Les meilleures voitures électriques du moment
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Tesla Model 3
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Comparaison de dizaines de milliers de données de mesure
Voici le jugement d’Aviloo sur les batteries des trois voitures testées
L’essai des voitures d’occasion électriques dure
La tension des cellules et la température sont mesurées à quelques secondes d’intervalle. Si des valeurs anormales apparaissent, un avertissement rouge est émis. Mais la mesure elle-même prend du temps. La batterie pleine doit être vidée une fois jusqu’à dix pour cent. Cela peut se faire en une seule fois sur l’autoroute ou dans une zone limitée à 30 km/h, mais aussi par étapes.

À la fin, l’appareil envoie les données par radio en Autriche, où elles sont analysées et où la réponse arrive dans les deux jours ouvrables avec le certificat de batterie. Dommage : faire le tour du pâté de maisons, comme avec un véhicule à combustion, ne suffit pas pour l’instant pour faire un essai. Le contrôle de la batterie exige une planification – et l’acceptation du vendeur.
Dans le certificat, la capacité de stockage actuelle est indiquée en pourcentage. Cela montre à quel point le composant le plus important est vraiment bon et utilisable. « Le kilométrage et l’année de construction ne sont plus pertinents pour l’estimation de la valeur », explique Wolfgang Berger d’Aviloo.

La direction d’Aviloo : Wolfgang Berger (de droite à gauche) avec Nikolaus Mayerhofer et Marcus Berger coopèrent depuis peu avec l’ADAC, le GTÜ et le TÜV Süd.
Avec le numéro d’identification du véhicule, l’année de construction et le kilométrage avant et après le tour d’essai, le petit certificat constitue une preuve de l’état actuel de la batterie.

Certificat d’honneur : voici à quoi ressemble le certificat de batterie d’Aviloo. L’état de santé de la batterie est indiqué en pourcentage.
Pas de déclaration sur le comportement futur de la batterie
Les experts d’Aviloo connaissent-ils le secret de la bonne santé des batteries ? « Nous ne savons pas combien de fois une voiture a été rechargée rapidement ou combien de fois son ancien propriétaire a roulé sur le Nürburgring », explique Wolfgang Berger. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire : « Beaucoup de charge rapide, une forte accélération, de longs trajets à grande vitesse – tout cela a finalement un effet ». A savoir : la batterie vieillit plus vite.

Le boîtier d’Aviloo se branche sur la prise OBD et envoie les données de la batterie au siège de l’entreprise pendant le trajet de mesure.
Dans cette mesure, il n’est pas intéressant de savoir comment les propriétaires précédents ont traité ou maltraité la batterie. La documentation est la batterie elle-même. Elle se lit comme un livre – et le certificat de batterie fait le bilan. Si une batterie de voiture électrique ne possède plus que 50 % de sa capacité de stockage initiale, elle n’est pas pour autant une épave. « Sa valeur diminue, mais elle reste calculable », explique Berger.

Une VW ID.3 a également été testée. Elle n’avait qu’environ 7000 km au compteur. Aviloo indique aussi correctement la capacité de la batterie à 98%.
Bien qu’Aviloo ne se lance pas dans un pronostic sur l’espérance de vie : « Nous ne faisons aucune déclaration contraignante sur le comportement futur de la batterie ». Quoi qu’il en soit, l’expérience le montre : la durabilité des batteries est généralement bonne. « Il y a des véhicules de la génération précédente qui ne sont qu’à 80% de leur capacité initiale ».
C’est surtout la chaleur qui nuit aux batteries des voitures électriques
Il existe également ces méthodes de test des batteries
Pourquoi le test rapide de Dekra ne dure-t-il que 15 minutes ?
Flèche
Depuis peu, le « test rapide Dekra » est disponible sur le marché. Il est lui aussi effectué par un appareil de diagnostic sur l’UBD. Mais contrairement au contrôle Aviloo, pour lequel il faut vider une fois la batterie pleine, il est plus rapide : il suffit de brancher l’appareil et de parcourir une centaine de mètres. Le test rapide est limité aux concessionnaires et autres clients professionnels, 74 succursales allemandes de Dekra le réalisent. Début 2023, Dekra veut également proposer un test de batterie pour les clients privés. Le prix n’a pas encore été fixé.
Où intervient le Battery Quick Check de TÜV Nord et Twaice ?
Flèche
TÜV Rheinland et Twaice lisent l’état de la batterie lors du processus de chargement. Pendant une heure, le procédé recueille des données. Celles-ci sont ensuite comparées aux valeurs de consigne collectées lors de l’analyse d’une batterie flambant neuve de ce type. Chaque tension de cellule et la résistance interne sont par exemple mesurées au cours de la courbe de charge. Ces données permettent de voir à quel point la dégradation de la batterie usagée est déjà avancée. Le « Battery Quick Check » devrait être commercialisé prochainement.
Quelle est la rapidité du test de batterie de Mahle et Voyltica ?
Flèche
Le procédé que l’équipementier Mahle et l’entreprise de logiciels Volytica de Dresde veulent proposer prochainement est particulièrement rapide. En dix minutes seulement, une combinaison de diagnostic embarqué et de chargeur devrait fournir une image de l’état de la batterie : Les données sont transmises au cloud de Volytica, évaluées et remises au client final. Une procédure qui devrait bientôt être utilisée pour les camions et les bus électriques.
Le test de batterie n’est pas bon marché : l’envoi de la boîte, qui ne peut être utilisée qu’une seule fois – et qui est ensuite renvoyée gratuitement – coûte 99 euros. Berger n’exclut pas que le prix puisse baisser à l’avenir. Mais pour l’instant, ce n’est pas d’actualité. Aviloo doit d’abord se faire connaître et conquérir le marché.