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Comment vérifier la batterie d’une voiture électrique d’occasion ?


L’achat d’une voiture d’occasion se fait de la même manière depuis des générations : on regarde la voiture, on parcourt quelques kilomètres, on regarde les papiers – cela suffit généralement à donner une impression de qualité. Mais avec les voitures électriques, beaucoup de choses sont nouvelles. « L’état de santé de la batterie est important », explique Matthias Vogt, expert en voitures d’occasion auprès de l’ADAC. Malheureusement, ce « State of Health », comme il est devenu courant de l’appeler en anglais, ne peut pas être consulté en appuyant sur un bouton.

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La batterie représente 50 pour cent de la valeur du véhicule – et jusqu’à présent, elle n’est pas contrôlée lors du contrôle technique. Car on ne peut pas regarder à l’intérieur de la batterie. Ou bien si ? Plusieurs entreprises tech bricolent des méthodes de contrôle pour y parvenir justement. « Aviloo est le plus avancé », déclare Vogt, membre de l’ADAC. Depuis peu, le club automobile collabore avec la start-up autrichienne, tout comme TÜV Süd et GTÜ.

Comparaison de dizaines de milliers de données de mesure

Leur méthode est comparable à l’utilisation d’un appareil à rayons X en médecine. Mais Aviloo n’envoie pas de rayons dans l’accumulateur du véhicule, il lit des dizaines de milliers de données de mesure. Celles-ci sont comparées à toutes les autres que les Autrichiens ont déjà collectées sur des voitures identiques. C’est ainsi que l’on peut savoir si une batterie est saine ou faible. AUTO BILD a testé le procédé.

Important : Aviloo ne se contente pas de lire les données de la batterie sur la voiture à l’arrêt, mais documente le fonctionnement en marche. Nous l’avons testé avec trois voitures électriques d’occasion : une jeune voiture d’essai VW ID.3, la Porsche Taycan testée en continu par AUTO BILD et une BMW i3 privée. La BMW date de 2014, ce qui en fait presque un classique de la voiture électrique, elle a même encore sa batterie d’origine à bord.

Voici le jugement d’Aviloo sur les batteries des trois voitures testées

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Test de la batterie d’Aviloo

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Le déroulement du test est simple : on commande un kit de test en ligne, on paie par carte de crédit et on reçoit le colis par la poste quelques jours plus tard. La « boîte » est un appareil de la taille d’un bloc d’alimentation pour ordinateur portable. Une prise OBD est fournie pour accéder à la gestion de la batterie. Brancher, activer via l’application smartphone, démarrer – le reste se fait automatiquement. Après le test, la pièce est renvoyée à Vienne, un bon de livraison est joint.

L’essai des voitures d’occasion électriques dure

La tension des cellules et la température sont mesurées à quelques secondes d’intervalle. Si des valeurs anormales apparaissent, un avertissement rouge est émis. Mais la mesure elle-même prend du temps. La batterie pleine doit être vidée une fois jusqu’à dix pour cent. Cela peut se faire en une seule fois sur l’autoroute ou dans une zone limitée à 30 km/h, mais aussi par étapes.

Porsche Taycan 4S
La batterie de la Taycan d’essai de longue durée a encore 92%, bien que la Porsche ait déjà parcouru plus de 50.000 km. Apparemment, la batterie est très résistante.

À la fin, l’appareil envoie les données par radio en Autriche, où elles sont analysées et où la réponse arrive dans les deux jours ouvrables avec le certificat de batterie. Dommage : faire le tour du pâté de maisons, comme avec un véhicule à combustion, ne suffit pas pour l’instant pour faire un essai. Le contrôle de la batterie exige une planification – et l’acceptation du vendeur.

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Dans le certificat, la capacité de stockage actuelle est indiquée en pourcentage. Cela montre à quel point le composant le plus important est vraiment bon et utilisable. « Le kilométrage et l’année de construction ne sont plus pertinents pour l’estimation de la valeur », explique Wolfgang Berger d’Aviloo.

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La direction d’Aviloo : Wolfgang Berger (de droite à gauche) avec Nikolaus Mayerhofer et Marcus Berger coopèrent depuis peu avec l’ADAC, le GTÜ et le TÜV Süd.

Avec le numéro d’identification du véhicule, l’année de construction et le kilométrage avant et après le tour d’essai, le petit certificat constitue une preuve de l’état actuel de la batterie.

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Certificat d’honneur : voici à quoi ressemble le certificat de batterie d’Aviloo. L’état de santé de la batterie est indiqué en pourcentage.

