Honda Civic (2022) : moins de spoilers et uniquement en version hybride - CarBestPlace.fr

Honda Civic (2022) : moins de spoilers et uniquement en version hybride


Début de la commercialisation et prix : la base devrait coûter environ 25.000 euros

La Honda Civic est une vieille dame parmi les compactes : La première génération a été présentée il y a 50 ans, et Honda vient de tirer le rideau sur la onzième édition. Alors que le modèle précédent avait un style plutôt sportif, la marque a opté pour une ligne plus élégante.

En outre, Honda rompt avec une tradition : tout d’abord, il n’y aura plus de VTEC, à la place, la voiture est désormais dotée d’une propulsion hybride. La nouvelle Civic arrivera chez les concessionnaires à l’automne 2022. Les prix devraient légèrement augmenter et commencer autour de 25.000 euros.

Design : moins de rondeurs donnent à la Civic un air plus noble

Il est en fait toujours facile de distinguer les différentes générations de Civic, et c’est aussi le cas ici. Alors que la précédente était plutôt sportive, Honda mise désormais davantage sur l’élégance. Dans l’ensemble, elle a un dessin plus clair et plus contemporain, avec moins de rondeurs – mais elle a toujours l’air sportive grâce à son long capot et à son toit plongeant.

Les nouveaux phares, un peu plus carrés, y contribuent également, avec un regard encore plus déterminé. Ils encadrent une calandre plus étroite. Celle-ci est légèrement décalée vers l’avant et vers le bas et est fermée par un masque noir mat avec des sorties d’air en forme de nid d’abeille. Dans le nouveau tablier, les prises d’air ont été regroupées en une grande bouche au centre.

Les éléments sur les côtés ne servent qu’à l’ornementation. Ils sont obturés et abritent les phares antibrouillard. Le nouvel emplacement des rétroviseurs latéraux est dû à la sécurité. Ils sont désormais placés sur les portes avant, ce qui devrait réduire l’angle mort.

Sans spoiler de toit ni aileron – l’arrière s’apprivoise

L’arrière est encore plus coupé que sur le modèle précédent, mais il est aussi moins sauvage. Le spoiler sur le bord du toit et l’aileron sur le hayon ont disparu. À la place, on trouve désormais une petite arête de décollement sur le couvercle du coffre. La forme des feux arrière de la nouvelle Civic est plus classique, mais elle conserve sa signature en forme de C. La nouvelle Civic est plus compacte que la précédente.
Honda Civic

L’arrière se montre plus docile, mais conserve un caractère sportif grâce au diffuseur.

L’emplacement du troisième feu stop est intéressant : il se trouve entre les feux arrière. Ainsi, lors du freinage, une bande de LED presque continue s’illumine. Un étage plus bas, le tablier est également plus sobre. Avec son diffuseur voyant, il laisse tout de même une impression sportive.

Les dimensions : La compacte gagne en longueur et en empattement

Petit coup d’œil sur les dimensions : La nouvelle Civic est 31 millimètres plus longue que la précédente. C’est pourquoi – et en raison des proportions modifiées – l’empattement s’allonge également de 35 millimètres. Le véhicule est maintenant 20 millimètres plus bas, la largeur reste pratiquement inchangée. Les dimensions en bref :

– Longueur : 4549 mm (+31 mm)
– Largeur : 1800 mm (+1 mm)
– Hauteur : 1415 mm (-20 mm)
– Empattement : 2732 mm (+35 mm)

Intérieur : L’intérieur de la Honda est complètement différent

Ce n’est pas seulement de l’extérieur que la voiture est à peine reconnaissable, l’intérieur est lui aussi complètement différent. Alors que dans le modèle précédent, tout était regroupé autour du conducteur, le nouvel agencement est très horizontal. Cela donne en tout cas une sensation d’espace plus aérée. L’écran d’infodivertissement est désormais en saillie et passe de sept à neuf pouces. C’est le logiciel actuel de Honda qui travaille derrière.

Honda Civic

Les sorties d’air se cachent derrière la remarquable grille en nid d’abeille qui traverse le tableau de bord.

Lors du premier essai, l’utilisation semble intuitive, le système fonctionne rapidement. Les boutons importants (dont le bouton d’accueil) se trouvent sur le bord gauche ; on y trouve également un bouton pour commander le volume. Les iPhones d’Apple peuvent être couplés sans fil, les téléphones Android le sont par câble.

Le compteur de vitesse numérique passe à 10,25 pouces

La Civic conserve son compteur de vitesse numérique, qui passe à 10,25 pouces. Alors que sur la dixième génération, cette zone était divisée en trois parties – au centre, l’écran presque carré, à gauche et à droite, les affichages du niveau de remplissage du réservoir et de la température du liquide de refroidissement – la conception est désormais plus conventionnelle. L’écran est plutôt rectangulaire, les deux autres affichages sont plus petits et plus discrets sur les bords.

