La Mercedes 450 SEL 6.9 de couleur « brun milan métallisé » est proposée à la vente dans la région de Stuttgart, mais cette voiture de luxe a été livrée à l’époque à Nice, sur la Côte d’Azur. Exactement là où l’on s’attend à trouver une 6.9. La première immatriculation a eu lieu le 10 octobre 1977, ce qui signifie que l’élégante Benz a 45 ans cette année.

450 SEL 6.9 avec hydropneumatique au lieu de suspension pneumatique
Il n’est donc pas étonnant que la 6.9 ait souvent dépassé les performances officielles (225 km/h en vitesse de pointe et 0-100 km/h en 7,4 secondes). Mais le confort devait être encore plus impressionnant pour la clientèle que la puissance pure. Au lieu d’une suspension pneumatique, Mercedes a misé sur un système hydropneumatique fonctionnant avec du gaz et de l’huile sous pression.
Le poids de près de deux tonnes est supporté par quatre éléments de ressort à gaz reliés à la suspension de roue par des vérins hydrauliques. Ainsi, le 6.9 dispose d’une suspension aussi souple que stable, y compris d’un correcteur d’assiette automatique, que l’on commande par un interrupteur à tirette situé derrière le volant.
Par rapport aux normes actuelles, le modèle haut de gamme passe presque inaperçu. Les seuls signes distinctifs par rapport à la 450 SEL normale sont les inscriptions et les pneus arrière plus larges.

L’équipement en velours rare de la Mercedes 450 SEL 6.9 proposée est au top de sa forme.
Pour en revenir au véhicule importé de Nice, le kilométrage relevé est de près de 161 700 kilomètres. Selon le vendeur, la 6.9 est inoxydable et non soudée et se trouve dans un état non remis en état. Il y a environ six ans, la Benz a été peinte dans sa teinte d’origine « brun milan métallisé ». Coût : 6800 euros. De plus, de nombreux autres travaux de service et de réparation ont été effectués : La pompe à eau, le tendeur de chaîne et les glissières ont été changés, le démarreur et l’accumulateur du système hydropneumatique ont été remplacés. Les joints du pare-brise et de la lunette arrière ont également été remplacés récemment.
Nouveau TÜV, homologation H et rapport d’expertise inclus
Sur les photos, la 6.9 se présente en excellent état. Même l’intérieur en velours rare de couleur « bambou » n’est pas usé. La bonne impression visuelle est confirmée par un rapport d’expertise Dekra datant de décembre 2021, qui attribue à la 6.9 la note « 2 ». Le même mois, la Mercedes a en outre obtenu un nouveau TÜV et une homologation H, de sorte que le prochain propriétaire pourra directement s’élancer. A condition qu’il ait les moyens financiers nécessaires.
Le prix affiché est de 69.690,69 euros, ce qui fait de cette 450 SEL 6.9 l’un des exemplaires les plus chers du marché. Il faut dire que l’offre de 6.9 est très limitée. Les exemplaires les moins chers sont généralement des réimportations des États-Unis ou du Canada et se trouvent à partir d’un bon 20.000 euros avec un kilométrage élevé et l’un ou l’autre chantier. Certains modèles sont proposés entre 30.000 et 50.000 euros, tandis que les exemplaires haut de gamme devraient coûter 60.000 euros et plus.