Ford Puma contre VW Taigo : deux crossovers pour la plage et plus encore - CarBestPlace.fr

Ford Puma contre VW Taigo : deux crossovers pour la plage et plus encore


L’été est à nos portes. Et nous le laissons volontiers entrer. Pour le trajet entre l’heure de pointe en ville et la fête sur la plage après le travail, nous avons engagé deux SUV à hayon bien vivants, le Ford Puma de 155 CV et le VW Taigo de 150 CV.

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Lequel de ces deux crossovers cools offre le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sera notre hit de l’été ?

Le VW Taigo en tête au quotidien

Les deux mini-SUV sont basés sur les petites voitures respectives des constructeurs. Le Puma construit à Craiova, en Roumanie, est donc une Fiesta surélevée, tandis que le Taigo de Pampelune, en Espagne, est une Polo habillée en crossover. Mais contrairement à la VW, cette parenté se remarque plutôt désagréablement dans la Ford.
Ford Puma VW Taigo

Navigateurs de plage : Taigo et Puma sont puissamment amusantes, la désactivation des cylindres et la fonction voile maintiennent la consommation à un niveau bas.


Le Puma, plus court de huit centimètres et plus étroit à l’intérieur, se pince plus tôt que le Taigo à toutes les places. Deux gardes du corps à l’avant ou trois à l’arrière ? Les épaules se frottent l’une contre l’autre à chaque virage comme des sardines dans leur boîte. Au deuxième rang, le bambin de Cologne est en outre avare d’air au-dessus de la tête.

A l’avant, la VW ne fait guère de vagues

Dès la montée à bord, il faut faire attention, sinon on risque de se prendre la tête. A l’intérieur, les cheveux des grands invités effleurent doucement le ciel de toit. Dans le Taigo, nous sommes assis de manière plus détendue, la banquette arrière n’est certes pas très confortable, mais nous oserions faire un long trajet à quatre. Même si …

Comme la Puma, la Wolfsburg a le défaut de ne pas encastrer complètement les vitres latérales arrière – environ 10,5 centimètres (contre 9,5 pour la Ford) de verre restent en place et nous empêchent de sortir les bras en toute décontraction.

Ford Puma

Avec ses 8 pouces, l’écran central de la Puma n’est pas vraiment énorme. Il y a de vrais boutons pour le volume, la sélection des chaînes et la commande de la climatisation.


À l’avant, la VW ne laisse pas grand-chose à désirer. Les sièges sont suffisamment grands et bien dessinés, et leur rembourrage est bien plus confortable que celui de la Puma.

Ce dernier nous offre en revanche des poignées de maintien aux places avant (à l’arrière, des crochets à vêtements doivent suffire), tandis que le Taigo renonce vraiment à ces aides pratiques pour sortir du véhicule. Si vous avez besoin de quelque chose pendant le trajet, vous pouvez toujours vous tourner vers le réglage en hauteur des ceintures de sécurité avant, dont Ford fait l’économie.

Bifurcation

Moteur, type/cylindre

Bifurcation

Bifurcation

Position de montage

Dérivation

Bifurcation

Soupapes/arbres à cames

Dérivation

Bifurcation

Entraînement de l’arbre à cames

Bifurcation

Bifurcation

Cylindrée

Bifurcation

Bifurcation

kW (ch) à tr/min

Bifurcation

Bifurcation

Nm à tr/min

Bifurcation

Bifurcation

Vitesse maximale

Bifurcation

Bifurcation

Transmission

Dérivation

Bifurcation

Entraînement

Bifurcation

Bifurcation

Freins avant/arrière

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Bifurcation

Pneumatiques de la voiture d’essai

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Bifurcation

Type de pneu

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Bifurcation

Taille des roues

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Gaz d’échappement CO2

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Bifurcation

Consommation

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Bifurcation

Contenu du réservoir

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Bifurcation

Type de carburant

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Filtre à particules Otto

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Bruit de passage

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Bifurcation

Charge remorquée brûlée/non brûlée

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Charge d’appui

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Bifurcation

Volume du coffre

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Bifurcation

Longueur/largeur/hauteur

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Bifurcation

Empattement

Bifurcation

Bifurcation

Prix de base

Bifurcation

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Prix de la voiture d’essai (sera évalué)

Bifurcation

Trois cylindres, turbo, hybride léger

114 + 11,5 (155 + 16)/6000

Continental EcoContact 6

Double embrayage à sept vitesses


Nous regrettons également l’absence d’un système multimédia vraiment moderne dans la Puma. La climatisation ne peut pas du tout être influencée par la voix (mais ce n’est pas non plus possible dans la VW), les destinations du GPS nécessitent un choix de mots sophistiqué.

La demande « Chercher une adresse » doit être suivie de la ville, de la rue et du numéro de maison, puis il faut appuyer encore une fois sur le petit bouton du volant et prononcer « régler comme destination » – et c’est parti. Chez VW, il suffit de dire « roule jusqu’à Musterstadt, Musterstraße », un « Hey, Volkswagen » peut remplacer la pression sur le bouton d’activation vocale.

VW Taigo

Le système de navigation Discover Pro (9,2 pouces) est disponible dans la Taigo pour 1670 euros. Le couplage du smartphone fonctionne sans fil. Le volant est livré avec de vrais boutons.


Lorsque le guidage routier est actif, les deux affichent des perturbations en temps réel, mais les trajets libres ne sont pas marqués séparément. Dans la VW, la carte de navigation peut en outre être affichée dans les instruments numériques et être zoomée.

