Les pièges des wallbox : attention à ceux qui vous guettent lors de l'achat d'une wallbox ! - CarBestPlace.fr

Les pièges des wallbox : attention à ceux qui vous guettent lors de l’achat d’une wallbox !


Sa propre station-service électrique devant sa porte : ce qui ressemblait encore à un conte de fées à l’époque où l’on dépendait des stations-service est devenu réel à l’ère de l’électromobilité. En effet, une Wallbox permet de recharger sa voiture électrique rapidement, confortablement et en toute sécurité, directement devant sa porte.

Ces wallbox ont obtenu la mention « bien » lors du test :

Produits sélectionnés sous forme de tableau

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La Wallbox est donc bien plus qu’une simple prise extérieure – mais son installation demande aussi plus d’efforts. Néanmoins, une Wallbox vaut toujours la peine, pour des raisons de sécurité et de confort !
Mais avant que la propre boîte électrique ne soit accrochée au mur, beaucoup de choses peuvent mal tourner. AUTO BILD révèle les six plus grandes erreurs commises lors de l’achat d’une Wallbox !

1. des câbles trop fins installés

Axel Nieber est abasourdi : cet habitant de Hambourg voulait faire installer une Wallbox dans son garage, mais les anciens câbles ne parviennent pas à supporter la puissance de charge de la boîte.
« Un câble électrique domestique normal est trop fin », explique son électricien Christian Schakulat. Danger de surchauffe ! Beaucoup s’y prennent mal : ils commandent une Wallbox, font appel à un artisan – et la facture risque d’être salée ! Selon Schakulat, la pose d’un câble souterrain adapté coûte environ 120 euros par mètre. Dans le cas de la maison de Nieber, cela représente environ 3600 euros !
Le Hambourgeois aimerait maintenant oublier la Wallbox et rouler à nouveau à l’essence. Problème : sa Mini Electric est déjà commandée ! « Chez le concessionnaire, on m’a dit que je pouvais aussi recharger la voiture sur une prise normale », explique Nieber. Mais outre le fait que le processus de chargement y traîne pendant douze heures, il existe à nouveau un risque de surchauffe : « Les prises domestiques ne sont pas conçues pour une telle charge permanente », explique l’électricien Schakulat.
Wallboxes - Primes KFW

L’électricien devrait regarder l’installation dans la maison avant d’acheter la voiture et la wallbox correspondante.

2. négliger le surcoût de l’électricité

Wallbox, électricien, rendez-vous – c’est tout ? Malheureusement non : une Wallbox est bien plus qu’un simple composant à haute performance comme la cuisinière électrique, qu’un spécialiste relie tout simplement au système électrique de la maison.

En effet, des préparatifs doivent également être effectués dans la maison, ce qui nécessite du matériel et du temps de travail supplémentaires. Si la préparation pour le courant fort n’est pas disponible, vous avez besoin d’une armoire de distribution et d’un disjoncteur de protection FI. Pour les pièces et l’installation, il faut compter entre 600 et 1000 euros. L’interrupteur est toutefois déjà installé sur la plupart des Wallbox. À vérifier avant l’achat !

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Les plus intelligents chercheront le modèle de Wallbox de leur choix en premier lieu sur la liste des subventions de la banque KfW.

3. l’emplacement d’installation n’a pas été pensé à fond

La Wallbox devrait toujours être installée sous le toit. Le meilleur endroit pour installer une Wallbox est le carport ou le garage.

Certes, les stations de recharge de haute qualité sont pour la plupart résistantes aux intempéries ou peuvent être rendues résistantes aux intempéries grâce à des accessoires supplémentaires, mais pour les travaux de maintenance ultérieurs et l’utilisation quotidienne, il est recommandé de les installer dans un endroit protégé. La classe de protection IP, qui devrait faire partie des caractéristiques techniques, indique la solidité d’une Wallbox. La norme devrait être IP44, ce qui signifie que votre Wallbox est non seulement protégée contre les chocs et les coups, mais aussi contre les projections d’eau. Les produits extrêmement bon marché proposés par des fournisseurs sans nom devraient être examinés attentivement !

4. renoncer aux subventions publiques

Il peut être intéressant de rechercher des subventions pour sa propre station-service pour voitures électriques.

Certes, les subventions KfW pour les wallboxes ont pris fin en novembre 2021, car le pot de subventions était vide. Mais il existe des aides locales au niveau des Länder et des communes pour les voitures électriques et l’infrastructure de recharge, dont certaines peuvent également être utilisées pour les Wallbox. Il est donc essentiel de vérifier si vous répondez aux critères d’éligibilité avant d’acheter une Wallbox.

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Une wallbox éligible ne doit pas être accessible au public et ne doit pouvoir être utilisée que par certaines personnes.

5. choisir la mauvaise puissance de charge

Toutes les wallbox ne se valent pas : il existe des stations de recharge pour la charge monophasée qui chargent à 4,6 kW. Mais cela prend du temps. Il est possible d’aller jusqu’à 22 kW, mais tout le monde ne peut pas s’en servir.
Important à savoir : La subvention Wallbox du gouvernement fédéral, qui mettait à disposition jusqu’à 900 euros par achat et installation de Wallbox via la KfW, a pris fin le 27 octobre 2021. Mais seules les wallbox d’une puissance de charge maximale de onze kW ont ainsi été subventionnées.
Ceux qui ne veulent pas attendre qu’une nouvelle subvention soit éventuellement accordée ont désormais le choix : Il existe également diverses stations de recharge qui offrent une puissance de recharge allant jusqu’à 22 kW. Cela signifie que la vitesse de charge est presque doublée. Une Audi e-Tron 55, par exemple, charge complètement sa batterie de 95 kWh en huit heures et demie environ sur une « petite » Wallbox, et en cinq heures environ sur une « grande ».
Cependant, toutes les voitures électriques ne peuvent pas se charger avec 22 kW – vérifiez donc ce qui est possible et utile avant d’acheter la Wallbox. En outre, une wallbox de 22 kW doit être approuvée par l’exploitant du réseau avant d’être installée – voir point 6.

6) Ne pas demander d’autorisation à l’exploitant du réseau

Quelle que soit la taille de votre wallbox, vous devez informer le gestionnaire de réseau que vous allez charger régulièrement votre voiture électrique à partir du jour x. Vous ne pouvez pas utiliser votre wallbox sans autorisation.
Cela peut généralement se faire très facilement en ligne via la fonction de contact sur son site web. ATTENTION : Le gestionnaire de réseau n’est pas la même chose que le fournisseur d’électricité – vous pouvez changer de fournisseur, mais pas de gestionnaire de réseau. Voici comment trouver votre gestionnaire de réseau : il suffit de jeter un coup d’œil sur la facture annuelle ou sur le compteur électrique. La plupart du temps, il s’agit des services municipaux locaux. Important : si vous prévoyez d’installer une Wallbox de 22 kW, l’exploitant du réseau doit autoriser son utilisation.

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