Green NCAP : l'Audi Q4 e-tron décroche 5 étoiles au nouveau test écologique - CarBestPlace.fr

Green NCAP : l’Audi Q4 e-tron décroche 5 étoiles au nouveau test écologique


Le véhicule envisagé est-il écologique ou non ? Jusqu’à présent, il n’existait pas de classification certifiée et donc comparable du caractère écologique de la voiture en question.

carsale24

Green NCAP : l'Audi Q4 e-tron décroche 5 étoiles au nouveau test écologique - CarBestPlace.fr

Vendre facilement sa voiture en ligne au meilleur prix

Des prix au top grâce à des acheteurs vérifiés – des conseils personnalisés – un traitement sans stress grâce à l’enlèvement gratuit !


C’est désormais terminé. En effet, le nouveau Green NCAP – la branche écologique du célèbre crash-test du New Car Assessment Program – permet désormais de comparer les véhicules entre eux.
Sans grande surprise, le meilleur modèle du premier classement est une voiture électrique, l’Audi Q4 e-tron. De manière générale, les modèles électrifiés ont obtenu de bien meilleurs résultats que les modèles à essence ou diesel.

Évaluations sur le modèle de l’Ecotest de l’ADAC

L’initiative Green NCAP évalue les performances environnementales des voitures selon des normes uniformes – sur le modèle de l’Ecotest de l’ADAC. Les points forts de l’évaluation par étoiles Green NCAP sont les émissions de polluants, la consommation de carburant ou d’énergie et les gaz à effet de serre nocifs pour le climat.

Green NCAP est une initiative d’Euro NCAP – qui évalue depuis des années les normes de sécurité des voitures. Les procédures de test menées par Green NCAP se divisent en deux parties : une partie avec des mesures des gaz d’échappement en laboratoire et une partie avec des mesures des gaz d’échappement sur la route.

Les tests en laboratoire mesurent, outre les composants standard des gaz d’échappement, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures, les oxydes d’azote, les particules et les polluants tels que l’ammoniac et le protoxyde d’azote.

Mesures renforcées des gaz d’échappement en laboratoire et sur la route

En 2022, des procédures plus strictes ont été développées pour les tests en laboratoire, basées sur la procédure actuelle de mesure des gaz d’échappement WLTP et son nouveau cycle d’essai WLTC (Worldwide harmonized Light Duty Test Cycle). Les véhicules devront passer trois fois sur le banc d’essai et une fois sur la route.

Seuls ceux qui obtiennent au moins 3,5 points sur 10 dans chacune des trois catégories lors de ces tests de base, et en outre au moins 5 points en moyenne, doivent se soumettre à quatre autres tests pour prouver la robustesse de leurs performances.

Mesure du CO2 Mesure des gaz d'échappement

Jusqu’à onze contrôles des gaz d’échappement font partie du test. Les mesures sont effectuées en laboratoire et sur la route.

Seuls les véhicules dotés d’un bon traitement des gaz d’échappement ont une chance de réussir ce test. En outre, les véhicules sont soumis à trois autres tests sur route. Une charge utile élevée et une conduite sportive ainsi que des tests avec une conduite la plus économique possible ou encore une simulation d’embouteillage complètent la deuxième étape du test.

Green NCAP prend également en compte les émissions dues à la production de carburant et d’électricité.

Depuis 2022, les émissions de gaz à effet de serre générées pour la mise à disposition de l’énergie comptent également (base Well-to-Wheel). Jusqu’à présent, dix modèles ont été testés selon la nouvelle procédure Green-NCAP, dont huit modèles à essence, un modèle diesel et une voiture électrique.

Le résultat est, comme pour le crash-test Euro-NCAP, une note allant jusqu’à cinq étoiles. L’Audi Q4 e-tron est le seul véhicule du peloton à avoir obtenu la totalité des cinq étoiles.

Les véhicules à essence se rassemblent en milieu de peloton. Seule la Genesis GV70 dégringole dans l’évaluation et n’obtient qu’une étoile. Les émissions élevées de CO₂ pèsent particulièrement sur l’évaluation, le modèle de luxe du groupe Hyundai n’obtient donc aucun point dans la catégorie des gaz à effet de serre.
La Subaru Outback s’en sort à peine mieux, avec 1,5 étoile. C’est surtout une consommation élevée et des émissions de CO₂ trop importantes qui coûtent un meilleur classement à ce break 4×4 fortement motorisé.
Audi Q4 Sportback e-tron

Il y a aussi des critiques à l’encontre de l’Audi Q4 e-tron : le SUV électrique consomme 30 kWh élevés aux 100 km sur l’autoroute ou par -7 degrés Celsius.

Le VW Caddy et le Renault Kangoo affichent de solides résultats

Malgré une structure aérodynamique défavorable, le Caddy de VW et le Kangoo de Renault s’assurent de solides évaluations avec 2,5 étoiles chacun. Le Kangoo présente surtout une très bonne dépollution. Le Caddy de VW marque des points de manière plus équilibrée dans les trois catégories de test.
La Peugeot 208, quatrième moteur essence pur, obtient deux étoiles. Le seul diesel du test, la Genesis G70 Shooting Brake, obtient deux étoiles par rapport à son homologue SUV.

Lynk & Co obtient tout de même 3,5 étoiles avec son modèle 01. Seuls les particules élevées ainsi que les problèmes d’émissions de CO₂ attirent l’attention.

Honda HR-V : hybride intégral avec une note de trois étoiles

Avec le HR-V, Honda se présente avec un hybride intégral. Le Japonais doit sa note de trois étoiles avant tout à une bonne épuration des gaz d’échappement, qui obtient en moyenne près des trois quarts des points. En revanche, le SUV se montre faible en matière de consommation et de tests sur autoroute.
Honda HR-V

Trois étoiles Green-NCAP pour le Honda HR-V : son moteur hybride brille davantage par ses performances en matière de dépollution que par ses faibles valeurs de consommation.


L’hybride léger Hyundai Bayon obtient 2,5 étoiles au test Green-NCAP et se place ainsi au même niveau que le Renault Kangoo ou le VW Caddy, qui se présentent au départ sans technologie hybride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.