
Elle bouillonne, claque, gronde ou claironne : Chaque état de charge est accompagné de son propre son. Et tourne sans pitié avec un tel dévouement.
149.000 euros prix de base

Bien proportionnée pour les poses pour lesquelles elle est trop belle : en termes de dynamique de conduite, la R8 fait preuve de finesse et de classe.
Ainsi équipée, la familiarité ne tarde pas à s’installer, car la R8 à propulsion arrière est aussi fondamentalement une sportive qui inspire confiance et qui n’est pas perfide – tant qu’on n’en fait pas trop. La démultiplication variable de la direction dynamique est très bien réalisée, la sensation de direction est toujours adaptée, l’écart entre la souplesse et les petits angles de braquage dans les virages serrés et la fermeté à haute vitesse n’irrite en aucun cas.
Au contraire : même en raison de l’absence de traction avant, le RWD braque presque avec mordant et ne montre aucun sous-virage à une vitesse d’entrée adaptée. Contrairement au quattro, qui s’extrait du virage comme sur des rails lorsque l’on accélère à partir du point culminant, le RWD effectue un léger balayage arrière dont l’intensité peut être augmentée jusqu’à une véritable dérive.
L’Audi R8 n’est pas seulement phénoménale sur le plan sonore
En quatre roues motrices, il faut ici déjà aider avec des travaux préparatoires d’attaque, ce qui, sur chaussée sèche, exige une certaine brutalité et une main experte pour que la dérive transversale ne se termine pas dans un lit de gravier. Ici, une dérive n’est qu’un coup de pied amusant sur l’accélérateur, rattrapé en cas d’urgence par l’ESP Sport.

Rangé : cockpit avec commande intuitive sans écran tactile, meilleure finition, beaux matériaux.
Dans les virages à haut régime, je dois même faire attention en accélérant de ne pas tomber dans le limiteur, car il ne se passe que deux battements de cils avant d’atteindre les 8500 tours limitatifs, tant le dix cylindres est véhément.
Pour se rafraîchir, on part dans l’arrière-pays avec le Spyder. Il coûte d’ailleurs 13.000 euros de plus que le coupé.
Caractéristiques techniques et prix : Audi R8 V10 Performance RWD 5.2 FSI
Cylindrée : 5204 cm3
Puissance : 419 kW (570 ch) à 8000 tr/min
couple maxi : 550 Nm à 6400/min
Transmission : Arrière/7 vitesses DKG
L/L/H : 4429/1940/1236 mm
Poids à vide : 1590 kg
Coffre à bagages : 112 l
0-100 km/h : 3,7 s
Pointe : 329 km/h
Consommation : 12,9 l SP
Gaz d’échappement CO2 : 295 g/km
Prix : à partir de 149.000 euros