Les voitures électriques testées par le TÜV : voici leurs points faibles - CarBestPlace.fr

Les voitures électriques testées par le TÜV : voici leurs points faibles


L’attente est terminée ! « Pour la première fois, un nombre suffisant de voitures électriques ont été présentées aux centres de contrôle TÜV afin de pouvoir procéder à une évaluation provisoire de la sécurité technique des véhicules », déclare le Dr Joachim Bühler, directeur de l’association TÜV. Les modèles électriques BMW i3, Renault Zoe, Smart fortwo Electric Drive (aujourd’hui EQ fortwo) et Tesla Model S ont été examinés à la loupe. La première évaluation spéciale des résultats du contrôle technique principal (CT) montre que les voitures électriques obtiennent des résultats mitigés après trois ans. Les points faibles particuliers : Freins, éclairage, bras de suspension et suspension d’essieu.

Les voitures électriques au contrôle technique

Produits sélectionnés sous forme de tableau

Smart EQ Fortwo

Smart EQ fortwo (anciennement Electric Drive) ; taux de défauts TÜV 3,5

Prix de vente conseillé à partir de 21.940 EUR ; économie jusqu’à 12.051
,00 EUR

BMW i3

BMW i3 ; taux de défauts TÜV 4,7

Prix de vente conseillé à partir de 39.000 EUR ; économie jusqu’à 15.747
,00 EUR

Renault Zoe R110 Z.E. 40

Renault Zoe ; taux de défauts TÜV 5,7

Prix de vente conseillé à partir de 29.990 EUR ; économie jusqu’à 12.910
,00 EUR

Tesla Model S Facelift

Tesla Model S ; taux de défauts TÜV 10,7

Prix de vente conseillé à partir de 101.990
,00 EUR


Au total, le rapport TÜV, le guide le plus important d’Allemagne sur les voitures d’occasion, répertorie 128 modèles de véhicules dans le classement des voitures de deux à trois ans. (Aperçu : les gagnants et les perdants du TÜV) Actuellement, les quatre modèles électriques ne figurent pas encore dans la liste, car ils ne sont vendus en nombre significatif que depuis quelques années en Allemagne.

La part des voitures présentant des « défauts importants » parmi les véhicules âgés de deux à trois ans est de 4,7 pour cent. Cela signifie que 47 voitures sur 1000 échouent au contrôle technique et doivent être présentées une nouvelle fois après avoir été réparées.

Smart EQ fortwo : la plus petite est très grande au contrôle technique

Parmi les quatre véhicules électriques considérés, la Smart fortwo Electric Drive a obtenu le meilleur résultat avec un taux de défauts de 3,5 pour cent. Cela lui assurerait une place dans le premier tiers du rapport du TÜV.

La Smart fortwo sur le marché de l’occasion AUTO BILD

Smart Fortwo ed

La première génération de la Smart fortwo Electric Drive (photo) avait encore l’ancienne apparence. Puis elle a eu droit à un nouveau design, et plus tard à un nouveau nom : Aujourd’hui, la petite voiture électrique est commercialisée sous le nom d’EQ fortwo.

BMW i3 : une moyenne lisse au bilan du TÜV

La BMW i3 occupe la deuxième place parmi les voitures électriques évaluées. Avec un taux d’échec de 4,7%, elle correspond exactement à la moyenne des défauts – son classement serait donc également dans la moyenne. Elle se distingue négativement par des feux de croisement défectueux et des disques de frein défectueux. « Les problèmes au niveau des composants de freinage sont typiques des véhicules électriques, car ils sont utilisés beaucoup moins souvent que les véhicules à combustion et sont donc plus souvent corrodés », explique Bühler.

BMW i3

La BMW i3 apparaît également dans l’évaluation et correspond exactement à la moyenne des défauts du rapport TÜV.

Bon à savoir : Les freins des voitures électriques sont moins utilisés, car la récupération de l’énergie de freinage ralentit automatiquement le véhicule. Avec ce que l’on appelle le One-Pedal-Drive, il est même possible d’immobiliser le véhicule sans frein, en relâchant simplement la pédale d’accélérateur. C’est pourquoi Bühler conseille : « Les propriétaires de voitures électriques devraient si possible actionner les freins à chaque trajet et les entretenir régulièrement ».

Renault Zoe : problèmes avec les phares

La voiture électrique préférée des Allemands est la Renault Zoe. Avec une moyenne de 5,7 % de défauts, elle se classe dans le dernier tiers du classement. Pour la française aussi, les phares – défectueux ou mal réglés – sont souvent la cause de l’échec. La Zoe se distingue toutefois plus souvent que la moyenne par des défauts au niveau des suspensions d’essieux.

Renault Zoe R135 Z.E. 50 Experience

La voiture électrique préférée de l’Allemagne, la Renault Zoe, n’arrive qu’en queue de peloton en raison de problèmes de phares.


Tesla Model S : loin derrière, et pas seulement pour les voitures électriques

La Tesla Model S a obtenu le plus mauvais résultat dans la comparaison des quatre E. Ici aussi, le thème des phares joue à nouveau un rôle. Outre les défauts au niveau des feux antibrouillard et des feux de croisement, ce sont surtout les bras de suspension qui posent problème sur la Models S et qui sont à l’origine d’un taux d’échec énorme : 10,7 % ! Cela signifie qu’environ une Tesla Model S sur dix est recalée lors du premier contrôle technique.

Tesla Model S Facelift

Seuls deux modèles Dacia obtiennent de moins bons résultats que la Tesla Model S au contrôle technique.

La Tesla se retrouve ainsi non seulement dans le dernier tiers du classement des 128 véhicules thermiques, mais aussi à l’avant-dernière place. Seules les Dacia Duster et Dacia Logan font pire.

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