Mercedes-AMG SL 63 : le roadster de rêve à la force d'un ours en test - CarBestPlace.fr

Mercedes-AMG SL 63 : le roadster de rêve à la force d’un ours en test


Les Maldives, l’île Maurice, Madère – c’est déjà étonnant que beaucoup de nos destinations de rêve commencent par M. Maintenant, il y en a un de plus : Mercedes. Mercedes-AMG SL 63 4Matic+, pour être précis.

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Mercedes-AMG SL 63 : le roadster de rêve à la force d'un ours en test - CarBestPlace.fr

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Une voiture qui semble avoir été créée de toutes pièces. Roadster de luxe, près de deux tonnes, V8 biturbo, 585 ch, boîte automatique à neuf rapports, transmission intégrale, freins en céramique, compensation du roulis, direction de l’essieu arrière, ventilation des sièges, massage et bien plus encore. Mais sans hybride, moteur électrique, câble de recharge, batterie lithium-ion de plusieurs tonnes et autres. Presque trop beau pour être vrai.

  Mercedes-AMG SL 63 4Matic

Le SL porte sur ses épaules l’héritage de ses prédécesseurs. Il est aussi la base technique de la prochaine AMG GT.


Le nouveau SL hérite d’un grand héritage

Le nouveau SL, série R 232, porte un lourd fardeau sur ses épaules, au vu de ses ancêtres parfois légendaires. Il ne s’agit pas seulement de poursuivre la série SL, sa technique est également utilisée par la future AMG GT – dont il n’y aura plus de roadster – et, d’une certaine manière, il remplace également la Classe S Cabriolet.
Mercedes-AMG SL 63 4Matic

Grande calandre, phares étroits, long capot : quiconque voit le SL dans le rétroviseur sait qu’il s’agit d’une sportive.


Un design qui fait la part belle au dépassement

La R 232 a été, et c’est nouveau, entièrement développée chez AMG. Le design ne laisse déjà aucun doute à ce sujet, le SL a une allure imposante. Calandre Panamericana largement ouverte, typique d’AMG, phares étroits, long capot moteur, sièges très reculés, arrière plat, un peu arrondi, à nouveau avec des feux étroits. A l’arrière se trouve également le spoiler à déploiement électrique qui, en marche, change de position en fonction de la situation de conduite.

Bifurcation

Moteur Type de construction/cylindre

Dérivation

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Position de montage

Dérivation

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Soupapes/arbres à cames

Dérivation

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Entraînement de l’arbre à cames

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Cylindrée

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kW (CV) à 1/min

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Nm à 1/min

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Vmax

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Transmission

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Entraînement

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Freins avant/arrière

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Pneumatiques de la voiture d’essai

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Type de pneu

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Taille des roues

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Gaz d’échappement CO2

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Consommation*

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Contenu du réservoir

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Type de carburant

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Filtre à particules Otto

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Bruit de passage

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Charge remorquable brûlé/non brûlé

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Charge d’appui

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Volume du coffre

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Longueur/largeur/hauteur

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Empattement

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Prix de base

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Prix de la voiture d’essai (sera évalué)

Bifurcation

4705/1915-2100**/1354 mm


Le SL porte désormais à nouveau un toit en toile pliable, qui s’ouvre et se ferme en à peine 15 secondes et jusqu’à 60 km/h – et réduit le poids de 21 kilogrammes par rapport au toit pliant métallique de son prédécesseur. Elle est conçue comme une 2+2 places, pour la première fois depuis la R 129 (1989 à 2001). Les deux places très étroites à l’arrière doivent convenir aux personnes de petite taille, jusqu’à 1,50 mètre.
  Mercedes-AMG SL 63 4Matic+

Les personnes mesurant jusqu’à 1,50 mètre doivent aussi pouvoir s’asseoir à l’arrière du nouveau SL. Mais vu l’étroitesse de la banquette arrière, cela s’avère plutôt inconfortable.


Le SL est en fait plutôt un véhicule à deux places

Mais cela ne fonctionne que si les tuteurs légaux jouent le jeu et se placent loin devant. Les voyageurs à deux utilisent les niches comme porte-bagages supplémentaires, ce qui peut être utile, car le compartiment à bagages ne peut pas contenir plus de 240 litres (avec le toit fermé) et 213 litres (ouvert).

Les sièges multicontours fermes de la voiture de test (7259 euros dans le pack) sont réglables en plusieurs positions et offrent ventilation, massage et sèche-cheveux pour la nuque. Mais ils ne sont pas optimaux pour autant – ils manquent de soutien au niveau des épaules.

Mercedes-AMG SL 63 4Matic

Le cockpit du SL est agréable. Cependant, le grand écran tactile semble un peu déplacé et les sièges manquent de soutien latéral.

