Des informations utiles pour les fans de voitures anciennes
Mercedes promet de « nouvelles dimensions », mais ne pense pas du tout à la largeur accrue de 5,5 centimètres et à la longueur supplémentaire de six centimètres. Quelles sont donc leurs innovations ?

La Classe S de la série W 116 a été lancée en 1983 et a posé la première pierre de la grande renommée dont jouit encore aujourd’hui la famille des voitures de luxe.
La première Classe S brille surtout par des astuces techniques qui, dans l’ensemble, représentent un saut de génération. Cette Classe S contient dix innovations techniques majeures, et elles sont remarquables. Beaucoup d’entre elles resteront des éléments fixes de chaque Mercedes pendant des décennies, et certaines seront même reprises par la concurrence.
Du gothique au baroque

Voici comment le conducteur est assis à bord de la plus grande Mercedes de l’époque. Comme d’habitude, même le réglage du dossier était payant.
Pour la première fois, l’aide de l’ordinateur
Pour la première fois, l’ordinateur aide à la conception. Des capteurs électroniques palpent les modèles 1:5 des stylistes dans le sens de la longueur, de la largeur et de l’horizontalité. Les données numériques sont ensuite découpées dans des bandes perforées qui alimentent une machine à dessiner.

Une astuce permet de gagner 0,4 m de rayon de braquage

Il y a même eu un break Classe S dans cette série : Le carrossier britannique Crayford a livré une centaine d’utilitaires monstres.
La classe de luxe redéfinie
L’habitacle est beaucoup plus convivial et, malgré l’augmentation de la part de plastique, il franchit une nouvelle étape en matière de confort : grâce à la liaison avec les canaux de chauffage, les portes sont également traversées par l’air et enveloppent les passagers dans un agréable cocon d’air chaud.

Le sommet du plaisir dans le modèle haut de gamme 450 SEL 6.9 : le V8 suralimenté de 6,9 litres de cylindrée développe 286 ch – et boit comme un trou noir.