La voiture neuve oubliée : BMW 323i avec seulement 260 kilomètres - CarBestPlace.fr

La voiture neuve oubliée : BMW 323i avec seulement 260 kilomètres


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Il ne s’agit pas d’une M3 convoitée ou d’un autre modèle spécial recherché, mais d’une 323i relativement normale de l’année de construction 1985. Mais en y regardant de plus près, le coupé rouge se révèle être tout sauf normal, car avec la E30 proposée par le concessionnaire Meyer Hafner à Klagenfurt am Wörthersee, nous parlons d’une capsule temporelle qui est probablement unique dans cet état.
BMW 323i E30

Comme neuve : la peinture et les pièces décoratives n’ont pas l’air d’une voiture ancienne, mais bien plus d’une voiture neuve. La 323i a été bien conservée.


La 323i est une voiture neuve

Après 37 ans, le compteur analogique affiche le chiffre incroyable de 260 kilomètres et non, il ne s’agit pas d’une voiture entièrement restaurée. La E30 est pratiquement une voiture neuve, les 260 kilomètres proviennent d’un transfert. Ce qui semble d’abord trop beau pour être vrai semble l’être réellement, car sur les photos, la 323i a vraiment l’air d’une voiture neuve. La peinture est en parfait état, les sièges sport Recaro d’origine montés en usine ont l’air de n’avoir jamais été utilisés et les chromes brillent comme à la livraison en 1985.

BMW 323i E30

Accueillant : avec seulement 260 kilomètres au compteur, il n’est pas étonnant que l’habitacle soit comme neuf.


L’habitacle est même censé dégager une odeur de voiture neuve et, en même temps, le concessionnaire promet que la E30 ne présente aucun dommage dû à l’usure. En revanche, le coupé dans la couleur extérieure « vermillon » est dans un état absolument original, même les premiers pneus de 1985 sont encore montés.

Première vitesse en bas à gauche

Outre les sièges Recaro, on trouve à bord une radio BMW Bavaria d’origine, un différentiel à glissement limité mécanique, un aileron arrière et un volant en cuir à trois branches. Sous le capot monté à l’avant se trouve un six cylindres de 2,3 litres (M20B23), plutôt rare, qui délivre au début 139 ch, puis 150 ch à partir de fin 1983. La transmission de la force motrice est assurée par une boîte manuelle à cinq vitesses avec une conception dogleg, c’est-à-dire la première vitesse en bas à gauche.
La deuxième génération de la BMW Série 3 a été lancée en 1982 et a été proposée pendant une longue période, jusqu’en 1994, en version berline, Touring, coupé et cabriolet. Même les exemplaires les plus récents sont en passe de devenir des voitures de collection et les E30 bon marché sont désormais plutôt l’exception. Ce sont surtout les modèles six cylindres 320i, 323i et 325i qui sont recherchés et donc chers. Sans parler de l’emblématique M3 E30 et d’autres modèles spéciaux rares comme la 320is (l’Italo-M3) et la 333i.

Les E30 se font rares à petit prix

Des prix de 30 000 euros pour des 325i d’origine en bon état et avec un historique correct ne sont plus rares. Les 323i sont encore plus rares, mais en général un peu moins chères. Avec un peu de chance, on peut trouver de bons exemplaires à moins de 20 000 euros.

BMW 323i E30

Incroyable : la E30 n’a parcouru que 260 kilomètres au cours des 37 dernières années.


La 323i coûte nettement six chiffres

Cette 323i très spéciale à l’état neuf est à des galaxies de cela. Le concessionnaire demande 119 990 euros pour cette 323i qui n’a pas été accidentée ni repeinte (ce qui n’est pas étonnant vu son faible kilométrage). C’est non seulement plus cher qu’une Porsche 911 (992) Carrera ou qu’une M3 G80 flambant neuves, mais aussi plus cher que de nombreuses M3 E30.

Une information importante n’est en outre pas tout à fait claire : la E30 a-t-elle déjà été immatriculée ? Si ce n’est pas le cas, il devrait être difficile d’immatriculer officiellement le coupé. D’un autre côté, il est fort probable que cette 323i unique finisse de toute façon dans un garage de collection.

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