabilité ne doit pas être une contrainte ou un renoncement, tout le monde doit y prendre plaisir ».

Galerie d’images

Appareil photo

Cette Renault R4 de 1966 est électrique

10 images Flèche

Bien sûr, il continue à réparer des moteurs à essence et des boîtes de vitesses dans son atelier en sous-sol pour des amis de la scène R4, qu’il connaît par cœur depuis longtemps. Et bien sûr, il aime les voitures. On a aussi le droit d’être un écologiste. Pade : « La durabilité peut fonctionner si ce ne sont pas quelques-uns qui font beaucoup, mais chacun un peu ».

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