Nouvelle Opel Astra contre Kadett E GSI : tout était-il mieux avant ? - CarBestPlace.fr

Nouvelle Opel Astra contre Kadett E GSI : tout était-il mieux avant ?


La nouvelle Opel Astra n’est certainement pas une voiture rétro. Pourtant, elle fait ici et là référence aux générations précédentes : Les ouïes sur le montant C existaient déjà sur la Kadett D et en montant dans l’habitacle, l’écran 10 pouces de série devant le volant me rappelle immédiatement le compteur numérique de la Kadett E. Au centre, la vitesse, à côté la température de l’huile et le niveau de carburant. Configurable individuellement et avec un graphisme plus net dans la nouvelle Astra, le cinéma de la souris dans la Kadett.
La Kadett du chancelier - Opel Kadett E GSI (1991)
Le cinéma à souris de la Kadett GSI était en avance sur son temps.


Bien que plus de 30 ans séparent ces deux voitures, les bruits de vent ne sont pas des dizaines de fois plus perceptibles dans la Kadett GSI que dans la nouvelle Astra. Le cW de 0,30 de la GSI était déjà sensationnel à l’époque. La Kadett n’est cependant pas aussi bien isolée que la nouvelle Opel Astra. Elle n’a rien d’autre à offrir qu’un tapis. En revanche, elle ne pèse qu’un peu moins d’une tonne !

La résistance à l’écoulement est encore un peu meilleure sur la GSI que sur la Kadett E normale.


Et la qualité n’est pas non plus comparable. Alors que rien ne grince dans l’Astra, le support du tableau de bord de la Kadett gémit à chaque changement de vitesse. Et le confort et le rembourrage des sièges sont bien sûr séparés par des décennies d’évolution. Pour moi, les sièges en tissu de la nouvelle Astra offrent actuellement le meilleur confort de la catégorie compacte.

Sur le plan qualitatif et technique, la nouvelle Astra laisse évidemment la Kadett E loin derrière elle.


La nouvelle Opel Astra et la Kadett GSI donnent toutes deux le sourire au volant

Les deux générations se retrouvent au volant. Le puissant moteur à essence 2 litres de la Kadett gronde et mord plus fort à chaque régime, déplaçant sans effort la trois portes de 115 ch. Sur la nouvelle Astra, le moteur essence 1,2 litre turbo se contente de moins de couple, il monte assez vite en pression. Et heureusement, le moteur de 130 ch peut être dirigé avec une boîte manuelle à six vitesses, précise et croustillante, ce qui devient de plus en plus rare.
En voie d’extinction ! Heureusement, la nouvelle Astra est encore disponible avec une boîte manuelle.


Opel Kadett GSI avec des propriétaires antérieurs célèbres

À propos de rareté : les voitures des années 90 sont de plus en plus précieuses à mes yeux. À chaque nouvelle année de vie, les souvenirs de la Golf 3, de la BMW Série 3 E36 et de l’Opel Kadett se réveillent de plus en plus. Les voitures de ma jeunesse, elles ont marqué le paysage routier de notre petite ville. Les modèles haut de gamme comme la Kadett E GSI étaient rares et encore plus rares à être aussi originaux que la GSI d’Opel Classic.

Les Kadett E GSI originales sont aujourd’hui rares. La 16V, encore plus puissante, est carrément une licorne.


Elle a appartenu de 1991 à 1996 à feu l’ancien chancelier Helmut Schmidt (pour lire toute l’histoire, cliquez ici), qui s’est acheté la voiture à l’âge de 73 ans. Quelle déclaration ! Aujourd’hui, je ne peux pas imaginer un homme politique dans une Ford Focus ST ou une Renault Megane RS. Alors n’hésitez pas à prendre exemple ! Avec une Opel Kadett GSI, ce sera toutefois difficile, il faut avoir de la chance pour en trouver une en bon état. Il est plus facile de s’enregistrer dans la nouvelle Opel Astra, qui existe aussi en version hybride rechargeable (encore) éligible.

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