Mercedes GLC Coupé (2023) : premier contrôle dans le SUV à hayon arrière - CarBestPlace.fr

Mercedes GLC Coupé (2023) : premier contrôle dans le SUV à hayon arrière


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Le GLC Coupé semble plus élancé que le SUV

En termes d’esthétique, le coupé s’inspire essentiellement du GLC SUV déjà connu ; les zones les plus intéressantes sont la ligne de toit de type coupé et la partie arrière. Le toit descend à plat et se termine par un hayon haut, un spoiler arrière marquant souligne les ambitions sportives du GLC Coupé.

Mercedes GLC Coupé

La calandre de style AMG est de série sur tous les modèles, le « Digital Light » avec deux éléments lumineux elliptiques dans les phares est disponible contre un supplément.

Image : Daimler AG


Pour le GLC Coupé, la firme de Stuttgart ne s’est toutefois pas contentée de prendre un SUV normal et d’aplatir le toit à partir du pilier B. La carrosserie du SUV coupé a été entièrement redessinée à partir du montant A – ce qui fait que le coupé perd 3,5 centimètres en hauteur. Le GLC Coupé paraît plus mince, mais sa longueur extérieure a augmenté de près de cinq centimètres.

Les feux arrière sont repris – du moins dans leur forme – du frère SUV, mais ils reçoivent un nouveau graphisme de feux avec une barre de LED incurvée. Le hayon s’intègre un peu mieux dans le design de la partie arrière : il s’affine un peu vers le bas, l’étoile Mercedes se déplace plus bas.

Aperçu des dimensions :

– Longueur : 4763 mm
– Largeur : 1890 mm
– hauteur : 1605 mm
– Empattement : 2888 mm
– Volume du coffre : 545 à 1490 litres
– Volume du coffre Plug-in-Hybrid : 390 à 1335 litres

Des conditions spacieuses également en rang deux

L’habitacle est – qui l’eût cru – similaire à celui du GLC SUV. La ligne « Avantgarde » de série dégage une atmosphère sportive, les éléments décoratifs en structure métallique en nid d’abeille rappellent un peu le carbone. Le paysage d’affichage avec le cockpit numérique de 12,3 pouces et l’écran d’infodivertissement de 11,9 pouces incliné vers le conducteur n’a rien de nouveau non plus, on le trouve déjà dans la Classe C. Le système d’éclairage de l’habitacle et le système d’éclairage de la planche de bord sont des éléments très importants.

Mercedes GLC Coupé

Dans l’habitacle, de grands écrans et la toute dernière technologie MBUX vous attendent. Un assistant tout-terrain est également disponible en option.

Image : Daimler AG


La deuxième rangée est plus intéressante, car elle est étonnamment spacieuse, malgré la ligne de toit plongeante qui rappelle celle d’un coupé. Même avec une taille de 1,9 mètre, on ne se heurte à aucun moment au ciel de pavillon, et l’espace pour les jambes est également adapté. Pour une sensation d’espace un peu plus ouverte et une meilleure pénétration de la lumière, le GLC Coupé dispose d’un toit ouvrant plus grand, qui est – par rapport au SUV – plus long de six centimètres.

Bien, l’espace pour la tête convient à la banquette arrière du GLC Coupé, mais qu’en est-il du coffre ? Oui, la ligne de toit du coupé entraîne des pertes dans le compartiment de chargement, mais moins qu’on ne le pense au premier abord. Avec 545 à 1490 litres, le volume de rangement du coupé SUV est certes inférieur à celui du SUV (620 litres à 1680 litres), mais il reste suffisant. Et : il y a au total 50 litres de plus que sur le modèle précédent, et même 90 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.

Tous les moteurs sont électrifiés

Le choix des moteurs que le nouveau modèle reprend de son frère GLC n’est pas non plus surprenant. Cela signifie que deux moteurs à essence de 204 et 258 ch ainsi que deux moteurs diesel de 197 à 269 ch sont disponibles – tous électrifiés avec un réseau de bord de 48 volts. En plus des quatre cylindres, les Souabes ajouteront un six cylindres diesel ; mais Mercedes n’a pas encore communiqué les données de puissance.

Aperçu des caractéristiques techniques :

Bifurcation

Puissance du système hybride rechargeable

Bifurcation

Bifurcation

Couple système max. hybride rechargeable

Bifurcation

Bifurcation

Consommation d’électricité selon WLTP*

Dérivation

Bifurcation

Autonomie électrique selon WLTP*

Bifurcation

Quatre cylindres turbo + moteur électrique

Quatre cylindres turbo + moteur électrique

Quatre cylindres turbo + moteur électrique


Trois hybrides plug-in d’une puissance système de 313 à 381 ch pourraient compléter la gamme de moteurs du GLC Coupé. Outre les hybrides essence GLC 300 e et GLC 400 e, un hybride diesel d’une puissance système de 333 ch et d’un couple pouvant atteindre 750 Nm est également disponible en option. Grâce à une batterie de 31,2 kWh, les hybrides devraient pouvoir parcourir jusqu’à 131 kilomètres en mode purement électrique.

Mercedes GLC Coupé

Le coupé reprend les moteurs de son frère SUV, un six cylindres en ligne devrait suivre.

Image : Daimler AG


Le GLC est toujours équipé de série d’une transmission intégrale, le passage des vitesses se fait automatiquement sur neuf rapports. Le GLC Coupé est également équipé de série d’une suspension en acier, mais il est également possible d’opter pour un châssis pneumatique. Si vous optez pour le châssis pneumatique, vous recevrez en plus une direction de l’essieu arrière avec un angle de braquage de 4,5 degrés.

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Notes juridiques

* Pour plus d’informations sur la consommation officielle de carburant et les émissions spécifiques de CO2 officielles et, le cas échéant, sur la consommation d’électricité des voitures particulières neuves, veuillez consulter le « Guide de la consommation officielle de carburant » disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de la « Deutsche Automobil Treuhand GmbH » (www.dat.de).


AMG semble également travailler sur une version sportive haut de gamme du SUV et de son dérivé coupé. Comme l’AMG C 63 E Performance, le GLC et le GLC Coupé devraient être proposés en version hybride rechargeable avec quatre cylindres et jusqu’à 680 ch de puissance.

Le prix de départ devrait dépasser les 60.000 euros

Mercedes annonce la commercialisation du GLC Coupé pour juillet 2023. Reste la question du prix ; jusqu’à présent, le coupé s’est toujours situé un peu au-dessus de son frère SUV. Actuellement, le GLC démarre à 57.632 euros, le coupé devrait donc avoir un six en première position. AUTO BILD prévoit un prix de départ d’environ 62.000 euros.

La participation au voyage a été soutenue par Mercedes. Vous trouverez nos normes de transparence et d’indépendance journalistique sur www.axelspringer.de/unabhaengigkeit

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