Han EV, Atto 3 et Tang : ce trio BYD fait-il rêver ? - CarBestPlace.fr

Han EV, Atto 3 et Tang : ce trio BYD fait-il rêver ?


Il est encore permis de rêver.Les Chinois de BYD (Build Your Dreams) ont annoncé vouloir contribuer à refroidir la température de la Terre d’un degré Celsius en passant à la propulsion purement électrique.

Des projets ambitieux. Un autre plan est un peu plus crédible : à la fin de l’année, BYD arrive en Allemagne. Pour commencer, un trio de modèles très différents.

Michael Shu, le directeur européen, espère que le SUV compact Atto 3, qui repose sur la nouvelle plate-forme E 3.0, aura le plus de succès. Un moteur sur l’essieu avant fournit 204 ch, la batterie de 60,5 kWh une autonomie maximale de 420 km. Puissance de charge DC : 88 kW maximum.

BYD Atto 3

BYD ne donnera pas de prix pour l’Atto 3 avant le mois d’octobre.


Ce sont des valeurs que d’autres (par ex. la Hyundai Kona) ont déjà atteintes il y a quelques années. Pour cela, l’Atto 3 devrait coûter bien moins de 30 000 euros. Mais BYD ne communiquera ses prix qu’en octobre.

Les freins des trois voitures sont convaincants

Le court essai montre un SUV raisonnablement vif et souple, dont les trois modes de conduite (Eco, Normal, Sport) ne se distinguent pas beaucoup. La récupération d’énergie peut être réglée sur deux niveaux à l’aide d’un bouton.

Les freins sont convaincants, c’est le moins qu’on puisse dire, dans les trois voitures. Les sièges sont mous (surtout à l’arrière) et offrent peu de soutien latéral, les matériaux à l’intérieur sont en dessous de la moyenne. Mais l’utilisation de l’écran tactile pivotant de 15,6 pouces fait une bonne première impression.

BYD Han

Le BYD Han EV est le plus sportif et le plus chic du trio : malgré une plateforme E, l’espace est restreint à l’avant comme à l’arrière.


Les batteries « Blade », le véritable atout de BYD

Les grands conducteurs sont toutefois assis un peu haut et trop à l’étroit à l’arrière. Et il n’y a pas d’espace de rangement sous le capot avant, comme sur l’Atto 3. En revanche, tous les modèles sont équipés des nouvelles batteries BYD, qui font partie intégrante de la carrosserie, ce qui permet de gagner de la place et du poids et, selon BYD, d’améliorer la sécurité.

Ces batteries « Blade » sont le véritable atout de BYD. Les cellules de batterie longues et étroites ont un avantage par rapport aux cellules traditionnelles : elles sont nettement moins chères (environ 55 euros par kWh au lieu d’environ 100 euros). Tesla les a commandées pour son Model Y.

BYD Tang

Un poids lourd : Le Tang est un sept places de près de cinq mètres de long, qui porte encore l’ancien visage de BYD.


Le grand SUV Tang est déjà proposé par BYD sur le marché test norvégien, un peu plus de 2000 exemplaires auraient été vendus. Prix là-bas : l’équivalent de 59.000 euros. C’est trop cher pour un modèle qui n’a que 400 kilomètres d’autonomie avec une batterie de 86,4 kWh.

Les 517 ch ne parviennent pas vraiment aux roues des deux moteurs électriques. Le volant fin ne donne pas une impression de qualité. La voiture à sept places offre suffisamment de place sous le toit panoramique, de série sur tous les modèles.

Voiture de rêve ou cauchemar ?

La distribution chez nous devrait être assurée par le Hedin Mobility Group (concessionnaires automobiles KW, actuellement un site).

Avec Build Your Dreams, la question ne se pose pas : voiture de rêve ou de cauchemar ? Car ils ne sont ni l’un ni l’autre. Mais est-ce que ces voitures réalisent les rêves des clients allemands ?

un moteur électrique par essieu ; quatre roues motrices

moteur électrique à l’avant, traction avant

un moteur électrique par essieu ; quatre roues motrices


Les voitures électriques chinoises sont compétitives depuis longtemps. Et justement, BYD, fondé en 2003, a déjà de l’expérience en tant que constructeur de milliers d’autobus électriques qui circulent dans le monde entier.

Et en ce qui concerne les voitures électriques, BYD est justement sur la voie de dépassement sur son marché national avec 586 164 nouvelles immatriculations au premier semestre 2022 (+ 186 pour cent).

Ce succès fait également sensation en Europe. Ferdinand Dudenhöffer (Center Automotive Research) qualifie déjà BYD d' »enfant terrible » de l’industrie automobile. Mais BYD n’est pas encore un cauchemar pour la concurrence.

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