Les voitures électriques au contrôle technique
Produits sélectionnés sous forme de tableau

Smart EQ fortwo (anciennement Electric Drive) ; taux de défauts TÜV 3,5
Prix de vente conseillé à partir de 21.940 EUR ; économie jusqu’à 12.051
,00 EUR

BMW i3 ; taux de défauts TÜV 4,7
Prix de vente conseillé à partir de 39.000 EUR ; économie jusqu’à 15.747
,00 EUR

Renault Zoe ; taux de défauts TÜV 5,7
Prix de vente conseillé à partir de 29.990 EUR ; économie jusqu’à 12.910
,00 EUR

Tesla Model S ; taux de défauts TÜV 10,7
Prix de vente conseillé à partir de 101.990
,00 EUR
Produits sélectionnés sous forme de tableau
Smart EQ fortwo (anciennement Electric Drive) ; taux de défauts TÜV 3,5
Prix de vente conseillé à partir de 21.940 EUR ; économie jusqu’à 12.051
,00 EUR
BMW i3 ; taux de défauts TÜV 4,7
Prix de vente conseillé à partir de 39.000 EUR ; économie jusqu’à 15.747
,00 EUR
Renault Zoe ; taux de défauts TÜV 5,7
Prix de vente conseillé à partir de 29.990 EUR ; économie jusqu’à 12.910
,00 EUR
Tesla Model S ; taux de défauts TÜV 10,7
Prix de vente conseillé à partir de 101.990
,00 EUR
La part des voitures présentant des « défauts importants » parmi les véhicules âgés de deux à trois ans est de 4,7 pour cent. Cela signifie que 47 voitures sur 1000 échouent au contrôle technique et doivent être présentées une nouvelle fois après avoir été réparées.
Smart EQ fortwo : la plus petite est très grande au contrôle technique

La première génération de la Smart fortwo Electric Drive (photo) avait encore l’ancienne apparence. Puis elle a eu droit à un nouveau design, et plus tard à un nouveau nom : Aujourd’hui, la petite voiture électrique est commercialisée sous le nom d’EQ fortwo.
BMW i3 : une moyenne lisse au bilan du TÜV
La BMW i3 occupe la deuxième place parmi les voitures électriques évaluées. Avec un taux d’échec de 4,7%, elle correspond exactement à la moyenne des défauts – son classement serait donc également dans la moyenne. Elle se distingue négativement par des feux de croisement défectueux et des disques de frein défectueux. « Les problèmes au niveau des composants de freinage sont typiques des véhicules électriques, car ils sont utilisés beaucoup moins souvent que les véhicules à combustion et sont donc plus souvent corrodés », explique Bühler.

La BMW i3 apparaît également dans l’évaluation et correspond exactement à la moyenne des défauts du rapport TÜV.
Renault Zoe : problèmes avec les phares
La voiture électrique préférée des Allemands est la Renault Zoe. Avec une moyenne de 5,7 % de défauts, elle se classe dans le dernier tiers du classement. Pour la française aussi, les phares – défectueux ou mal réglés – sont souvent la cause de l’échec. La Zoe se distingue toutefois plus souvent que la moyenne par des défauts au niveau des suspensions d’essieux.

La voiture électrique préférée de l’Allemagne, la Renault Zoe, n’arrive qu’en queue de peloton en raison de problèmes de phares.
Tesla Model S : loin derrière, et pas seulement pour les voitures électriques
La Tesla Model S a obtenu le plus mauvais résultat dans la comparaison des quatre E. Ici aussi, le thème des phares joue à nouveau un rôle. Outre les défauts au niveau des feux antibrouillard et des feux de croisement, ce sont surtout les bras de suspension qui posent problème sur la Models S et qui sont à l’origine d’un taux d’échec énorme : 10,7 % ! Cela signifie qu’environ une Tesla Model S sur dix est recalée lors du premier contrôle technique.

Seuls deux modèles Dacia obtiennent de moins bons résultats que la Tesla Model S au contrôle technique.