San Francisco – La capacité de Tesla Inc à concevoir des composants en interne a donné au constructeur automobile l’agilité nécessaire pour apporter des modifications aux pièces et faire face aux problèmes de chaîne d’approvisionnement qui frappent beaucoup plus durement d’autres constructeurs automobiles, ont déclaré des sources et des experts.
Tesla a augmenté ses livraisons de 87% pour atteindre un niveau record en 2021, faisant grimper ses actions de plus de 13% lundi.
Voici quelques-unes des façons dont Tesla a relevé les défis de la chaîne d’approvisionnement.
COMMENT TESLA A FAIT FACE À LA PÉNURIE MONDIALE DE PUCES
Tesla a déclaré à certains clients qu’ils pouvaient prendre livraison du véhicule avec certaines pièces manquantes, telles que des puces Bluetooth et des ports USB. Tesla a également supprimé certaines fonctionnalités telles que les capteurs radar et le support lombaire pour les sièges passagers avant, ce qui a rendu la voiture moins compliquée à construire. Tesla n’a pas répondu à la demande de commentaires de Reuters.
Tesla a également augmenté les prix des véhicules pour faire face aux coûts plus élevés, y compris les « coûts accélérés » pour les pièces. Les consommateurs américains doivent attendre sept mois s’ils commandent une version Model Y, dont les prix ont augmenté de 18 % l’an dernier.
Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a déclaré que Tesla était également en mesure de substituer des puces alternatives à certaines qui étaient rares. Le PDG de Volkswagen, Herbert Diess, a déclaré que la capacité de Tesla à réécrire le logiciel pour prendre en charge les nouvelles puces en 2-3 semaines était impressionnante.
EN QUOI TESLA EST-IL DIFFÉRENT DES AUTRES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES ?
Tesla conçoit plus de matériel et écrit plus de logiciels que de nombreux concurrents, qui comptent sur les efforts des fournisseurs automobiles. Musk a qualifié l’entreprise d' »intégration verticale absurde par rapport à d’autres constructeurs automobiles ».
« Nous concevons nous-mêmes des circuits imprimés, ce qui nous permet de modifier rapidement leur conception pour accueillir des puces alternatives telles que des puces électriques », a déclaré un initié de Tesla.
Les ingénieurs internes conçoivent la majeure partie du logiciel complexe qui fait fonctionner les véhicules Tesla, que Musk a décrit comme un « ordinateur sur roues ».
Tesla conçoit également les puces utilisées dans ses systèmes d’assistance au conducteur et fabrique en interne des pièces allant des sièges aux cellules de batterie. Elle possède également ses propres réseaux de vente directe, de service et de recharge.
« Nous concevons et construisons tellement plus de voitures que d’autres équipementiers (fabricants d’équipement d’origine) qui iront en grande partie vers la base d’approvisionnement traditionnelle et, comme je l’appelle, l’ingénierie de catalogue. Ce n’est donc pas très aventureux », a déclaré Musk.
Ambrose Conroy, PDG de Seraph Consulting, a déclaré: « Ils contrôlent ce qui se passe dans ce véhicule à un niveau qu’aucun autre constructeur automobile ne veut le faire. Cela correspond beaucoup plus à l’intégration qu’Henry Ford avait à l’origine avec le modèle T. »
COMMENT TESLA SÉCURISÉ LES COMMANDES DE PUCES
En 2020, de nombreux constructeurs automobiles ont réduit les commandes de puces alors que la pandémie et les mesures de verrouillage ont touché la demande. Mais Tesla n’a jamais réduit ses prévisions de production avec les fournisseurs, car il s’attendait à une croissance rapide, ce qui l’a aidé à surmonter la pénurie de puces, a déclaré le directeur financier de Tesla, Zach Kirkhorn.
« Ils ont juste été plus intelligents à ce sujet que d’autres entreprises pour s’assurer qu’il y a un stock tampon », a déclaré un responsable d’un fournisseur de Tesla.
Les liens directs de Tesla avec les fournisseurs de puces lui ont permis d’aller plus vite que les constructeurs automobiles traditionnels, qui s’appuient sur des fournisseurs de premier rang qui entretiennent des relations avec les fabricants de puces, a déclaré Kevin Anderson, consultant principal chez Write-Tek.
(Reportage par Hyunjoo Jin ; Montage par Peter Henderson et Richard Pullin)