Le Mazda MX-30 e-Skyactiv testé au quotidien : un SUV électrique adapté aux trajets domicile-travail - CarBestPlace.fr

Le Mazda MX-30 e-Skyactiv testé au quotidien : un SUV électrique adapté aux trajets domicile-travail


Lorsque j’ai appris que nous allions recevoir un MX-30 pour notre nouveau format de test quotidien, mon doigt s’est immédiatement levé et je me suis porté volontaire. Dès sa présentation, j’ai été séduit par son design et ses portes antagonistes Freestyle Doors.

Il s’agit maintenant de savoir si le MX-30 peut m’enthousiasmer non seulement par son look cool, mais aussi dans la vie de tous les jours, que ce soit au travail ou avec la famille à la traîne.

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En tant que photographe chez AUTO BILD, je suis souvent sur la route – et j’ai toujours beaucoup de choses avec moi. C’est pourquoi une voiture avec un volume de chargement généreux est obligatoire pour mes missions derrière l’appareil photo. La Mazda s’étire sur 4,40 mètres de long, son coffre a une capacité de 366 à 1171 litres. Quatre valises à main y ont trouvé leur place – devoir accompli !
Mazda MX-30 e-Skyactiv

Avec 366 litres, le coffre offre suffisamment d’espace.

Moins pointu : l’autonomie de la MX-30 avec 200 kilomètres promis et en pratique plutôt 150 kilomètres. Mais je le savais déjà, car la nouvelle Mazda électrique est expressément promue comme « deuxième voiture ». Et très honnêtement : au moins dans ma vie quotidienne, le courant dans la batterie était généralement suffisant – parce que je branchais systématiquement la MX-30 lorsque je me garais quelque part. Les diverses bornes de recharge dans et autour de Hambourg m’ont déjà accueilli comme un habitué …

La Mazda enthousiasme les jeunes

Outre les snacks et les lingettes humides, le siège pour enfant fait partie de l’équipement standard lorsque l’on est en tournée avec sa progéniture. Grâce à l’ancrage Isofix (à l’arrière à gauche et à droite), le siège pour enfants est très facile à ancrer et les petits voyagent aussi sûrement que tous les autres passagers. Et : mon fils a tout de suite été enthousiasmé par le MX-30.
Mazda MX-30 e-Skyactiv

Grâce aux Freestyle Doors, passer l’aspirateur n’est pas non plus un problème.


Sa première question a été : « Papa, c’est un bouchon qu’ils ont mis devant ? ». Avant que vous ne vous demandiez : Non, je n’ai pas essayé de savoir si le porte-gobelet pouvait aussi accueillir des bouteilles de vin. Ce dont mon fils parle, ce sont les inserts décoratifs sur la console centrale – Mazda les fabrique effectivement à partir de bouchons de vin (naturellement) recyclés.

La Mazda n’a toutefois pas totalement convaincu mon petit garçon. Il a trouvé les vitres arrière un peu trop petites assez désagréables. Seuls les enfants plus grands peuvent regarder par-dessus sans problème.

Le Mazda MX-30 e-Skyactiv en test au quotidien

Trajet domicile-travail : 150 kilomètres d’autonomie – convient pour faire la navette. Points : 4/5

Faire ses courses : Coffre de taille moyenne. Points : 3/5

Le transport est difficile : Chargement plutôt compliqué – 74 cm de seuil de chargement. Points : 3/5

Vacances : Pour les longs trajets, la petite batterie est trop juste. Points : 2/5

Hobby : surfeur ou amateur de chevaux ? Mieux vaut jouer aux échecs … Points : 2/5

La vie de famille : Convient, mais les petits enfants manquent de vue. Points : 3/5

A propos de moi : Olaf Itrich

Lieu de résidence : Hamburg-Mitte
Accès par la route : Impeccable – si on aime le trafic urbain
Infrastructure de recharge : Relativement bien développée à Hambourg
Profil d’utilisation : Navetteur
Voiture préférée : Land Rover Defender
Que diront les voisins si je me gare avec ? Les portes sont méga-cool. Quelle est la portée ?
Pourquoi recommanderais-je cette voiture à mon meilleur ami ? Parce qu’elle a l’air vraiment cool – et qu’il cherche justement une nouvelle deuxième voiture.
Qu’est-ce qui me reste en mémoire ? Le design et le concept avec les Freestyle Doors

Caractéristiques techniques et prix : Mazda MX-30 e-Skyactiv

– Puissance 107 kW (145 ch)
– Capacité de la batterie 35,5 kWh
– L/L/H 4395/1848/1540 mm
– Coffre à bagages 366-1171 l
– 0-100 km/h 9,7 s
– Pointe à 140 km/h
– Consommation (WLTP) 19,0 kWh/100 km
– Prix à partir de 34.490 euros

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Notre test d’endurance de 100 000 kilomètres existe depuis des décennies – avec démontage total final. Il en sera toujours ainsi, mais nous introduisons en plus le test quotidien. Ici, il s’agit moins de la qualité à long terme que de l’aptitude à l’utilisation quotidienne. Le concept : différents testeurs font rouler les voitures pendant une période prolongée dans leur vie quotidienne. Ainsi, vous saurez exactement si une voiture est adaptée à votre quotidien.

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