Lamborghini Revuelto (2023) : Toutes les infos - du prix au moteur - CarBestPlace.fr

Lamborghini Revuelto (2023) : Toutes les infos – du prix au moteur


Longue vie au V12 ! Juste à temps pour son 60e anniversaire, Lamborghini dévoile son nouveau vaisseau amiral. Le nom : Revuelto ! Le design : spectaculaire ! La technique : très complexe ! AUTO BILD a déjà eu l’occasion de voir en direct le successeur de l’Aventador !

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Ce que nous entendons par là ? C’est très simple : même une marque comme Lamborghini doit répondre aux exigences de plus en plus strictes en matière d’émissions. Lamborghini a un plan concret pour cela : réduire les émissions de 50 pour cent d’ici 2025 et même de 80 pour cent d’ici 2030.

Dès la présentation du successeur de l’Huracán en 2024, l’ensemble de la gamme de produits sera électrifiée, et des modèles purement électriques sont également décidés depuis longtemps. Mais c’est mal connaître Lamborghini que de penser que l’époque des moteurs atmosphériques à haut régime est révolue.

Lamborghini Revuelto

De cette perspective, on voit bien que le V12 ne reçoit pas de cache.

Image : Automobili Lamborghini S.p.A.


Sur le papier, la nouvelle Revuelto est certes une hybride plug-in, qui peut même rouler en mode purement électrique, mais elle n’a pratiquement rien à voir avec une voiture écophile. Lamborghini le sait aussi, c’est pourquoi ils ne parlent pas d’un PHEV, mais d’un HPEV, un High Performance Electric Vehicle, en guise de clin d’œil.

Les principaux faits en un coup d’œil

● Le Revuelto tire son nom d’un taureau de combat espagnol
● Hybride rechargeable (PHEV)
● Capacité de la batterie 3,8 kWh
● Peut aussi rouler à l’électricité
● 1015 ch de puissance système
● 0-100 km/h en 2,5 secondes
● Vitesse de pointe supérieure à 350 km/h
● V12 atmosphérique plus trois moteurs électriques
● Le V12 de 6,5 litres développe 825 ch et tourne à 9500 tr/min maximum
● Boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports (pour la première fois sur le vaisseau amiral V12)
● Quatre roues directrices
● Plus d’espace dans l’habitacle
● Nouveau volant avec quatre commandes rotatives
● Trois afficheurs
● Quatre modes de conduite plus trois réglages hybrides
● Prix de base d’environ 500 000 euros
● Les deux premières années de production sont déjà épuisées

V12 atmosphérique plus trois moteurs électriques

Pour tous les fans de Lambo, il est particulièrement important de savoir que le nouveau modèle conserve lui aussi le V12 à aspiration naturelle, mais qu’il est épaulé par trois moteurs électriques au total.

La pièce maîtresse est le moteur V12 de 6,5 litres. C’est le V12 le plus léger et le plus puissant que Lamborghini ait jamais produit. Avec 218 kilos, il est 17 kilos plus léger que le moteur de l’Aventador. Parallèlement, la puissance a pu être augmentée de 780 ch et 720 Nm (Aventador Ultimae) à 825 ch et 725 Nm, ce qui correspond à une puissance au litre de 128 ch.

Moteur Lamborghini Revuelto LB744

Chaîne cinématique de la nouvelle Lamborghini : la batterie est désormais placée à l’endroit où se trouvait la boîte de vitesses.

Image : Automobili Lamborghini S.p.A

Et comme si cela n’était pas assez impressionnant, les ingénieurs ont rapidement fait passer la limite de régime de 8700 à 9500 tr/min, ce qui devrait à nouveau permettre d’obtenir un son encore plus émotionnel – car le son est après tout la discipline de prédilection de Lamborghini.

Lambo promet une puissance système de plus de 1000 ch

Mais le V12 reçoit encore un soutien dans le successeur de l’Aventador : sur l’essieu avant se trouvent deux moteurs électriques de 110 kW chacun, qui entraînent les roues avant, la Revuelto possède donc un essieu avant électrique. La puissance du système est estimée par les Italiens à un incroyable 1015 ch. Tout aussi impressionnant : avec environ 30 pour cent de puissance en plus, il a été possible d’économiser environ 30 pour cent d’émissions.

Lamborghini Revuelto

Bien entendu, les portes en ciseaux caractéristiques de la Revuelto ne doivent pas manquer. Le troisième feu stop est intégré au toit.

Image : Automobili Lamborghini S.p.A.