Honda poursuit cette ligne plus élégante à l’intérieur. Ainsi, non seulement les matériaux, mais aussi la nouvelle unité de commande de la climatisation sous l’écran central ont désormais un aspect plus qualitatif. La température est toujours commandée par une molette, l’affichage de la température est bien sûr numérique. Seul le champ de sélection de la boîte de vitesses automatique n’est pas tout à fait à la hauteur. Sur la Civic, les vitesses sont sélectionnées par un bouton. Ces boutons ne sont pas seulement exagérément grands, ils sont aussi un peu plus rustiques que le reste de l’habitacle.

À l’arrière, la forme du toit fait qu’on se sent à l’étroit à partir de 1,80 mètre

Honda conserve la position d’assise basse et sportive à l’avant (plutôt inhabituelle dans cette catégorie). Les sièges avant sont confortables et, dans notre véhicule photo entièrement équipé, réglables électriquement. Sur la banquette arrière, on est assis un peu plus haut, l’inclinaison du dossier est agréable, tout comme les coussins.

Honda Civic

A l’arrière, seul l’espace pour la tête peut être critiqué. Elle n’est pas très généreuse en raison de la forme inclinée du toit.

Les genoux ont suffisamment de place, même aux places de taille moyenne. Vers le haut, c’est un peu différent. En raison de la ligne de toit descendante, il ne reste pas autant de place au-dessus du sommet de la tête, malgré le renfoncement dans le toit. Avec 1,65 mètre, je ne peux pas me plaindre, mais à partir de 1,80 mètre, on est déjà à l’étroit.

Équipement : L’assistant de conduite dans les embouteillages revu et corrigé peut désormais aussi diriger le véhicule

Honda a amélioré les systèmes d’assistance de la Civic. À l’avant, il y a une nouvelle caméra grand angle : elle couvre maintenant un angle de 100 degrés et reconnaît non seulement les piétons et les cyclistes, mais aussi les marquages et les limites de la chaussée. C’est aussi pour cette raison que l’assistant d’embouteillage peut désormais aider non seulement à accélérer et à freiner, mais aussi à diriger le véhicule. L’assistant de sortie de parking remanié utilise les informations de l’avertisseur d’angle mort pour avertir également, lors de la sortie de parking, des véhicules qui s’approchent latéralement de la place de parking.

Moteur : nouvelle génération hybride au lieu de VTEC

Les fans de la Civic doivent maintenant être forts : La nouvelle génération ne sera pas disponible avec la distribution VTEC pour le moment. À la place, Honda offre désormais à sa compacte le système de propulsion hybride non conventionnel, qui est utilisé dans la petite Jazz et le SUV HR-V. Le système se compose de deux moteurs électriques et d’un moteur à essence. Dans le cas de la Civic, le moteur à combustion est un deux litres à injection directe Atkinson, dont la puissance n’a pas encore été révélée.
Honda Civic

Honda ne fournit pas encore d’indications sur la consommation de la nouvelle Civic. L’objectif est de moins de cinq litres aux 100 kilomètres.

La propulsion hybride de Honda fonctionne ainsi : Lorsque l’on roule lentement, un moteur électrique de 135 kW (184 ch) et un couple de 315 Nm assurent la propulsion. Si l’on accélère, le moteur à essence se met en marche comme un prolongateur d’autonomie et produit de l’électricité pour le premier moteur électrique avec l’autre moteur électrique. Lorsque l’on roule vite, seul le moteur à essence est encore responsable de la propulsion. La vitesse maximale est de 180 km/h. Contrairement à d’autres propulsions hybrides, le moteur électrique et le moteur à combustion n’apportent donc jamais ensemble leur puissance à l’essieu moteur.

La Civic Type R pourrait être la dernière voiture purement thermique

Honda n’a pas encore totalement abandonné le moteur VTEC. En effet, la onzième génération sera à nouveau accompagnée d’une Type R sportive, qui pourrait tout à fait conserver le moteur deux litres de son prédécesseur et devenir ainsi la dernière Honda équipée d’un moteur purement thermique. Mais là aussi, il serait possible que Honda opte pour une motorisation hybride. Il est d’ores et déjà annoncé que le passage des vitesses se fera à nouveau manuellement.
Le voyage de présentation de la Honda Civic a été soutenu par Honda. Vous trouverez nos normes de transparence et d’indépendance journalistique sur www.axelspringer.com/de/unabhaengigkeit.

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