Kilométrage de la voiture électrique : plus de 100 000 kilomètres en Renault Twizy - CarBestPlace.fr

Kilométrage de la voiture électrique : plus de 100 000 kilomètres en Renault Twizy


Une Renault Twizy avec 100 000 kilomètres au compteur est une rareté. Une rareté absolue. La Twizy roule plutôt pour des services de livraison de pizzas que comme voiture privée de tous les jours. Mais cette petite française électrique s’est révélée être un véritable héros du quotidien et montre à quel point les voitures électriques peuvent être pratiques. Christian Staffler parcourt jusqu’à 70 kilomètres par charge avec sa voiture française et il est enthousiaste. En revanche, il s’est montré déçu par les constructeurs automobiles allemands, car il n’existe pas d’alternative allemande valable pour la Twizy.

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Ce que Staffel apprécie le plus chez Twizy, c’est la position assise (l’un derrière l’autre) et la sensation de conduite, qui lui rappelle un kart. Pour lui et sa famille, la Twizy est synonyme de pur plaisir de conduire. « Ce n’est pas une technique de fusée », dit Staffler, tout le monde avec des compétences en bricolage peut réparer le français lui-même. En revanche, son ancienne Mercedes CLK Cabrio ne lui manque pas.

Entre-temps, toute la famille a la « fièvre Twizy ». La femme de Staffler conduit une Twizy « Cargo ». Plus d’espace de rangement, un seul siège.

« Le Twizy a besoin d’amour, je dois le faire réviser une fois par an », explique Christian Staffler, l’homme derrière le marathonien électrique. Ce soin intensif est son secret. Sur Youtube, cet ancien commercial en informatique s’appelle « TwizyChrisy » et poste régulièrement des vidéos sur Twizy et sur le bricolage. Il a résumé dans une vidéo à part tout ce qui s’est cassé après 100.000 km sur le Français électrique et comment il a pu résoudre les problèmes.
Staffler a parcouru 100 000 km dans l’orange. Ce que la voiture à deux places emporte est écrit devant.

Après 100.000 kilomètres et dix ans d’utilisation, la deux places orange vif du passionné franconien a subi quelques réparations, phases de transformation et séjours en atelier. Staffler déclare dans la vidéo : « Comme je peux bricoler moi-même, les coûts restent limités ». Il a par exemple monté lui-même une radio compatible Bluetooth dans sa Renault, a changé plusieurs fois les plaquettes de frein, a réparé des ailes cassées et a même réparé lui-même la ventilation de la batterie. Christian Staffler a réalisé un projet d’un autre genre avec sa Twizy, en lui installant un nouveau siège provenant d’une Smart (homologué par le TÜV !) ou en transformant une autre Twizy en cabriolet.

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Staffler, 52 ans, a déjà pu récolter plus de 1,5 million de clics avec ses vidéos. La plupart du temps, il se filme en train de scier, de visser et d’expliquer dans sa ferme au nord-ouest de Fürth. Il a acheté son premier véhicule, le Marathon-Twizy, en 2012 à Nuremberg et voulait l’utiliser comme véhicule de loisirs. Le véhicule électrique s’est rapidement imposé comme un nouveau compagnon de tous les jours. Dans une interview avec AUTO BILD, Staffler a déclaré : « Je suis moi-même surpris, car le Twizy est construit pour la Côte d’Azur, pour un total de 20.000 km. Je pense qu’une utilisation permanente sur les routes allemandes n’a jamais été prévue de cette manière ».

Quelques détails techniques : Renault construit ce véhicule léger électrique depuis 2011. Jusqu’en 2019 en Espagne et depuis lors en Corée du Sud. En tant que véhicule léger de la catégorie « L7e », il est soumis à des limites de poids et de puissance (masse à vide maximale de 450 kg, puissance maximale de 15 kW) et est en concurrence avec la Microlino. Le Rocks-e d’Opel, quant à lui, se situe dans une catégorie inférieure et peut être conduit à partir de l’âge de 15 ans. La vitesse maximale de la Twizy est de 80 km/h et la puissance maximale de 8,5 kW. La Twizy se recharge avec une prise de courant de sécurité.

La transformation radicale en cabriolet est belle et fait plaisir, mais elle n’a pas duré longtemps.


La batterie de Renault a une capacité de 6,1 kilowattheures selon la fiche technique. Staffler arrive à une consommation de 8 à 11 kWh aux 100 kilomètres, selon le temps ou son humeur gaz/pieds. « J’ai dû le recharger 2000 fois. Mais je charge toujours quand je peux et pas seulement quand la batterie est vide », se souvient Staffler. La plus grande partie de l’énergie des 100 000 kilomètres a été fournie par l’installation photovoltaïque locale.

Ce que le Franconien n’aime pas chez Twizy, c’est la disponibilité des pièces de rechange. Selon lui, toutes les pièces ne sont pas facilement disponibles. Le siège conducteur d’origine n’est pas non plus parfait, en tout cas pas pour lui qui mesure 1,90 mètre. Malgré tout, il reste attaché à Twizy, il a même huit autres véhicules dans son garage, dont cinq sont immatriculés.

Avec d’autres amis Twizy, Staffler aime faire des sorties. Ici, devant la mairie de Fürth.

Actuellement, Staffler travaille sur son prochain projet : il se consacre à l’agrandissement de la batterie. Il veut installer une batterie de 10 kilowatts-heure dans la Twizy et augmenter l’autonomie de 60 à 70 kilomètres à 100 kilomètres. Il n’est cependant pas enthousiaste à l’égard des constructeurs automobiles allemands. « Nos constructeurs automobiles allemands ne livrent malheureusement rien du tout dans cette catégorie de véhicules (L7e, la rédaction), bien au contraire : Audi veut arrêter les petits véhicules ».

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