Mazda MX-30 : la voiture pour tous ceux qui n'ont pas besoin de voiture du tout - CarBestPlace.fr

Mazda MX-30 : la voiture pour tous ceux qui n’ont pas besoin de voiture du tout


Soyons honnêtes : en fait, je n’ai pas besoin de voiture. Je suis parfaitement desservi par les transports en commun de Hambourg. Métro ou train de banlieue, même en cas de travaux ou de grèves, je peux choisir.

En cas de besoin, je me déplace à vélo. Et la plupart du temps, je suis plus rapide en transports en commun qu’en voiture aux heures de pointe. Je suis célibataire, je n’ai pas d’enfants, juste un chat, et les médecins et les magasins sont à proximité.

Mais j’adore les voitures électriques. Je suis donc un bon exemple pour le groupe cible de la MX-30, que Mazda commercialise elle-même comme deuxième voiture, pratiquement à côté du bus et du train.

Mazda MX-30 e-Skyactiv

Pas très pratique ! Je ne sais toujours pas ce que Mazda a pensé des portes à portillon.


En montant à bord, je remarque tout de suite : quel intérieur cool. Les sièges, le cuir végétalien, le revêtement de porte en tissu – tout cela n’est pas seulement très agréable au toucher, mais aussi durable. Et le liège de la console centrale est vraiment quelque chose de différent.

Le système audio Bose convainc

Malheureusement, la commande de la climatisation est beaucoup trop basse et ne peut être commandée que par écran tactile. Cela m’a au moins toujours distrait de la circulation routière. Même après deux semaines et malgré le feedback acoustique, je n’ai pu effectuer les réglages qu’en restant debout à un feu rouge.

Après avoir connecté mon téléphone (malheureusement encore par câble) à Apple CarPlay, le système audio Bose a su me convaincre. Il est donc agréable de (chanter) dans les embouteillages de fin de journée – et en plus sans émissions locales !

Mazda MX-30 e-Skyactiv

Le tapis en caoutchouc dans le coffre est très pratique. Surtout si le câble de recharge s’est sali.


Les avantages de toute voiture électrique sont bien sûr aussi présents dans la Mazda : Une accélération douce mais rapide permet de dépasser en toute sérénité, mais aussi de se fondre dans le trafic. La batterie s’en réjouit.

Avec beaucoup d’efforts, j’ai parcouru près de 60 kilomètres en une semaine. Pour cela, l’autonomie est absolument suffisante. Faire les courses, transporter des choses ou conduire mon chat chez le vétérinaire, la Mazda s’en sort très bien.

Parfait comme voiture de banlieue quotidienne

Le coffre est suffisamment grand pour cela, même si la ligne de coupé vole un peu de place. Le tapis en caoutchouc est également très pratique lorsque le câble de chargement est mouillé.

L’unique recharge en deux semaines n’a été que pure sensation, car le niveau de la batterie était tombé en dessous de 50 pour cent. Je ne peux pas évaluer l’autonomie sur autoroute et sur route, mais c’est parfait comme voiture de banlieue quotidienne.

Mazda MX-30 e-Skyactiv

Dans le coffre, les courses et les affaires à transporter trouvent facilement leur place pour moi seul.


Dans la circulation quotidienne, j’ai bien aimé l’affichage tête haute, qui affiche agréablement beaucoup d’informations sans être trop chargé. La caméra à 360 degrés est également très pratique, mais elle est vraiment nécessaire vu le manque de visibilité du véhicule.

En revanche, les portes à portillon ne sont pas pratiques pour la ville. Dans les places de parking étroites, il n’est pas facile de jeter quelque chose sur la banquette arrière ou même de monter à l’arrière. Et même pour trouver rapidement une place de parking, la Mazda est franchement trop grande.

Après ces deux semaines, je ne suis pas tout à fait triste de devoir rendre la voiture. Je n’en ai pas vraiment besoin en ville. Mais ici, à Hambourg, il y a aussi quelques MX-30 en autopartage. Cela me convient parfaitement – et c’est là que je retourne.

Statut de la relation

Faire la navette : Tout à fait suffisant en ville. Points : 4 /5
Faire les courses : Tout à fait bien pour moi seul. Points : 5/5
Transporter : Suffit, mais le hayon prend beaucoup de place. Points : 3/5
Vacances : En raison de la portée, seule la mer Baltique est incluse. Points : 1/5
Hobby : Les achats excessifs de livres et les notes de chorale y trouvent bien leur place. Points : 5/5
Vie de famille : Le chat peut être facilement conduit chez le vétérinaire. Points : 4/5

En bref

Que disent les voisins quand je la conduis ? Ils sont contents que ce soit une voiture électrique silencieuse.
Pourquoi recommanderais-je cette voiture à mon meilleur ami ? Parce qu’elle se conduit sans énervement, qu’elle est solide et qu’elle suffit amplement pour la ville.
Qu’est-ce qui me reste en mémoire ? Il faut s’habituer au design, mais c’est une voiture électrique fondamentalement solide et agréable à conduire.

Caractéristiques techniques et prix : Mazda MX-30 e-Skyactiv

– Capacité de la batterie 35,5 kWh
– Puissance 107 kW (145 ch)
– Coffre à bagages 366-1171 l
– 0-100 km/h 9,7 s
– Pointe à 140 km/h
– Consommation (WLTP) 17,3 kWh/100 km
– Prix à partir de 35.990 euros

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