Début de la commercialisation et prix : la base devrait coûter environ 25.000 euros
En outre, Honda rompt avec une tradition : tout d’abord, il n’y aura plus de VTEC, à la place, la voiture est désormais dotée d’une propulsion hybride. La nouvelle Civic arrivera chez les concessionnaires à l’automne 2022. Les prix devraient légèrement augmenter et commencer autour de 25.000 euros.
Design : moins de rondeurs donnent à la Civic un air plus noble
Il est en fait toujours facile de distinguer les différentes générations de Civic, et c’est aussi le cas ici. Alors que la précédente était plutôt sportive, Honda mise désormais davantage sur l’élégance. Dans l’ensemble, elle a un dessin plus clair et plus contemporain, avec moins de rondeurs – mais elle a toujours l’air sportive grâce à son long capot et à son toit plongeant.
Les éléments sur les côtés ne servent qu’à l’ornementation. Ils sont obturés et abritent les phares antibrouillard. Le nouvel emplacement des rétroviseurs latéraux est dû à la sécurité. Ils sont désormais placés sur les portes avant, ce qui devrait réduire l’angle mort.
Sans spoiler de toit ni aileron – l’arrière s’apprivoise

L’arrière se montre plus docile, mais conserve un caractère sportif grâce au diffuseur.
L’emplacement du troisième feu stop est intéressant : il se trouve entre les feux arrière. Ainsi, lors du freinage, une bande de LED presque continue s’illumine. Un étage plus bas, le tablier est également plus sobre. Avec son diffuseur voyant, il laisse tout de même une impression sportive.
Les dimensions : La compacte gagne en longueur et en empattement
Petit coup d’œil sur les dimensions : La nouvelle Civic est 31 millimètres plus longue que la précédente. C’est pourquoi – et en raison des proportions modifiées – l’empattement s’allonge également de 35 millimètres. Le véhicule est maintenant 20 millimètres plus bas, la largeur reste pratiquement inchangée. Les dimensions en bref :
– Longueur : 4549 mm (+31 mm)
– Largeur : 1800 mm (+1 mm)
– Hauteur : 1415 mm (-20 mm)
– Empattement : 2732 mm (+35 mm)
Intérieur : L’intérieur de la Honda est complètement différent
Ce n’est pas seulement de l’extérieur que la voiture est à peine reconnaissable, l’intérieur est lui aussi complètement différent. Alors que dans le modèle précédent, tout était regroupé autour du conducteur, le nouvel agencement est très horizontal. Cela donne en tout cas une sensation d’espace plus aérée. L’écran d’infodivertissement est désormais en saillie et passe de sept à neuf pouces. C’est le logiciel actuel de Honda qui travaille derrière.

Les sorties d’air se cachent derrière la remarquable grille en nid d’abeille qui traverse le tableau de bord.
Lors du premier essai, l’utilisation semble intuitive, le système fonctionne rapidement. Les boutons importants (dont le bouton d’accueil) se trouvent sur le bord gauche ; on y trouve également un bouton pour commander le volume. Les iPhones d’Apple peuvent être couplés sans fil, les téléphones Android le sont par câble.
Le compteur de vitesse numérique passe à 10,25 pouces
La Civic conserve son compteur de vitesse numérique, qui passe à 10,25 pouces. Alors que sur la dixième génération, cette zone était divisée en trois parties – au centre, l’écran presque carré, à gauche et à droite, les affichages du niveau de remplissage du réservoir et de la température du liquide de refroidissement – la conception est désormais plus conventionnelle. L’écran est plutôt rectangulaire, les deux autres affichages sont plus petits et plus discrets sur les bords.
Honda poursuit cette ligne plus élégante à l’intérieur. Ainsi, non seulement les matériaux, mais aussi la nouvelle unité de commande de la climatisation sous l’écran central ont désormais un aspect plus qualitatif. La température est toujours commandée par une molette, l’affichage de la température est bien sûr numérique. Seul le champ de sélection de la boîte de vitesses automatique n’est pas tout à fait à la hauteur. Sur la Civic, les vitesses sont sélectionnées par un bouton. Ces boutons ne sont pas seulement exagérément grands, ils sont aussi un peu plus rustiques que le reste de l’habitacle.
À l’arrière, la forme du toit fait qu’on se sent à l’étroit à partir de 1,80 mètre
Honda conserve la position d’assise basse et sportive à l’avant (plutôt inhabituelle dans cette catégorie). Les sièges avant sont confortables et, dans notre véhicule photo entièrement équipé, réglables électriquement. Sur la banquette arrière, on est assis un peu plus haut, l’inclinaison du dossier est agréable, tout comme les coussins.

A l’arrière, seul l’espace pour la tête peut être critiqué. Elle n’est pas très généreuse en raison de la forme inclinée du toit.
Les genoux ont suffisamment de place, même aux places de taille moyenne. Vers le haut, c’est un peu différent. En raison de la ligne de toit descendante, il ne reste pas autant de place au-dessus du sommet de la tête, malgré le renfoncement dans le toit. Avec 1,65 mètre, je ne peux pas me plaindre, mais à partir de 1,80 mètre, on est déjà à l’étroit.
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Moteur : nouvelle génération hybride au lieu de VTEC

Honda ne fournit pas encore d’indications sur la consommation de la nouvelle Civic. L’objectif est de moins de cinq litres aux 100 kilomètres.