L'Audi R8 V10 RWD est-elle désormais plus amusante que la quattro ? - CarBestPlace.fr

L’Audi R8 V10 RWD est-elle désormais plus amusante que la quattro ?


Les moineaux le disent depuis longtemps :Les jours de la R8 sont comptés. Du moins en tant que voiture à combustion au sang chaud, car le successeur de la grande sportive devrait être électrique. Avant que le bolide V10 ne rejoigne les terrains de chasse éternels l’année prochaine, Audi a une fois de plus rationalisé sa gamme de modèles R8.

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Après la suppression des dérivés V8, la R8 n’existe plus qu’en version performance : en version 4×4 de 610 ch et en RWD – la traction arrière renforcée de 30 ch et 10 Nm pour atteindre 570 ch et 550 Nm. Les deux sont disponibles en version Coupé et Spyder.
Audi R8 V10 Performance RWD

Elle bouillonne, claque, gronde ou claironne : Chaque état de charge est accompagné de son propre son. Et tourne sans pitié avec un tel dévouement.


La propulsion arrière est certes inférieure au quattro en termes de dynamique longitudinale et transversale, mais elle marque des points avec deux autres avantages : Le plaisir de conduire est stimulé par un essieu avant libéré de la propulsion et un arrière plus agile. Et le porte-monnaie se réjouit d’une économie de 59.000 euros en raison de l’absence de la technique quattro ! Oui, cinquante-neuf mille.

149.000 euros prix de base

Le soleil est encore très bas lorsque nous effectuons les six premiers tours du circuit étroit de l’aérodrome de Circuito Maspalomas, sur l’île de Grande Canarie, au volant de l’Audi R8 Coupé V10 performance RWD rouge tango. L’instructeur montre les points de freinage et de braquage, au bout de trois tours, on connaît les lieux et on passe en mode sport ESC via le coude du drapeau d’arrivée sur le volant, afin d’expérimenter la nouvelle décontraction de la propulsion réduite.
Par rapport à la base à 149 000 euros, notre R8-RWD est encore équipée de quelques options : Direction dynamique (1400 euros), châssis sport performance avec barres en PRFC (1100 euros), plus des freins en céramique (9400 euros) et des pneus semi-slick de Michelin (Pilot Sport Cup 2) en option.
Audi R8 V10 Performance RWD

Bien proportionnée pour les poses pour lesquelles elle est trop belle : en termes de dynamique de conduite, la R8 fait preuve de finesse et de classe.


Ainsi équipée, la familiarité ne tarde pas à s’installer, car la R8 à propulsion arrière est aussi fondamentalement une sportive qui inspire confiance et qui n’est pas perfide – tant qu’on n’en fait pas trop. La démultiplication variable de la direction dynamique est très bien réalisée, la sensation de direction est toujours adaptée, l’écart entre la souplesse et les petits angles de braquage dans les virages serrés et la fermeté à haute vitesse n’irrite en aucun cas.

Au contraire : même en raison de l’absence de traction avant, le RWD braque presque avec mordant et ne montre aucun sous-virage à une vitesse d’entrée adaptée. Contrairement au quattro, qui s’extrait du virage comme sur des rails lorsque l’on accélère à partir du point culminant, le RWD effectue un léger balayage arrière dont l’intensité peut être augmentée jusqu’à une véritable dérive.

L’Audi R8 n’est pas seulement phénoménale sur le plan sonore

En quatre roues motrices, il faut ici déjà aider avec des travaux préparatoires d’attaque, ce qui, sur chaussée sèche, exige une certaine brutalité et une main experte pour que la dérive transversale ne se termine pas dans un lit de gravier. Ici, une dérive n’est qu’un coup de pied amusant sur l’accélérateur, rattrapé en cas d’urgence par l’ESP Sport.

Je ne ressens les 30 chevaux supplémentaires par rapport au prédécesseur RWD de 540 chevaux qu’en comparaison directe ; en chiffres, le RWD Performance actuel accélère un dixième de seconde plus vite à 100 km/h. Mais c’est un cadeau, car il est impossible d’échapper à la performance du grandiose V10. En tant que moteur purement atmosphérique, le 5,2 litres apprécie certes des régimes plus élevés, mais ce qu’il délivre à partir de 3500 à 4000 tours est phénoménal, et pas seulement sur le plan sonore.
Audi R8 V10 Performance RWD

Rangé : cockpit avec commande intuitive sans écran tactile, meilleure finition, beaux matériaux.


Dans les virages à haut régime, je dois même faire attention en accélérant de ne pas tomber dans le limiteur, car il ne se passe que deux battements de cils avant d’atteindre les 8500 tours limitatifs, tant le dix cylindres est véhément.

Pour se rafraîchir, on part dans l’arrière-pays avec le Spyder. Il coûte d’ailleurs 13.000 euros de plus que le coupé.

Caractéristiques techniques et prix : Audi R8 V10 Performance RWD 5.2 FSI

Moteur : V10, centre arrière longitudinal
Cylindrée : 5204 cm3
Puissance : 419 kW (570 ch) à 8000 tr/min
couple maxi : 550 Nm à 6400/min
Transmission : Arrière/7 vitesses DKG
L/L/H : 4429/1940/1236 mm
Poids à vide : 1590 kg
Coffre à bagages : 112 l
0-100 km/h : 3,7 s
Pointe : 329 km/h
Consommation : 12,9 l SP
Gaz d’échappement CO2 : 295 g/km
Prix : à partir de 149.000 euros

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