Contrôle des prix Porsche 911 : voici les prix des modèles classiques - CarBestPlace.fr

Contrôle des prix Porsche 911 : voici les prix des modèles classiques


– 19.12.2021

La Porsche 911 pour débutants est disponible à partir de 19.000 euros !

Certains modèles anciens de la Porsche 911 perdent de leur valeur, tandis que les plus jeunes reprennent du poil de la bête. Ceux qui parient sur les bonnes affaires pourraient envisager la 911 youngtimer 996. Voici l’analyse du marché pour Porsche !

Il s’agissait d’une remarquable inflexion de la courbe ascendante : depuis 2015, les prix de la 911 s’étaient effondrés sur l’ensemble du territoire, après une folle inflation pendant plus d’une décennie. Cela concernait en particulier le modèle original, mais aussi d’autres séries plus anciennes. De nombreux fans qui économisaient depuis des années sur la Porsche de leurs rêves ont retrouvé l’espoir. Mais entre-temps, la chute semble s’être arrêtée, comme le suggèrent les statistiques de prix de l’observateur du marché Classic Data. La plupart des modèles 911 augmentent à nouveau leur prix, certains évoluent latéralement.

Où en est le prix de la 911 originelle ?
En tête de liste, l’Ur-Elfer : le sommet absurde d’un peu plus de 220.000 euros (état 2) a certes été pulvérisé, mais le prix de l’année précédente de 130.000 euros s’est stabilisé. La valeur de la célèbre Carrera, la 2.7 RS de 1973 à la calotte en canard, n’a pas non plus baissé : comme l’année précédente, les exemplaires en bon état de la voiture de sport de rêve de toute une génération, développant 210 ch, sont estimés à environ 450 000 euros. En 2015, leur valeur était encore d’un peu plus de 590.000 euros.

Les dernières performances de la 911 Carrera 2.7 RS Touring

Mais pour les modèles plus récents, la demande est manifestement repartie : « On est maintenant sorti de la torpeur », affirme Marius Brune de Classic Data. Certes, les prix des modèles précédemment encensés sont encore significativement plus bas qu’à leur apogée, mais le segment de prix plus avantageux s’est nettement stabilisé. Brune : « C’est une nouvelle clientèle qui arrive maintenant ». Ce sont surtout les jeunes clients qui découvrent la première Onze refroidie à l’eau, mais aussi la première génération du Boxster (à partir de 1996).

1973 Porsche 911 Carrera RS 2.7 Touring

911 Carrera RS 2.7 (1972-73) : Les rêves de prix de 700.000 à 900.000 euros d’autrefois se sont envolés.

©Scott Pattenden ©2018 Courtesy of RM Sotheby’s

Le prix de la 964
Pour les fans fortunés, la politique de taux d’intérêt zéro continue de jouer un rôle, ce qui rend les voitures anciennes toujours aussi attrayantes en tant que placement financier. Dans ce contexte, une Porsche noble, qui contrairement à l’ETF est également agréable à conduire sur la route, est naturellement en point de mire. C’est aussi pour cette raison que les prix des modèles de la série G repartent à la hausse. La valeur du modèle 964 du début des années 1990 est restée au moins stable. En revanche, la valeur de la 964 RS en état de collection a de nouveau baissé : après avoir perdu 21.000 euros l’année précédente, elle a chuté de 34.000 euros en 2021 pour atteindre aujourd’hui 120.000 euros.

Porsche 959

629% de plus-value en deux ans. La 959 montre de manière impressionnante que le marché ne fonctionne pas de manière rationnelle.

©Roman Raetzke

Pourquoi le modèle G est le vainqueur éclatant

Le vainqueur éclatant du Rallye Prix Porsche est dans l’ensemble le modèle G, construit entre 1973 et 1989. Une Carrera 3.2 fermée en état 2 coûte par exemple 54.000 euros, soit 3400 euros de plus qu’en 2020. Le cabriolet se négocie même environ 2000 euros de plus. Même en version SC de 180 ch, le modèle G augmente à nouveau légèrement de 1000 euros. Le modèle SC avait remplacé les variantes 911 et 911 Carrera en 1977, il a donc été pendant un certain temps le seul modèle proposé et a même atteint 204 ch avant d’être à nouveau remplacé par la Carrera des années 80.

Les derniers prix de la Porsche 996 d’entrée de gamme
La Porsche d’entrée de gamme reste pour l’instant la 996 : l’effet d’ascenseur a été violent pour le coupé. En état 3, sa valeur est actuellement d’environ 19 100 euros. Ceux qui rêvent du design souvent décrié de l’œuf au plat : C’est le moment de s’y mettre, une 911 de qualité ne sera plus guère moins chère. Son prédécesseur, la dernière 911 Turbo refroidie par air, semble en revanche se consolider : le modèle de pointe de 408 ch, construit entre 1995 et 1998, valait encore 120.000 euros en 2021 à l’état 2. Le prix a donc baissé de 5000 euros.

Porsche 911 Type 964 WTL Cabriolet (1992) - Diego Maradona

La Porsche 911 type 964, construite au début des années 1990, est restée relativement stable en termes de prix l’année dernière.

©Bonhams

Regard vers l’avant pour la 911 – plus elle est rare, plus elle est demandée
Pour l’évolution future, plus une pièce précieuse est rare, plus elle est demandée – du moins si elle provient de Zuffenhausen. Ainsi, en 1993, seule une petite série de la RS 3.8 de 300 ch a été construite, ce dont la voiture profite encore aujourd’hui. En état 2, elle valait environ 920 000 euros en 2021. Pour le Speedster aussi, on peut s’attendre à une évolution vers le haut à moyen terme. Pour illustrer la dynamique : en 2007, la variante G avec 231 CV ne coûtait qu’environ 54.000 euros (état 2). Après l’envolée d’il y a cinq ans, qui représentait un prix de 175.000 euros, un tel Speedster vaut encore 130.000 euros. Il y en a donc pour tout le monde – il faut juste choisir entre toutes les générations de 911 si l’on veut rouler à un prix (relativement) avantageux ou si l’on veut ranger la voiture climatisée. Là encore, le marché de la 911 a ses propres lois. Un coup d’œil sur les prix du marché pour les Porsche 911 classiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.