Si l’on considère le prix d’une batterie de rechange, le test de la batterie représente de l’or en espèces sonnantes et trébuchantes. Berger : « C’est de la sécurité pure pour l’acheteur ».

Pas de déclaration sur le comportement futur de la batterie

Les experts d’Aviloo connaissent-ils le secret de la bonne santé des batteries ? « Nous ne savons pas combien de fois une voiture a été rechargée rapidement ou combien de fois son ancien propriétaire a roulé sur le Nürburgring », explique Wolfgang Berger. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire : « Beaucoup de charge rapide, une forte accélération, de longs trajets à grande vitesse – tout cela a finalement un effet ». A savoir : la batterie vieillit plus vite.

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Le boîtier d’Aviloo se branche sur la prise OBD et envoie les données de la batterie au siège de l’entreprise pendant le trajet de mesure.

Dans cette mesure, il n’est pas intéressant de savoir comment les propriétaires précédents ont traité ou maltraité la batterie. La documentation est la batterie elle-même. Elle se lit comme un livre – et le certificat de batterie fait le bilan. Si une batterie de voiture électrique ne possède plus que 50 % de sa capacité de stockage initiale, elle n’est pas pour autant une épave. « Sa valeur diminue, mais elle reste calculable », explique Berger.

VW ID.3

Une VW ID.3 a également été testée. Elle n’avait qu’environ 7000 km au compteur. Aviloo indique aussi correctement la capacité de la batterie à 98%.

Bien qu’Aviloo ne se lance pas dans un pronostic sur l’espérance de vie : « Nous ne faisons aucune déclaration contraignante sur le comportement futur de la batterie ». Quoi qu’il en soit, l’expérience le montre : la durabilité des batteries est généralement bonne. « Il y a des véhicules de la génération précédente qui ne sont qu’à 80% de leur capacité initiale ».

C’est surtout la chaleur qui nuit aux batteries des voitures électriques

Lorsqu’un nouveau modèle arrive sur le marché, Aviloo le teste de manière approfondie. Tous types confondus, l’expérience montre que c’est surtout la chaleur due à une charge rapide et à un appel de puissance rapide qui nuit à la batterie et accélère son vieillissement cyclique. « Si l’on a le choix entre une charge lente ou rapide, il vaut mieux le faire lentement pendant la nuit ». Ainsi, les batteries durent plus longtemps.

Il existe également ces méthodes de test des batteries

Pourquoi le test rapide de Dekra ne dure-t-il que 15 minutes ?

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Depuis peu, le « test rapide Dekra » est disponible sur le marché. Il est lui aussi effectué par un appareil de diagnostic sur l’UBD. Mais contrairement au contrôle Aviloo, pour lequel il faut vider une fois la batterie pleine, il est plus rapide : il suffit de brancher l’appareil et de parcourir une centaine de mètres. Le test rapide est limité aux concessionnaires et autres clients professionnels, 74 succursales allemandes de Dekra le réalisent. Début 2023, Dekra veut également proposer un test de batterie pour les clients privés. Le prix n’a pas encore été fixé.

Où intervient le Battery Quick Check de TÜV Nord et Twaice ?

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TÜV Rheinland et Twaice lisent l’état de la batterie lors du processus de chargement. Pendant une heure, le procédé recueille des données. Celles-ci sont ensuite comparées aux valeurs de consigne collectées lors de l’analyse d’une batterie flambant neuve de ce type. Chaque tension de cellule et la résistance interne sont par exemple mesurées au cours de la courbe de charge. Ces données permettent de voir à quel point la dégradation de la batterie usagée est déjà avancée. Le « Battery Quick Check » devrait être commercialisé prochainement.

Quelle est la rapidité du test de batterie de Mahle et Voyltica ?

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Le procédé que l’équipementier Mahle et l’entreprise de logiciels Volytica de Dresde veulent proposer prochainement est particulièrement rapide. En dix minutes seulement, une combinaison de diagnostic embarqué et de chargeur devrait fournir une image de l’état de la batterie : Les données sont transmises au cloud de Volytica, évaluées et remises au client final. Une procédure qui devrait bientôt être utilisée pour les camions et les bus électriques.


Le test de batterie n’est pas bon marché : l’envoi de la boîte, qui ne peut être utilisée qu’une seule fois – et qui est ensuite renvoyée gratuitement – coûte 99 euros. Berger n’exclut pas que le prix puisse baisser à l’avenir. Mais pour l’instant, ce n’est pas d’actualité. Aviloo doit d’abord se faire connaître et conquérir le marché.

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Test de la batterie d’Aviloo

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