Une voiture qui semble avoir été créée de toutes pièces. Roadster de luxe, près de deux tonnes, V8 biturbo, 585 ch, boîte automatique à neuf rapports, transmission intégrale, freins en céramique, compensation du roulis, direction de l’essieu arrière, ventilation des sièges, massage et bien plus encore. Mais sans hybride, moteur électrique, câble de recharge, batterie lithium-ion de plusieurs tonnes et autres. Presque trop beau pour être vrai.

Le SL porte sur ses épaules l’héritage de ses prédécesseurs. Il est aussi la base technique de la prochaine AMG GT.
Le nouveau SL hérite d’un grand héritage

Grande calandre, phares étroits, long capot : quiconque voit le SL dans le rétroviseur sait qu’il s’agit d’une sportive.
Un design qui fait la part belle au dépassement
La R 232 a été, et c’est nouveau, entièrement développée chez AMG. Le design ne laisse déjà aucun doute à ce sujet, le SL a une allure imposante. Calandre Panamericana largement ouverte, typique d’AMG, phares étroits, long capot moteur, sièges très reculés, arrière plat, un peu arrondi, à nouveau avec des feux étroits. A l’arrière se trouve également le spoiler à déploiement électrique qui, en marche, change de position en fonction de la situation de conduite.
Moteur Type de construction/cylindre
Dérivation
Position de montage
Dérivation
Soupapes/arbres à cames
Dérivation
Entraînement de l’arbre à cames
Dérivation
Cylindrée
Bifurcation
kW (CV) à 1/min
Bifurcation
Nm à 1/min
Bifurcation
Vmax
Bifurcation
Transmission
Dérivation
Entraînement
Bifurcation
Freins avant/arrière
Bifurcation
Pneumatiques de la voiture d’essai
Bifurcation
Type de pneu
Bifurcation
Taille des roues
Bifurcation
Gaz d’échappement CO2
Bifurcation
Consommation*
Bifurcation
Contenu du réservoir
Bifurcation
Type de carburant
Bifurcation
Filtre à particules Otto
Bifurcation
Bruit de passage
Bifurcation
Charge remorquable brûlé/non brûlé
Bifurcation
Charge d’appui
Bifurcation
Volume du coffre
Bifurcation
Longueur/largeur/hauteur
Bifurcation
Empattement
Bifurcation
Prix de base
Bifurcation
Prix de la voiture d’essai (sera évalué)
Bifurcation

Les personnes mesurant jusqu’à 1,50 mètre doivent aussi pouvoir s’asseoir à l’arrière du nouveau SL. Mais vu l’étroitesse de la banquette arrière, cela s’avère plutôt inconfortable.
Le SL est en fait plutôt un véhicule à deux places
Les sièges multicontours fermes de la voiture de test (7259 euros dans le pack) sont réglables en plusieurs positions et offrent ventilation, massage et sèche-cheveux pour la nuque. Mais ils ne sont pas optimaux pour autant – ils manquent de soutien au niveau des épaules.

Le cockpit du SL est agréable. Cependant, le grand écran tactile semble un peu déplacé et les sièges manquent de soutien latéral.
Presque tout est adapté au poste de travail
On est assis au fond de la voiture, bien calé entre la porte et la console centrale haute et massive. Le cockpit est cohérent et parfaitement construit, les coutures sont fines, les détails comme les buses d’aération éclairées en forme de turbine sont légèrement ludiques. Les instruments du combiné d’instruments de 12,3 pouces peuvent être configurés en huit dispositions différentes, toutes très belles et très lisibles.
Accélération
Bifurcation
0-50 km/h
Bifurcation
0-100 km/h
Bifurcation
0-130 km/h
Bifurcation
0-160 km/h
Bifurcation
0-180 km/h
Bifurcation
0-200 km/h
Bifurcation
0-230 km/h
Bifurcation
0-250 km/h
Bifurcation
sprint intermédiaire
Bifurcation
60-100 km/h
Bifurcation
80-120 km/h
Bifurcation
Poids à vide/charge utile
Bifurcation
Répartition du poids avant/arrière
Bifurcation
Diamètre de braquage gauche/droite
Bifurcation
Hauteur d’assise
Bifurcation
Distance de freinage
Bifurcation
à partir de 100 km/h froid/chaud
Bifurcation
à chaud à partir de 200 km/h
Bifurcation
Bruit intérieur
Bifurcation
à 50 km/h
Bifurcation
à 100 km/h
Bifurcation
à 130/160 km/h
Bifurcation
Consommation
Bifurcation
Consommation économique
Bifurcation
Consommation test
Moyenne du tour de test de 155 km (écart par rapport à l’indication WLTP)
Bifurcation
Consommation de sport
Bifurcation
CO2 (consommation test)
Bifurcation
Portée (consommation test)
Bifurcation
Seul l’écran tactile de 11,9 pouces placé verticalement au centre ne s’intègre pas vraiment dans l’ensemble harmonieux. On dirait qu’il a été ajouté après coup. Au moins, il est possible de l’incliner de 30 degrés, ce qui devrait améliorer la lisibilité lorsque le toit est ouvert et que le rayonnement solaire est fort – mais cela ne fonctionne pas toujours. Les menus sont très complets mais bien structurés et, comme toujours, la commande vocale MBUX, intelligente et rapide, est au meilleur de sa forme.

Une splendeur de moteur thermique : le V8 biturbo de quatre litres mobilise 585 ch et 800 Nm de couple.
Nous pleurerons un jour sur le V8
Carrosserie
Bifurcation
Entraînement
Bifurcation
Dynamique de conduite
Bifurcation
Voiture connectée
Bifurcation
Environnement
Bifurcation
Confort
Bifurcation
Coûts
Bifurcation
Note de test AUTO BILD
Bifurcation