Presque tout est adapté au poste de travail

On est assis au fond de la voiture, bien calé entre la porte et la console centrale haute et massive. Le cockpit est cohérent et parfaitement construit, les coutures sont fines, les détails comme les buses d’aération éclairées en forme de turbine sont légèrement ludiques. Les instruments du combiné d’instruments de 12,3 pouces peuvent être configurés en huit dispositions différentes, toutes très belles et très lisibles.

Bifurcation

Accélération

Bifurcation

Bifurcation

0-50 km/h

Bifurcation

Bifurcation

0-100 km/h

Bifurcation

Bifurcation

0-130 km/h

Bifurcation

Bifurcation

0-160 km/h

Bifurcation

Bifurcation

0-180 km/h

Bifurcation

Bifurcation

0-200 km/h

Bifurcation

Bifurcation

0-230 km/h

Bifurcation

Bifurcation

0-250 km/h

Bifurcation

Bifurcation

sprint intermédiaire

Bifurcation

Bifurcation

60-100 km/h

Bifurcation

Bifurcation

80-120 km/h

Bifurcation

Bifurcation

Poids à vide/charge utile

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Répartition du poids avant/arrière

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Diamètre de braquage gauche/droite

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Hauteur d’assise

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Distance de freinage

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Bifurcation

à partir de 100 km/h froid/chaud

Bifurcation

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à chaud à partir de 200 km/h

Bifurcation

Bifurcation

Bruit intérieur

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Bifurcation

à 50 km/h

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à 100 km/h

Bifurcation

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à 130/160 km/h

Bifurcation

Bifurcation

Consommation

Bifurcation

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Consommation économique

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Consommation test

Moyenne du tour de test de 155 km (écart par rapport à l’indication WLTP)

Bifurcation

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Consommation de sport

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CO2 (consommation test)

Bifurcation

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Portée (consommation test)

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Seul l’écran tactile de 11,9 pouces placé verticalement au centre ne s’intègre pas vraiment dans l’ensemble harmonieux. On dirait qu’il a été ajouté après coup. Au moins, il est possible de l’incliner de 30 degrés, ce qui devrait améliorer la lisibilité lorsque le toit est ouvert et que le rayonnement solaire est fort – mais cela ne fonctionne pas toujours. Les menus sont très complets mais bien structurés et, comme toujours, la commande vocale MBUX, intelligente et rapide, est au meilleur de sa forme.

  Mercedes-AMG SL 63 4Matic

Une splendeur de moteur thermique : le V8 biturbo de quatre litres mobilise 585 ch et 800 Nm de couple.


Nous pleurerons un jour sur le V8

Dans le SL 63 4Matic+, la dernière version du célèbre V8 biturbo de 4,0 litres développe 585 ch à 5500 tours, le couple maximal de 800 Nm étant disponible à partir de 2500 tours. Ce V8, monté sur le SL 63 avec des paliers moteur actifs, est actuellement sans conteste l’un des meilleurs moteurs à combustion, puissant, rapide et avec un gros son. C’est un vrai plaisir. Nous nous en souviendrons longtemps à l’aube de l’ère électrique.
Bifurcation

Carrosserie

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Entraînement

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Dynamique de conduite

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Voiture connectée

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Environnement

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Confort

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Coûts

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Note de test AUTO BILD

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Espace agréable à l’avant, étroit à l’arrière, petit coffre. Capote en toile, charge utile élevée. Manque de visibilité.

V8 de 4,0 litres exceptionnel, performances de conduite exceptionnelles. Une boîte automatique rapide. Nous pardonnons volontiers la consommation.

Très bonne traction, châssis agile avec compensation du roulis, direction directe sur les quatre roues, freins au top.

Écran tactile à l’aspect brillant, système MBUX très bon, réalité augmentée, couplage du téléphone portable parfait.

Relativement grand, poids élevé, consommation élevée. Bruit extérieur fort.

Sièges confortables, position adaptée, commandes réussies. Châssis adaptatif au confort chaleureux.

Prix de base très élevé, coûts d’entretien élevés. Entretien annuel, garanties courtes.


La SL de test réalise le sprint standard de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, elle franchit la barre des 200 km/h en 11,4 secondes, la vitesse de pointe est de 315 km/h. Des valeurs à couper le souffle. Pour voir comment la Mercedes-AMG se comporte, consultez la galerie de photos.

Galerie de photos

Appareil photo

Mercedes-AMG SL 63 4Matic+ en test

22 images Flèche

AUTO BILD – LE MAGAZINE

À partir du dimanche 28 août 2022, BILD TV diffusera tous les dimanches à 13 heures deux des douze épisodes de la nouvelle émission originale de BILD, AUTO BILD – DAS MAGAZIN. Présenté par Sidney Hoffmann. Les reporters d’AUTO BILD testent et présentent avec Sidney. Cliquez ici pour accéder directement au streaming.

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