Les conducteurs de Ford regardent certes un écran et des affichages de couleurs différentes selon le mode de conduite (éco, normal, sport, glissant, routes non goudronnées), mais en tant que conducteur, des flèches doivent suffire. Toujours est-il que les deux systèmes affichent une liste de points de ravitaillement lorsqu’on exprime verbalement sa faim ou sa soif. (Une belle coque, un cœur intelligent : Puma & Mokka dans le duel des petits SUV diesel)

Ford Puma (2021) : Garage – Présentation – Crossover – Moteur – Info

Ford Puma dans le « test garage » d’AUTO BILD


Tout à la fin, c’est-à-dire au niveau des coffres, il y a presque égalité entre le nombre de litres et les configurations rabattables. Si le dossier arrière rabattable en deux parties reste en place, le Puma peut contenir 16 litres de plus, si on le rabat et qu’on utilise chaque niche du toit jusqu’au double plancher, le Taigo avale six litres de plus. Mais Ford réserve encore deux détails astucieux.

Bifurcation

Accélération 0-50 km/h

Bifurcation

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0-100 km/h

Bifurcation

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0-130 km/h

Bifurcation

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0-160 km/h

Bifurcation

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Vitesse intermédiaire 60-100 km/h

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80-120 km/h

Bifurcation

Bifurcation

Poids à vide/charge utile

Bifurcation

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Répartition du poids v./h.

Bifurcation

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Diamètre de braquage gauche/droite

Bifurcation

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Hauteur d’assise

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Distance de freinage à partir de 100 km/h à froid

Bifurcation

Bifurcation

à partir de 100 km/h chaud

Bifurcation

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Bruit intérieur à 50 km/h

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à 100 km/h

Bifurcation

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à 130/160 km/h

Bifurcation

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Consommation économique

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Consommation test

Bifurcation

Bifurcation

Moyenne du parcours de 155 km (écart par rapport à l’indication WLTP)

Bifurcation

Bifurcation

Consommation de sport

Bifurcation

Bifurcation

CO2 (consommation test)

Bifurcation

Bifurcation

Portée (consommation test)

Bifurcation


Dans le sous-sol du compartiment à bagages, un bac étanche avec écoulement au sol attend les bottes en caoutchouc sales ou la glace pilée pour refroidir les boissons, Easy Fuel nous évite de devoir visser un bouchon de réservoir.

C’est ainsi qu’ils conduisent : La Puma est plus amusante

Cette Ford est plutôt agressive – et c’est un compliment. Avec un sympathique ronronnement de trois cylindres, le monocylindre libère 155 ch sur les roues avant et franchit la barre des 100 km/h en 8,6 secondes, donnant une impression de vivacité et de plaisir.

Le quatre cylindres de la Taigo, incomparablement plus cultivé, développe 150 ch et semble subjectivement moins vif. Mais les valeurs mesurées prouvent qu’il apporte des talents de meneur absolument équivalents et qu’il ne se laisse pas distancer. En charge, le 1.5 devient toutefois bruyant.

Les deux moteurs fonctionnent d’ailleurs temporairement comme deux cylindres grâce à la désactivation des cylindres, la Puma économise en plus avec un alterno-démarreur à courroie de 48 volts (16 ch, mild hybrid avec mini-batterie). Avec succès, la Ford consomme 0,4 l/100 km de moins que la VW.

Ford Puma VW Taigo

La plage de St. Peter-Ording a servi de lieu de photo, l’ambiance décontractée des vacances convient aux VW Taigo et Ford Puma.


L’allure plus sportive de la Puma s’accompagne d’une bonne boîte de vitesses manuelle, de forces plus importantes sur la direction et d’un châssis ferme. Le véhicule ne vacille pas, même dans les virages les plus serrés, et absorbe les virages courts et secs. Les clients le ressentent aussi, mais ce n’est jamais injuste.

La Taigo fait tout cela avec un peu plus de confort, elle dégage toujours une sérénité confortable plutôt qu’un zèle énergique. La direction équilibrée, la boîte DSG discrète et parfois seulement récalcitrante dans les manœuvres, la suspension ferme avec une grande tolérance pour les routes non entretenues – tout s’accorde parfaitement avec le caractère de la Taigo en tant qu’ami de la famille et compagnon de loisirs.

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Le nouveau Taigo sera-t-il dangereux pour le Bayon ?


La conception défensive, très sûre et complètement dénuée de plaisir de l’ESP ne fait pas exception à la règle. Ford se permet ici un soupçon de déhanchement et un peu plus de vie à l’arrière – mais le Puma ne prend jamais de risque non plus.

Ce qu’ils coûtent : Puma plus populaire à la caisse

Au prix de base, il n’y a que 375 euros d’écart entre la Puma et la Taigo, mais en mode test, cela se traduit par un avantage de prix de près de 4000 euros pour Ford. Pour le reste, c’est à peu près l’égalité, malgré une revente moins bonne, la Puma remporte ainsi la palme du rapport qualité-prix. L’été, avec ses fêtes et ses vacances, peut donc arriver.

1ère VW Taigo 1.5 TSI : 558 points

Mini-crossover équilibré et tout à fait rapide, avec un bon confort et une habitabilité correcte. Plus cher que Ford.

2ème Ford Puma 1.0 EcoBoost : 540 points

SUV à hayon arrière vif avec de légères faiblesses de confort, se sent plus comme une petite voiture. Prix correct.

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