Hyundai Kona N : Le début fait plaisir - CarBestPlace.fr

Hyundai Kona N : Le début fait plaisir


Le Kona est un véhicule aux multiples talents.Le Coréen existe en version thermique, 4×4, hybride et électrique. Et depuis un an, il existe aussi en version N. C’était sans doute l’un des derniers projets de l’ex-chef du développement de Hyundai, Albert Biermann.

Construire un SUV sportif, peint de couleurs vives, qui en a gros sur la patate. Avec succès, Biermann adapte la technique de l’i30 N, y compris le quatre cylindres turbo de deux litres de 280 ch et la boîte à double embrayage, et se confronte ainsi à des collègues comme le T-Roc R, la Mini Countryman JCW et la Cupra Ateca. Et bien sûr, la Hyundai les a tous écrasés, dès le petit déjeuner.

Hyundai Kona N

Dans les programmes de conduite normaux, le gros système d’échappement est à peine audible. Dans les modes N, il claque bien. Un peu trop fort à la longue.


Mais est-ce toujours aussi amusant de pouvoir rouler avec un Kona N non pas pendant deux semaines, mais pendant cinq mois ? Est-ce que le bruit d’échappement rougeâtre finit par agacer ? Est-ce qu’on finit par avoir les fesses à plat dans les sièges sport ? Ou est-ce que le châssis sport finit par donner mal à la tête ?

30.000 kilomètres en cinq mois

C’est exactement ce que nous voulions savoir et c’est pourquoi nous avons convoqué ce prodige à la rédaction. 30000 kilomètres en cinq mois, à travers vents et marées, c’est parti.

Qu’attendons-nous d’un tel SUV sport crossover compact ? Le Kona N doit être confortable sur les longs trajets, suivre avec agilité les virages des routes de campagne en quittant l’autoroute, pouvoir transporter quelque chose de temps en temps, utiliser le carburant de manière responsable et ne s’offrir que de l’eau d’essuie-glace fraîche et une goutte d’huile moteur de temps en temps.

Hyundai Kona N

En mode normal, l’amortissement est un peu trop dur, surtout sur l’essieu arrière.


Jusqu’à présent, cela fonctionne plutôt bien avec le Kona N peint en bleu N typique (600 euros).

10.000 kilomètres positifs

Il est rapide, sa vitesse de croisière est de 180, il peut atteindre 200 sans transpirer. Au cours des 10000 premiers kilomètres, le sportif s’est fait remarquer de manière essentiellement positive.

Principalement ? Oui, il y a quelques petites choses qui sont ressorties et qui n’auraient pas été mises en évidence lors de nos tests de performance précédents, vu le peu de temps dont nous disposions.

Hyundai Kona N

Avec 50 litres et jusqu’à présent 9 litres en moyenne, on ne va pas loin. Heureusement, il supporte aussi le super sans plomb.


Par exemple, le châssis adaptatif de série. Adaptatif signifie réglable, sur simple pression d’un bouton, trois niveaux, Normal, Sport et Sport Plus. Les deux niveaux Sport sont vraiment réservés à la piste de course, rien ne bouge ni ne vacille.

Le Kona N bien ferme

Et si chez Hyundai, normal signifie confort, alors il y a quelque chose qui ne va pas. Car le Kona n’est pas vraiment plus souple. Les étapes sur autoroute sont assez éprouvantes, l’essieu arrière se fait remarquer par un léger sautillement sur les irrégularités.

Même les freins s’assouplissent rapidement en cas de conduite rapide – le véhicule roule facilement et volontiers à 240 km/h sans trop d’élan. Nous pensons qu’il s’agit là d’une lamentation de haut niveau. Le reste convient parfaitement jusqu’à présent.

Hyundai Kona N

Volant maniable, nombreux interrupteurs et boutons, mais le cockpit ne semble pas surchargé. Le mélange entre la touche moderne et les commandes rotatives est réussi.


En mode normal, tu roules en toute décontraction dans la vie de tous les jours, tu laisses travailler la boîte automatique qui change de vitesse avec finesse et intelligence. Le son de l’échappement peut alors être apprécié pendant plusieurs heures.

À ce propos, il n’est guère possible de faire plus de trois heures de long trajet, le réservoir est tout simplement trop petit. Si l’on roule tranquillement, on s’arrête à 450 kilomètres. Si l’on doit se rendre à l’aéroport en toute hâte, le réservoir de 50 litres est déjà à bout de souffle après à peine 300 kilomètres.

Hyundai avec un petit coffre

Encore un mot sur l’espace : le conducteur et le passager avant sont assis de manière confortable et sportive. En revanche, les invités sur la banquette arrière doivent se contenter d’un confort et d’une hauteur de tête moindres.

Le coffre est également assez petit, avec 361 litres. C’est tout juste suffisant pour notre matériel de test et de photo. Quoi qu’il en soit, en règle générale, la banquette arrière est rabattue et la petite Coréenne peut alors contenir pas mal de choses.

Hyundai Kona N

Un volume de chargement maximal de 1143 litres, c’est bien, mais ce n’est pas beaucoup. Assez pour l’équipement de test et quelques sacs.


Les commandes de la voiture et de la station multimédia sont surchargées au premier abord, mais intuitives, logiques et faciles à utiliser au second.

Dans les modes N-Custom, il est possible de mémoriser son propre set-up et de le rappeler au besoin sur le volant à l’aide des boutons bleus. Le bouton rouge NGS ? signifie N Grin Shift, c’est-à-dire un peu comme le bouton DRS en Formule 1. Une fois enfoncé, tous les réglages du véhicule sont réglés sur le niveau le plus sportif pendant 20 secondes. Cela fonctionne de manière sensationnelle, surtout sur les routes de campagne sinueuses.

Nous sommes curieux de savoir ce que nous allons encore apprendre sur ce drôle de compagnon N. Nous en parlerons ici.

Caractéristiques techniques et prix : Hyundai Kona N

– Moteur R4, turbo, avant transversal
– Cylindrée 1998 cm3
– Puissance 206 kW (280 ch) à 5500-6000/min
– couple max. 392 Nm à 2100- 4700/min
– Entraînement roue avant/double embrayage à huit vitesses
– L/L/H 4215/1800/1565 mm
– Poids à vide 1585 kg
– Coffre à bagages 361-1143 l
– 0-100 km/h 5,5 s
– Pointe à 240 km/h
– consommation 8,5 l SP/100 km
– Gaz d’échappement CO2 194 g/km
– Prix à partir de 38 900 euros

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