Kimera Evo37 - voici comment se comporte la nouvelle édition de la Lancia Rally 037 - CarBestPlace.fr

Kimera Evo37 – voici comment se comporte la nouvelle édition de la Lancia Rally 037


Le légendaire Rally 037 est réédité comme il se doit par Kimera Automobili. AUTO BILD a jeté un regard plus attentif sur le restomod et a déjà conduit le prototype ! Le cerveau de Kimera est Luca Betti, un pilote de rallye italien qui cherchait un nouveau défi après la fin de sa carrière. Avec son entreprise Kimera – fondée à l’origine comme équipe d’intervention en rallye – lui et son équipe ont déjà restauré plusieurs icônes du sport automobile et les ont remises sur la route. L’idée d’une réédition du Rally 037 était donc tout à fait logique, l’approche est difficile à égaler en termes de sérieux.

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Comme pour l’original, l’habitacle d’une Beta Montecarlo sert de base à l’Evo37. À l’époque, c’était nécessaire pour des raisons d’homologation, mais aujourd’hui, Betti utilise cette astuce pour avoir un numéro de châssis et des papiers pour sa création. Les véhicules de donateurs sont faciles à trouver dans la région de Turin, où l’entreprise Kimera a son siège dans une villa du même nom datant du XVIIe siècle. Et si les problèmes de rouille connus ont pris le dessus, la cellule est nettoyée de manière professionnelle des trous de corrosion – tout est de toute façon démonté et sablé. Elle n’a pas de rôle porteur, l’Evo est basée sur un nouveau cadre tubulaire en treillis. Ce n’était pas le cas du Rally 037, d’où son manque de rigidité en torsion.

Nouveau châssis pour le Restomod

Pour le châssis, Kimera a opté pour une nouvelle géométrie composée de deux doubles bras transversaux à l’avant et à l’arrière – tout comme Ruf l’a fait pour la CTR Anniversary. Le train avant est équipé d’une combinaison ressort-amortisseur de la maison Öhlins, tandis qu’à l’arrière, une jambe de force de chaque côté est flanquée de deux amortisseurs séparés. Pour que le châssis reste aussi proche que possible de son père spirituel malgré la modernité de la mise en œuvre, Kimera s’est assuré l’expertise de Sergio Limone. L’ingénieur turinois a joué un rôle de premier plan dans la création de presque toutes les légendes du sport automobile de Lancia ou d’Alfa Romeo dans les années 80 et 90. La 037, la Delta S4, les intégrales du groupe A. Même la 155, qui a bouleversé le DTM à partir de 1993, porte la signature de cet homme aujourd’hui âgé de 73 ans.
Kimera Evo37

L’Evo37 devrait avoir une puissance de plus de 500 chevaux en série – le prototype se situe actuellement encore à un peu plus de 400 chevaux.

Jusqu’à 700 ch seraient possibles

Betti a suivi un principe similaire pour le développement du moteur : Claudio Lombardi, né en 1942, a apporté son aide et ses connaissances historiques et a fait en sorte que l’Evo37 soit aujourd’hui équipée d’un moteur qui n’est pas seulement inspiré de l’ancien moteur de course, mais qui n’a rien à lui envier sur le plan acoustique. Le moteur est fabriqué à Turin selon les spécifications de Kimera. Ainsi, le carter moteur a exactement les mêmes dimensions que la dernière étape de l’évolution du modèle historique. L’alésage et la course sont presque identiques, ce qui donne au final un quatre cylindres en ligne de 2150 cm3. Avec la pression de suralimentation actuellement réglée, il développe 410 à 420 ch, et devrait atteindre 505 ch en série. Il serait même possible d’atteindre un maximum de 700 ch, mais la voiture doit aussi être durable.

Le concept du moteur provient de la Delta S4

Alors que le plan d’ensemble vient de la 037, Lombardi a repris le concept du moteur de la Delta S4 : Dans la plage de régime inférieure, un compresseur fournit la vapeur, dans la plage supérieure, un turbocompresseur classique. Dans la position intermédiaire, il y a une petite plage de régime dans laquelle les deux systèmes se superposent, se donnant pour ainsi dire la main à la bielle. Au-dessus de sa fenêtre d’action, une soupape permet de découpler le compresseur afin de minimiser les pertes par frottement à des régimes plus élevés. Un moteur nouvellement développé, donc, sur le modèle des anciens.
Kimera Evo37

Le quatre cylindres de 2,1 litres développé en interne est en fait basé sur les caractéristiques principales du moteur Evo2 de la Rally 037.


