Ferrari Daytona SP3 : Daytona rencontre Spa - CarBestPlace.fr

Ferrari Daytona SP3 : Daytona rencontre Spa


C’est dans des jours comme celui-ci que l’on souhaite l’infini. Vous connaissez certainement la chanson des Toten Hosen. Il n’y a pas de mots plus appropriés pour décrire cette expérience avec la Ferrari Daytona SP3.

Après plus de 20 ans dans ce métier, je pensais avoir tout conduit, tout vécu, tout vu. J’ai été sur à peu près tous les circuits connus du monde, j’ai conduit toutes les voitures de course, de la petite Mini Groupe A à la M4 GT3, j’ai chronométré plus de 700 voitures au Sachsenring.

Et puis il y a quand même un jour où l’on est à nouveau flashé. C’est quand le numéro +39 0536… apparaît au téléphone, que tu réfléchis un instant, Italie, Maranello, que tu décroches et qu’une voix amicale t’explique dans le meilleur italien-anglais que tu pourras conduire une Daytona SP3 dans deux semaines.

Ferrari Daytona SP3

Les portes papillon dirigent l’air vers les radiateurs latéraux.


Comme j’ai du mal à y croire, je me permets de demander des précisions. Et la gentille dame en rajoute une couche – en parlant de Spa-Francorchamps. Et je me contente de répondre maladroitement : « Yes, I come ! »

Daytona SP3 : 1,9 million d’euros pour une édition limitée à 599 exemplaires

Ce que tout cela signifie : Ferrari me laisse conduire à Spa une de ces targas ultra-crues, à 1,9 million d’euros et limitées à 599 exemplaires ? Dix jours plus tard, je suis effectivement à côté de la voiture en Belgique.

Quoique – voiture ne semble pas être le bon terme, œuvre d’art serait plus approprié. Qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête des Italiens ?

Ferrari Daytona SP3

La partie amovible du toit ne peut pas être rangée sous le capot avant, mais le vent de la course sèche parfaitement les cheveux – si on en a…


C’est bien simple, la série Icona, créée depuis 2018, avait besoin d’un nouveau modèle après Monza SP1 et SP2. La Daytona SP3 est un hommage au hat-trick historique du championnat du monde des prototypes sportifs de 1967, lorsque la Ferrari 330 P3/4, la 330 P4 et la 412 P ont toutes trois terminé sur le podium des 24 heures de Daytona.

La Ferrari la plus efficace sur le plan aérodynamique

L’esthétique est l’œuvre du directeur du design Flavio Manzoni. Elle se caractérise par des formes arrondies et musclées en vue latérale, un pare-brise enveloppant et des passages de roue prononcés avec des rétroviseurs extérieurs montés dessus.

La partie avant présente des phares avec un cache mobile, en référence aux anciens phares rabattables, et la partie arrière, avec des lamelles horizontales et deux sorties d’échappement centrales ainsi qu’un diffuseur agressif, me rappelle en quelque sorte la Testarossa.

Ferrari Daytona SP3

Le V12 de 6,5 litres est positionné au centre, derrière les passagers. Visuellement et techniquement, c’est une œuvre d’art, 840 chevaux, une voix puissante, 2,85 secondes pour atteindre 100.


L’aérodynamique avancée n’utilise certes pas d’éléments actifs, mais selon Maranello, il s’agirait de la voiture la plus efficace jamais construite par Ferrari sur le plan aérodynamique.

Un V12 d’une puissance fabuleuse de 840 chevaux

À l’arrière se trouve un V12, exactement celui qui a fait ses débuts en 2017 dans la 812 Superfast. Dans la Daytona, le 6,5 litres développe désormais une puissance incroyable de 840 ch et 697 Nm.

En chiffres, cela signifie une vitesse de pointe de plus de 340 km/h, un régime maximal de 9500 tours et une vitesse de 200 km/h départ arrêté en 7,4 secondes. En toutes lettres : sept virgule quatre !

Ferrari Daytona SP3

Comme dans le sport automobile : les pédales peuvent être adaptées individuellement à la taille du pilote.


Le cockpit s’inspire tout autant des voitures de course 330 P3/P4, 312 P et 350 Can Am. On remarque particulièrement les deux sièges qui s’étendent sur le tunnel central. Et c’est là que je m’accroupis maintenant.

Eau Rouge, La Source et Blanchimont m’attendent. Mais je n’ai pas le droit d’accélérer à fond. La vitesse maximale autorisée est de 100 km/h, notamment à cause du bruit, pardon, des sons infernaux.

Les 599 œuvres d’art sont déjà toutes vendues

Pourtant, au fond, entre Les Combes et Stavelot, il devrait se passer quelque chose. Une petite pression sur le bouton de démarrage, et c’est parti. Le moteur s’échauffe en sous-régime, la boîte de vitesses attend son tour en position zéro, le feu est vert, le manettino sur Race, c’est parti.

Ferrari Daytona SP3

Avec ses nervures horizontales, l’arrière rappelle la Ferrari Testarossa.


L’admission se règle sur le tirage, les deux tuyaux d’échappement déchirent tous les volets, Eau Rouge et Kemmel Straight encore à mi-puissance, puis plein gaz. L’horizon s’approche de moi à une vitesse qui fait peur.

D’abord, la force centrifuge me coupe presque le souffle, puis l’arrière de la Ferrari se met à dépasser, et enfin le coup de pied du changement de vitesse m’achève. La tenue de route est moderne, le châssis super astucieux, les freins sensibles, dommage que nous devions déjà nous arrêter après trois tours. (Niveau plein de graisse avec 700 ch pour dire adieu à la V12 Vantage)

Pas de doute – cette voiture est une drogue pour l’ego, une déclaration de guerre à la raison. Le fait que la Daytona siffle un peu trop de Super Plus avec 16,2 litres/100 km devrait être aussi indifférent au groupe cible que les presque deux millions d’euros.

D’ailleurs, les 599 œuvres d’art ont toutes été vendues, une folie !

Caractéristiques techniques et prix : Ferrari Daytona SP3

– Moteur V12, centre arrière longitudinal
– Cylindrée 6496 cm3
– Puissance 618 kW (840 ch) à 9250 tr/min
– couple max. 697 Nm à 7250/min
– Entraînement roue arrière/7 vitesses à double embrayage
– L/L/H 4686/2050/1142 mm
– Poids à vide 1485 kg
– 0-100/200 km/h 2,85/7,4 s
– Pointe à 340 km/h
– Consommation 16,2 l SP
– Gaz d’échappement CO2 368 g/km
– Prix 1.949.283 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.