Par rapport à l’Aventador, le V12 a été tourné de 180 degrés, ce qui s’explique par le fait que la boîte de vitesses a été installée transversalement derrière le moteur (transversal). Une disposition que Lamborghini n’a utilisée que deux fois dans le passé – sur la Miura et sur la voiture de course Essenza SCV12.

Nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports

Lamborghini a également opté pour un nouveau développement de la boîte de vitesses. Au lieu de la boîte ISR à sept vitesses, les Italiens misent sur une boîte à double embrayage à huit vitesses pour la Revuelto. L’unité de transmission e-DCT pèse 193 kilos et comprend un autre moteur électrique qui se trouve au-dessus de la transmission et qui fait office de démarreur pour le V12 et de générateur pour la batterie. Celle-ci se trouve à son tour dans l’ancien tunnel de transmission entre les sièges et offre une capacité de 3,8 kWh.

Ce n’est pas une valeur impressionnante, mais le nouveau vaisseau amiral doit pouvoir rouler en mode purement électrique « Città ». C’est principalement l’essieu avant électrique qui en est responsable, mais en cas de besoin, le moteur électrique arrière peut également transmettre de la puissance aux roues arrière, de sorte qu’il dispose également d’une traction intégrale en mode électrique. La répartition du poids est de 44/56 pour cent.

La monocoque s’appelle monofuselage

Nouvelle voiture, nouveau châssis : Lamborghini a baptisé la monocoque de la Revuelto, inspirée de l’aviation, « monofuselage ». Et là aussi, un effort colossal a été fait : La production de carbone a été modernisée spécialement pour la construction du Revuelto et est passée de 9900 m2 à 16 200 m2. Le châssis ne pèse que 188 kilos (moins dix pour cent) et sa rigidité en torsion serait supérieure de plus de 25 pour cent à celle de l’Aventador.

Moteur Lamborghini Revuelto LB744

Vue du ciel, on voit que la structure avant de la monocoque est en composite forgé.

Image : Automobili Lamborghini S.p.A


Autre point fort technique : pour la première fois, la boîte de collision avant est également en carbone. Sur l’Aventador, Lamborghini avait encore misé sur une structure en aluminium. Désormais, ce sont des composites forgés qui sont utilisés. Outre un avantage de poids, la nouvelle structure peut absorber des forces deux fois plus importantes qu’auparavant.

La partie arrière du châssis est toujours en aluminium. Toutefois, la Revuelto renonce à la suspension pushrod de l’Aventador et mise à la place sur un essieu arrière multibras.

Seule une Lambo peut ressembler à ça

Par-dessus la monocoque en carbone, l’équipe du chef du design Mitja Borkert a dessiné une carrosserie comme seule Lamborghini peut le faire. Le Senior Exterieur Designer Nelson Simões explique que pour le Revuelto, on a opté pour un « look spacehip ». Sans blague !

Lamborghini Revuelto

L’avant du Revuelto rappelle fortement celui de la Sián, construite seulement 63 fois.

Image : Automobili Lamborghini S.p.A.

Comme tous les modèles actuels, le nouveau vaisseau amiral V12 a l’air d’avoir été dessiné uniquement à l’aide d’une équerre. Les seuls éléments arrondis à l’extérieur sont les découpes des passages de roue.

L’avant extrêmement abaissé rappelle la Sián, qui n’a été construite qu’à 63 reprises, principalement en raison de l’unité d’éclairage de style « Y ». La signature lumineuse des feux diurnes a été dessinée de manière aussi tranchante que possible et étire encore plus en largeur le Revuelto qui n’est déjà pas très étroit.

Ce qui ne se remarque pas au premier coup d’œil, c’est que le Revuelto a pris du poids dans toutes ses dimensions : Elle est plus longue, plus large et aussi plus haute que l’Aventador. De plus, les Italiens ont pu améliorer significativement la pression d’appui – et cela sans un énorme aileron arrière. Les mots magiques sont : aérodynamique active.

Au-dessus des sorties d’échappement marquantes se trouve un spoiler à déploiement électrique, et un étage plus bas, la Revuelto possède un diffuseur massif qui rappelle fortement celui de la Centenario. Petit bémol : même si cela nous démangeait : Nous avons malheureusement dû renoncer à un test sonore du nouveau V12 aspirant.

Uniquement les vraies portes en ciseaux

En revanche, nous avons pu examiner de plus près le cockpit de la Revuelto. La première surprise vient de l’accès, qui est plus simple que celui de l’Aventador. Bien sûr, la Revuelto ne renonce pas aux portes en ciseaux – elles sont la marque de fabrique des modèles haut de gamme V12 – mais les bas de caisse s’élèvent désormais aussi.

