Faits clés de la Pagani Utopia
● V12 biturbo de Mercedes-AMG
● 864 ch et 1100 Nm entre 2800 et 5900 tr/min
● pas de système hybride
● Vitesse de pointe 350 km/h
● 1280 kilos de poids à vide
● au choix, boîte manuelle à 7 rapports ou boîte séquentielle à 7 rapports
● 99 exemplaires seront construits
● Prix de base à partir de 2,56 millions d’euros
● Série déjà entièrement vendue
● Lancement commercial à l’été 2023
● Roadster et versions spéciales devraient suivre
L’Utopia est le troisième modèle après la Zonda et la Huayra

Ce n’est que de profil que l’on voit à quel point la silhouette de la nouvelle Pagani Utopia est accroupie.
Pendant le développement de la Huayra, Horacio Pagani s’est demandé comment il pourrait surpasser la Zonda. La réponse surprenante à l’époque : pas du tout. Ainsi, la Huayra ne devait pas hériter de la Zonda, mais être complètement différente. Avec plus de 300 Huayra vendues, toutes versions confondues, on peut dire que ce projet a été un succès.
Pour le troisième modèle, Pagani a dû se poser à nouveau la même question – et même si le maître d’œuvre Horacio avait ses propres idées, il voulait cette fois-ci faire les choses différemment et impliquer ses clients. Ainsi, très tôt dans la phase de développement de l’Utopia, certains des clients les plus fidèles de Pagani ont été interrogés sur ce qu’ils souhaiteraient voir dans un nouveau modèle. Trois points se sont rapidement dégagés : le plaisir de conduire, la construction légère et l’expérience de conduite analogique.
C’est sur la base de ces trois piliers que le développement a commencé. C’était en 2016. Après six ans, des milliers de dessins, dix modèles à l’échelle 1:5, un modèle en soufflerie et deux maquettes à l’échelle 1:1, l’Utopia est prête et défie presque toutes les tendances actuelles dans le segment des super et hypercars.
Alors que la plupart des véhicules de cette catégorie misent sur la propulsion hybride et donc sur l’électrification, l’Utopia, appelée en interne C10, se passe totalement de lourdes batteries supplémentaires, ce qui se traduit par un poids à vide de seulement 1280 kilos. Pour des raisons de poids, Pagani renonce également à une boîte à double embrayage et propose à nouveau une boîte manuelle à la demande explicite du client.
Typiquement Pagani, mais tout de même nouvelle
Concevoir une voiture entièrement nouvelle n’est pas un processus facile. Surtout lorsque les traces à combler sont aussi grandes que celles de Pagani. Pour Horacio, la première priorité était de concevoir une voiture intemporelle qui ne soit pas soumise aux tendances actuelles. D’un autre côté, il était tout de même indispensable que l’Utopia soit reconnaissable au premier coup d’œil comme une Pagani, tout en étant autonome.
Même si Pagani explique dans son communiqué de presse que l’Utopia est totalement différente de tous les modèles précédents, on peut tout de même y voir quelques parallèles : À l’avant, l’Utopia porte deux phares par côté – tout comme la Zonda et la Huayra. Mais pour la première fois (à l’exception des deux Zonda 760 LM), ils sont réunis sous un seul verre de phare. L’inspiration vient de l’éclairage des anciens vélos et des premières Vespa. L’avant effilé de ses prédécesseurs a été nettement atténué sur l’Utopia et ne se devine plus que sur l’élément central du capot avant.

Avec un peu d’imagination, l’avant de l’Utopia fait penser à un mélange de Zonda et de Huayra.
L’arrière a pris des traits évidents de la Zonda. Deux (comme sur les premières Zonda) feux arrière par côté au lieu de trois simplifient le design et doivent rappeler les turbines à réaction. L’aérodynamique a constitué un défi particulier, car dès le départ, l’Utopia devait se passer d’ailes géantes. Pour cela, l’aérodynamique active (comme sur la Huayra) est combinée à des amortisseurs à commande électronique.
Un détail qui ne peut évidemment pas manquer est l’échappement central à quatre tuyaux – la tradition Pagani par excellence depuis 1999. Sur l’Utopia, le système d’échappement est en titane recouvert de céramique ; il ne doit peser que six kilos au total.
Les solutions de détail sont typiques de Pagani, comme les rétroviseurs extérieurs suspendus par le haut, qui semblent flotter dans l’air, et les boucles en cuir pour ouvrir et fermer les deux capots. Pour se concentrer sur l’essentiel, Pagani a en outre délibérément choisi de ne pas utiliser de carrosserie en finition carbone apparent. Seules les jantes forgées de 21/22 pouces présentent des inserts aérodynamiques en carbone à l’extérieur, qui ne sont pas seulement là pour le spectacle, mais qui assurent une ventilation supplémentaire du passage de roue.
Ce sont les roues qui ont posé la première pierre du design, comme l’a expliqué Horacio lors de la première mondiale à Milan. Ce n’est qu’avec des dimensions aussi imposantes qu’il a pu réaliser le design incurvé qu’il avait en tête depuis le début.
Nouveau modèle, nouvelles portes