Le prototype Evo a déjà subi un crash

Lors de nos essais sur la voie publique, le chef de Kimera, Luca Betti, s’est montré très prudent. Monter dans la voiture, oui, mais prendre le volant, non. Tout simplement parce que la voiture suscite tant d’émotions chez les autres usagers de la route. Il y a quelque temps, la Kimera a été suivie par un motard enthousiaste qui a décidé à un moment donné de passer devant l’Evo37 avec un gaz d’échappement. Bêtement, au moment où Betti mettait son clignotant pour tourner à gauche. Beaucoup de fibres de carbone coûteuses ont été brisées, heureusement les deux conducteurs n’ont pas été blessés.

La mécanique n’est pas seulement audible, elle est perceptible

Dès les premiers mètres, une chose saute aux yeux : Il n’y a pratiquement pas d’isolation dans le support de test, mais l’odeur est celle d’une ancienne salle de karting. Et oui, c’est un compliment. Partout, les passages de roue font du bruit, la mécanique n’est pas seulement audible, elle est perceptible. Par exemple lorsque le chef enclenche avec insistance la vitesse suivante de la boîte manuelle Graziano à six vitesses ou rétrograde avec un accélérateur intermédiaire avant un virage serré. C’est d’ailleurs cette même boîte manuelle qui équipe la première Audi R8, qui l’a empruntée à la Lamborghini Gallardo.
Bifurcation

Moteur

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Cylindrée

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Alésage/course

Dérivation

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Puissance

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couple max.

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Entraînement

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L/L/H

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Poids à vide

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Empattement

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0-100 km/h

Bifurcation

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Pointe

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Prix

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R4, Turbo & Compresseur, centre arrière longitudinal

371kW (505 ch) à 7000-7250/min


Des sensations de conduite à l’ancienne pour près de 500.000 euros

Arrivé sur le circuit de karting extérieur de Busca, c’est enfin mon tour. Première surprise sur la piste : là où d’habitude seuls les karts et les motos supermotardes tournent en rond, l’Evo37 se sent étonnamment bien. Avec son empattement de deux mètres et demi, les virages serrés ne le gênent pas, la direction est bien démultipliée et directe, avec une position centrale étroite et une résistance au braquage perceptible. Inconvénient pour les conducteurs de grande taille : le volant n’est réglable qu’en hauteur – cela devrait encore changer dans la série. Dans mon cas, ce sont toujours mes genoux qui me gênent dans la direction, l’angle du buste des sièges baquets est trop plat pour mes presque deux mètres. Mais cela doit être ainsi en raison de la faible hauteur de seulement 1,2 mètre. Je roule quasiment toujours avec les bras presque tendus – et je glisse vers le bas le long du coussin de siège. Mais comme je l’ai dit : chacune des 37 voitures prévues pour les clients sera adaptée à l’acheteur – à 480.000 euros, cela peut être le cas. D’ailleurs, 26 exemplaires ont déjà été vendus à la clôture de la rédaction fin décembre 2021.
Kimera Evo37

Pour acquérir l’une des 37 voitures prévues, les personnes intéressées devront mettre 480 000 euros sur la table.

Pas de trou de turbo sournois grâce au compresseur

Après un certain temps d’adaptation, nous arrivons tout de même à faire quelques tours à peu près fixes. Le punch du moteur est soudain, mais grâce à la combinaison turbo-compresseur, il n’y a pas le trou sournois du turbo des autres fusées des années 80. Malgré son faible poids, l’Evo37 n’aime pas les entrées de virage à grande vitesse, la plus grande partie du poids repose sur l’essieu arrière, l’avant s’embourbe donc facilement. En sortie de virage, l’arrière se fait sentir comme une queue de poisson, et même lors des changements de charge, les Pirelli P-Zero arrière (identification Lamborghini) se manifestent volontiers par une perte d’adhérence immédiate. Mais tout est toujours bien contrôlable. Après tout, ici, on est encore assis au milieu de la voiture, toujours connecté à la mécanique. Tour après tour, l’Evo et moi apprenons à nous connaître de mieux en mieux, nous parlons ensemble, il me raconte comment il aimerait être conduit et ce que je fais de mal avec mon style de conduite gâché par les voitures modernes. Mais avant que nous puissions vraiment faire connaissance, l’essai est déjà terminé. Nous espérons nous revoir bientôt, avec une voiture de série.

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