Galerie d’images

Appareil photo

Lamborghini Revuelto (2023)

16 images Flèche


L’intérieur est moderne. Mais à certains endroits, les Italiens ont même fait marche arrière : ainsi, les représentations dans l’instrument numérique de 12,3 pouces ont été simplifiées, ce qui aide à la lecture. Néanmoins, Lamborghini a fait entrer sa nouvelle supercar dans l’année 2023 : l’écran vertical de 8,4 pouces dans la console centrale fait partie de la nouvelle IHM et réagit à la vitesse de l’éclair.

Et : les contenus peuvent désormais être balayés facilement d’un écran à l’autre. Tout nouveau : il y a maintenant un écran de 9,1 pouces pour le passager. Il semble que Maranello s’en soit inspiré.

Aussi pour les personnes de plus d’1,85 mètre

Les écrans et la connectivité – tout cela est bien beau, mais à mes yeux, ce n’est pas décisif pour une supercar. Ce qui est décisif, c’est que Lamborghini a écouté ses clients et que ceux-ci souhaitaient avant tout plus d’espace dans le cockpit. C’est exactement ce qu’ils ont fait et ils ont réussi.

Dans le Revuelto, même les personnes de plus d’1,85 mètre peuvent s’asseoir raisonnablement. En chiffres, cela signifie, par rapport à l’Aventador, 26 millimètres de plus pour la tête et – plus décisif encore – 84 millimètres de plus pour les jambes, exclusivement dus à l’allongement de l’empattement (plus 79 millimètres).

Le coffre peut contenir deux trolleys

Le coffre peut désormais accueillir deux trolleys. Nous n’avons toutefois pas pu le vérifier, car la voiture de présérie de couleur « Arancio Apodis » ne permettait pas d’ouvrir le coffre. De plus, il y a plus de rangements et, en cas de doute, des bagages peuvent être placés derrière les sièges. Ainsi, rien ne s’oppose au prochain road trip dans les Alpes !

Volant avec quatre commandes rotatives

À Sant’Agata, on est particulièrement fier du nouveau volant, inspiré de la voiture de course Essenza SCV12, qui renonce complètement aux surfaces tactiles. À la place, il possède quatre boutons rotatifs agréables au toucher. Ils permettent de régler les modes de conduite, le lift, l’hybride et le spoiler. Le Revuelto propose quatre modes de conduite (Città, Strada, Sport et Corsa) plus trois réglages hybrides, ce qui donne 13 combinaisons différentes.

Pour le mode électrique, les Italiens ont encore imaginé une particularité : un son artificiel qui est censé être un mélange de V12 et d’avion de chasse. Comment cela sonne-t-il ? Aucune idée, là encore, Lamborghini nous a laissé un test de son.

En revanche, les Italiens dévoilent déjà des performances : 0-100 km/h en 2,5 secondes, vitesse de pointe supérieure à 350 km/h et, sur circuit, la Revuelto devrait être plus rapide qu’une Aventador SVJ sans pneus semi-slick – cela semble prometteur.

Aux points forts techniques cités jusqu’ici s’ajoutent la direction sur les quatre roues (jusqu’à trois degrés) et un système de freinage développé en coopération avec Brembo, avec des étriers à dix pistons et des disques de 410 millimètres sur l’essieu avant.

La Revuelto est en rupture de stock jusqu’en 2025

Sans surprise, il n’y a pas autant de haute technologie à prix cassé chez Lamborghini. Bien qu’il n’y ait pas encore de chiffre officiel, la Revuelto devrait coûter plus cher qu’une Aventador SVJ. Pour simplifier, nous allons donc nous baser sur un prix de 500.000 euros.

Lamborghini Aventador Ultimae Roadster (2023) : Test – Prix – Moteur

Dernier tour de roue en Lamborghini Aventador

Image : Automobili Lamborghini S.p.A.

Mais c’est de toute façon secondaire, car le Revuelto est déjà épuisé pour les années 2024 et 2025. Les premiers véhicules des clients devraient être livrés de justesse au dernier trimestre 2023. Dès que les capacités seront pleinement exploitées, il est prévu de construire sept Revuelto par jour.

Le nouveau modèle haut de gamme V12 est d’ailleurs fabriqué dans la partie la plus ancienne de l’usine. C’est là que la Miura et la Countach ont déjà été construites à la main. Dans ce sens : vive le V12 – du moins dans cette génération !

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