La BMW CE 04 en test quotidien (2) : elle convient parfaitement à la ville - CarBestPlace.fr

La BMW CE 04 en test quotidien (2) : elle convient parfaitement à la ville


Si l’on en croit BMW Motorrad, le scooter du futur s’appelle BMW CE 04. Ce nom désigne le nouveau gros scooter électrique de l’entreprise bavaroise, qui développe jusqu’à 42 ch et offre une autonomie maximale de 130 kilomètres (norme WMTC). Prix : à partir de 11 990 euros. Le successeur du C Evolution est conçu pour les zones urbaines et doit être le compagnon parfait des navetteurs.
Une raison suffisante pour qu’AUTO BILD se penche sur cet engin unique en son genre dans le cadre d’un test quotidien de quatre semaines : Comment la BMW CE 04 s’en sort-elle avec les exigences quotidiennes de quatre conducteurs différents ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Qu’est-ce qui frappe positivement les testeurs impliqués ? Qu’est-ce qui ne leur plaît pas ?

Le profil de conducteur du testeur Florian Kieling

Le testeur numéro deux s’appelle Florian Kieling. Il habite à Hambourg-Bergedorf et parcourt 22 kilomètres pour se rendre au bureau. Lorsqu’il va faire du sport, la batterie lui procure au moins sept kilomètres d’autonomie. Pendant son temps libre, Kieling aime se balader au guidon de sa Honda Shadow.

Ici, il y a d’autres scooters électriques

BMW CE 04 - Test au quotidien

La BMW CE 04 s’adapte super bien à la ville. On peut conduire de manière économique tout en s’amusant.


Ce qui me plaît dans la BMW CE 04

Je trouve que la BMW CE 04 est parfaitement adaptée aux trajets quotidiens en ville. Avec le mode de conduite Eco, on peut aller loin. 120 kilomètres d’autonomie. Et on n’a pas à faire de véritables concessions en termes de vivacité en conduisant de manière économique.
La légèreté et la précision de la BMW électrique dans les virages sont magnifiques. Je pointe du doigt quand je dis qu’il suffit de penser à la prochaine inclinaison et le CE 04 est déjà dedans, bien sûr. Mais j’aime bien cette image pour souligner la légèreté intuitive de la conduite.

La récupération de la propulsion électrique s’adapte à la vie quotidienne

Il faut s’habituer à la récupération de la propulsion électrique. Mais elle s’intègre bien dans la conduite quotidienne. Si l’on roule avec un peu de sensibilité, on finit par ne plus devoir freiner à l’approche d’un feu et on augmente l’autonomie à la place.
BMW CE 04 - Test au quotidien

L’écran est un point sur lequel le CE 04 brille. On peut le lire sans problème dans toutes les situations de la vie.


Je qualifierais l’écran de grand point fort du BMW CE 04. Il est facile à lire, quelle que soit l’incidence de la lumière et même avec des lunettes de soleil. Le guidage par menu me semble logique et très bien conçu. Même si l’on n’est pas un habitué de BMW, on s’y retrouve rapidement.
Les ponts à bagages et les topcases sont disponibles en accessoires. Et le ronronnement du moteur électrique vous prend aux tripes à une vitesse inattendue.
BMW CE 04 - Test au quotidien
Pour les personnes ayant des jambes courtes, la hauteur de la selle de série peut représenter un petit défi.


Ce qui ne me plaît pas dans la BMW CE 04

Mes jambes ne sont pas très longues. C’est pourquoi je trouve la banquette du CE 04 un peu trop haute. Au feu rouge, poser complètement les deux pieds sur le sol est pour moi un défi. De plus, la banquette pourrait être un peu plus moelleuse à mon goût.
Il manque de l’éclairage dans le compartiment avec la prise de charge sous le guidon. De ce fait, brancher le câble de recharge dans l’obscurité peut devenir un véritable casse-tête. Un autre compartiment, un autre point d’interrogation : Le compartiment pour casque sous le siège peut accueillir soit un casque, soit le câble de recharge. Il n’y a pas assez de place pour les deux. Dommage ! En effet, il n’y a pas d’antivol pour le casque à l’extérieur du compartiment.
BMW CE 04 - Test au quotidien

Avec un peu plus d’autonomie, la BMW ne serait pas seulement adaptée à la ville, mais aussi aux excursions en toute décontraction.


Un peu plus d’autonomie permettrait à la BMW de se démarquer des autres scooters

L’autonomie du CE 04 est suffisante pour les trajets en zone urbaine. Mais si je dois dépenser près de 12 000 euros pour un deux-roues, je veux faire plus que faire la navette. C’est là que la BMW atteint ses limites. Surtout si l’on considère l’infrastructure de recharge, disons, pas encore optimale partout. Cette dernière n’est pas de la faute de BMW. Mais avec une véritable autonomie de 200 kilomètres à la vitesse de la route, la BMW ne serait pas seulement adaptée aux excursions. Elle ferait clairement de l’ombre à des scooters électriques plus petits et moins chers que l’on peut aussi conduire en ville.

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