Le cockpit doit être intemporel et renonce donc à un grand écran d’infodivertissement au centre. À la place, on trouve des boutons rotatifs fraisés en aluminium et des instruments supplémentaires.
En 2022, on ne peut pas se passer complètement d’un écran, et il y a tout de même un petit écran numérique entre les instruments ronds analogiques pour les informations les plus importantes. Le nouveau volant est usiné dans un bloc d’aluminium et ressemble à une sculpture, même dans le cockpit raffiné de Pagani. Dans la console centrale, les Italiens ont installé quatre instruments ronds et des boutons rotatifs filigranes pour la commande de la climatisation.
La coulisse ouverte de la boîte de vitesses manuelle à sept rapports avec le premier rapport en bas à gauche (configuration dogleg) est particulièrement spectaculaire. Comme on le sait des boîtes séquentielles, le mécanisme est exposé. L’utilisation de la boîte manuelle demande un peu d’effort et est confirmée par un magnifique clic mécanique.
L’ensemble de l’habitacle de l’Utopia est comme d’habitude de grande qualité, noble et en même temps légèrement ludique. Seule la partie située devant le passager a été légèrement pénalisée. Fini le temps de la boîte à gants élégante avec boucle en cuir (Zonda) ou de la boîte de rangement en carbone (Huayra) – à la place, l’Utopia dispose d’un simple couvercle en cuir. Il aurait pu être un peu plus luxueux, mais il s’agit là d’une critique de haut niveau.
V12 biturbo AMG de 864 ch
La monocoque en carbone, composée de matériaux high-tech comme le carbo-titanium et le carbo-triax, a été encore renforcée pour l’Utopia. Elle doit présenter 38% de rigidité en plus tout en répondant à toutes les réglementations mondiales en matière de crash.

Retour aux sources : Pagani propose l’Utopia en option avec une boîte manuelle à sept vitesses. La boîte de vitesses avec la première vitesse en bas à gauche a été spécialement développée pour le nouveau modèle.
La boîte manuelle connaît une renaissance
La Huayra n’ayant jamais été équipée d’une boîte manuelle pendant toute sa durée de construction, l’Utopia est elle aussi un retour aux sources. Développer une boîte manuelle capable de résister au couple maximal de 1100 Nm a été une tâche herculéenne, comme le révèle Pagani.
Mais les clients voulaient absolument passer eux-mêmes les vitesses, ce qui se reflète dans le fait que plus de 50 pour cent des Utopia ont été commandées avec une boîte manuelle. En alternative à la boîte manuelle à sept vitesses, l’Utopia peut d’ailleurs être commandée avec une boîte séquentielle à sept vitesses de Xtrac.

Le V12 biturbo de 6,0 litres a été développé par Mercedes-AMG. Il développe 864 chevaux et 1100 Nm de couple dans l’Utopia.
En ce qui concerne les performances de conduite, Pagani ne dit que ceci : la vitesse de pointe de l’Utopia est limitée à 350 km/h. Pourtant, l’hypersportive pourrait aller plus vite. Alors pourquoi la vitesse maximale est-elle limitée ? La raison est simple, comme l’explique Horacio en détail : « Au cours des 15 dernières années, aucun client n’a jamais demandé le temps de 0 à 100 km/h ou la vitesse maximale. Au lieu de cela, ils veulent une voiture qui soit amusante, qui offre une expérience de conduite unique, tout en étant sûre ».
99 Utopia Coupé devraient être construites
Le prix de base de l’Utopia est de 2,56 millions d’euros bruts (2,15 millions d’euros nets). En moyenne, les clients dépensent toutefois environ 3,09 millions d’euros, options comprises, pour leur nouvelle Pagani. Mais le prix est de toute façon plutôt secondaire, puisque les 99 Utopia Coupé prévues étaient déjà toutes prises avant la présentation.
Les livraisons débuteront à l’été 2023 pour les véhicules à boîte de vitesses séquentielle. Les Utopia à boîte manuelle suivront plus tard dans l’année, ce qui s’explique par le fait que le processus d’homologation pour les deux versions a lieu l’un après l’autre.
Mais les 99 Utopia Coupé ne sont qu’un début, car Pagani a déjà révélé leur existence : Une version roadster et de nombreux modèles spéciaux suivront. Au cours de sa période de construction d’environ dix ans, il devrait y avoir en tout plus d’Utopia que de Huayra.
Et après ? Contrairement à certaines rumeurs, les Italiens continuent de plancher sur le projet électrique. Est-ce que ce sera le quatrième ou le cinquième Pagani ? L’avenir nous le dira !