Ce que Staffel apprécie le plus chez Twizy, c’est la position assise (l’un derrière l’autre) et la sensation de conduite, qui lui rappelle un kart. Pour lui et sa famille, la Twizy est synonyme de pur plaisir de conduire. « Ce n’est pas une technique de fusée », dit Staffler, tout le monde avec des compétences en bricolage peut réparer le français lui-même. En revanche, son ancienne Mercedes CLK Cabrio ne lui manque pas.
Entre-temps, toute la famille a la « fièvre Twizy ». La femme de Staffler conduit une Twizy « Cargo ». Plus d’espace de rangement, un seul siège.
Quelques détails techniques : Renault construit ce véhicule léger électrique depuis 2011. Jusqu’en 2019 en Espagne et depuis lors en Corée du Sud. En tant que véhicule léger de la catégorie « L7e », il est soumis à des limites de poids et de puissance (masse à vide maximale de 450 kg, puissance maximale de 15 kW) et est en concurrence avec la Microlino. Le Rocks-e d’Opel, quant à lui, se situe dans une catégorie inférieure et peut être conduit à partir de l’âge de 15 ans. La vitesse maximale de la Twizy est de 80 km/h et la puissance maximale de 8,5 kW. La Twizy se recharge avec une prise de courant de sécurité.
La transformation radicale en cabriolet est belle et fait plaisir, mais elle n’a pas duré longtemps.
La batterie de Renault a une capacité de 6,1 kilowattheures selon la fiche technique. Staffler arrive à une consommation de 8 à 11 kWh aux 100 kilomètres, selon le temps ou son humeur gaz/pieds. « J’ai dû le recharger 2000 fois. Mais je charge toujours quand je peux et pas seulement quand la batterie est vide », se souvient Staffler. La plus grande partie de l’énergie des 100 000 kilomètres a été fournie par l’installation photovoltaïque locale.
Ce que le Franconien n’aime pas chez Twizy, c’est la disponibilité des pièces de rechange. Selon lui, toutes les pièces ne sont pas facilement disponibles. Le siège conducteur d’origine n’est pas non plus parfait, en tout cas pas pour lui qui mesure 1,90 mètre. Malgré tout, il reste attaché à Twizy, il a même huit autres véhicules dans son garage, dont cinq sont immatriculés.
Avec d’autres amis Twizy, Staffler aime faire des sorties. Ici, devant la mairie de Fürth.