Expertise de valeur avec note 2+
Après 34 ans, le temps est venu de faire nos adieux. Sur les photos, la Peugeot se présente en très bon état. Cette impression est soulignée par une expertise de valeur Classic-Data avec une note de 2+. Au cours de sa vie automobile, la GTI n’a parcouru que 75.200 kilomètres, ce qui s’explique par le fait qu’elle a été conçue dès le départ comme une voiture purement ludique.

Les jantes Speedline ne sont certes pas d’origine, mais elles passent pour un tuning contemporain – raison pour laquelle la GTI a obtenu la plaque H.

L’intérieur se présente dans son état d’origine impeccable. Un volant à airbag n’existait pas encore en 1988 pour la 205 GTI.
Bien entendu, la 205 n’a pas été accidentée, mais des retouches de peinture ont été effectuées sur la jupe avant, le capot et une porte. Parmi les petits défauts, on compte des ratés occasionnels du lève-vitre électrique droit ainsi qu’un cache en plastique manquant sur le rétroviseur extérieur droit. En revanche, la voiture est exempte de rouille, car elle a toujours été retirée de la circulation en hiver.
Quatre cylindres de 1,9 litre sans catalyseur
La 205 GTI, immatriculée pour la première fois le 18 avril 1988, est l’un des derniers exemplaires équipés du quatre cylindres de 1,9 litre sans catalyseur. Les 128 ch permettent à la GTI, qui ne pèse que 875 kilos, d’atteindre les 100 km/h en seulement 7,6 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 208 km/h. La GTI est équipée d’une boîte à vitesses automatique.
205 GTI avec tuning contemporain
La 205 proposée ici devrait aller encore plus loin, car au fil des années, la Peugeot a été affinée avec toutes sortes de pièces de tuning renommées. En plus d’un pot d’échappement Sebring avec collecteur en éventail en acier inoxydable, le quatre cylindres a été optimisé en 1993 par Heisel Motorsport avec des pistons spéciaux et un arbre à cames modifié.
Puisque l’on en était là, un embrayage sport a également été installé. On ne sait malheureusement pas quelle est la puissance actuelle de la Peugeot.
Quelques modifications mineures ont également été apportées à l’aspect visuel. La grille de calandre sans le logo Peugeot n’est pas d’origine, tout comme les ressorts de rabaissement Eibach et les jantes Speedline. Ce qui pourrait rebuter les fétichistes de l’originalité devrait toutefois réjouir ceux qui recherchent la performance.

Si ce n’est pas nécessairement une 205 GTI : La grande sœur 309 GTI est un peu moins chère.
D’une manière ou d’une autre, il est certain que des Peugeot 205 GTI aussi soignées sont devenues très rares, surtout si elles ont été achetées pour la première fois. En outre, le fait que tout l’historique soit documenté parle en faveur de l’exemplaire présenté ici. Toutes les factures et preuves, et même le contrat de vente original, sont remis à l’acheteur.
La GTI proposée n’est pas une bonne affaire
Avec quelques jours restants, l’enchère maximale actuelle est actuellement de 17 335 euros, mais il y aura probablement encore du mouvement. L’offre de 205 GTI d’occasion en Allemagne est très réduite, alors que l’intérêt pour la Hot Hatch française est grand.