Présentation et prix : la Peugeot 2008 démarre à un peu plus de 27.000 euros
L’apparence et les dimensions : Le 2008 est devenu plus grand et plus anguleux
Visuellement, le 2008 a fait un grand pas en avant. Il ne reste plus rien du design autrefois rond du premier 2008. La deuxième génération se présente de manière beaucoup plus anguleuse, empruntant quelques éléments aux modèles 208 et au plus grand SUV 3008.

Avec ses 4,30 mètres de long, le 2008 appartient presque par sa taille au segment des SUV compacts.
Alors que la forme de base ressemble à celle du SUV compact plus grand et au style assez futuriste, le 2008 reprend quelques détails de sa petite sœur 208, surtout à l’avant.
Il s’agit notamment des phares à LED avec le graphisme lumineux en trois parties en forme de griffes, la calandre plus grande avec la large baguette décorative ainsi que les feux de jour en dents de sabre qui s’étendent profondément dans le tablier. Sur le plus petit des SUV Peugeot, ces derniers ne sont cependant pas directement reliés aux phares.
Le deuxième 2008 est plus long et plus plat
De toute façon, il n’est plus question de « petit » : Avec le changement de modèle, le 2008 s’est en effet allongé de 14 centimètres et, avec ses 4,30 mètres, il frôle clairement la limite des SUV compacts. Avec un empattement de 2,61 mètres, il offre beaucoup plus d’espace aux places arrière.
Parallèlement, le nouveau modèle fait 1,77 mètre de large (plus 3 centimètres), tandis que sa hauteur de 1,55 mètre a été réduite d’environ un centimètre. En vue latérale, on remarque surtout les deux nervures marquantes découpées dans la tôle. Elles sont opposées l’une à l’autre et délimitent visuellement le 2008 de son grand frère, tout comme la ligne de vitrage plus inclinée à l’arrière.
À l’arrière aussi, on retrouve des points communs avec la 3008. Les feux arrière à LED avec le graphisme lumineux typique des griffes sont toutefois nettement plus étroits. De plus, le logo du lion a été placé plus bas sur le hayon. Sur le 2008, il est remplacé par un logo Peugeot.
Aperçu des dimensions :
– longueur : 4300 mm
– Largeur : 1770 mm
– hauteur : 1550 mm
– Empattement : 2605 mm
– Diamètre de braquage : 10,4 m
– Volume du coffre : 405 à 1467 litres
Habitacle : cockpit 3D et espace correct dans la deuxième rangée
L’intérieur réserve peu de surprises à la première rangée. Le tableau de bord futuriste et les éléments de commande sont déjà connus de la Peugeot 208. Cela signifie que le conducteur dirige avec le petit volant placé bas et regarde le combiné d’instruments numérique placé très haut, directement dans le champ de vision.

Les instruments numériques et le volant placé bas caractérisent le 2008. La technique provient de la plus petite 208.
Selon Peugeot, cela rend obsolète l’affichage tête haute. Le combiné d’instruments numérique a une taille de dix pouces et maîtrise l’affichage 3D. Les informations les plus importantes passent donc au premier plan et viennent au conducteur de manière ressentie. La finition de base « Allure » conserve des instruments analogiques classiques.
Volume de coffre en nette augmentation
L’écran tactile du système d’infodivertissement est incliné vers le siège du conducteur et mesure sept ou dix pouces selon les versions. La console centrale offre, outre un compartiment de chargement inductif pour smartphones, quelques rangements, des prises USB et deux porte-boissons.
Dans l’ensemble, l’habitacle de la finition « GT-Line » testée donne une impression de qualité. Cela s’explique aussi par le fait que les designers l’ont décoré à de nombreux endroits avec des inserts décoratifs en optique carbone et beaucoup de vernis piano.
À l’arrière, les dimensions extérieures accrues se font sentir de manière positive. Les genoux ont suffisamment d’espace et, malgré le toit ouvrant en option, il y a suffisamment d’air au-dessus du sommet de la tête grâce à un renflement. Ainsi, même les personnes de grande taille s’en sortent bien à l’arrière.

Sous le capot, il y a des trois et quatre cylindres avec jusqu’à 131 CV. Dans le 2008 électrique, on avance avec jusqu’à 136 ch.
Le 2008 a également gagné en coffre. Au lieu des 350 litres d’avant, le compartiment de chargement avale désormais 405 litres. En rabattant la banquette arrière, le coffre du 2008 peut contenir jusqu’à 1467 litres, soit 273 litres de plus que son prédécesseur (1194 litres de volume de chargement maximum).
Contrôle des voitures d’occasion : quelle est la qualité de la Peugeot 2008 ?
La première génération du mini SUV, construite de 2013 à 2019, succède à la 207 SW. La technique provient de la 208, la qualité de fabrication négligente laissait à désirer au début. La trappe à essence sans verrouillage central, des câbles mal fixés et un compartiment moteur qui n’était qu’une simple couche d’apprêt – le 2008 est né à une époque où Peugeot devait sensiblement économiser.
Son châssis est conçu pour les balades tranquilles, les ambitions dynamiques lui sont étrangères – mais, faute de transmission intégrale, les trajets en vrai tout-terrain aussi. Le « i-Cockpit », les instruments placés en hauteur et le petit volant en bas sont typiques de Peugeot.
Peu de rouille, mais des fuites d’huile fréquentes
Mais outre les problèmes de finition, le 2008 a aussi d’autres points faibles. Ainsi, des pièces en plastique qui claquent peuvent être très gênantes. Les défauts de la boîte de vitesses automatisée ETG5 sont déjà plus graves lorsqu’un servomoteur à l’intérieur est en panne. Les défaillances des unités ESP et ABS peuvent être critiques.
Des rappels ont également été effectués à deux reprises : un relais de démarrage suspendu a entraîné un risque d’incendie. Et une sonde de température d’eau défectueuse qui a donné l’alarme de manière superflue. Les fuites d’huile et les systèmes d’échappement défectueux se retrouvent dans tous les millésimes.
Équipement et connectivité : les assistants ne manquent pas
Bien entendu, Peugeot dote son plus petit modèle de SUV d’une multitude de systèmes d’assistance. Par exemple, le 2008 se gare tout seul sur demande, le conducteur n’a plus qu’à accélérer et freiner. Il y a aussi l’assistance au freinage d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le détecteur de fatigue et l’assistant d’angle mort.
En combinaison avec la boîte automatique à huit vitesses, il existe un régulateur de vitesse adaptatif qui freine et accélère à nouveau de manière autonome. Avec le nouveau système d’assistance au maintien dans la voie, le conducteur peut définir la position de la voiture dans la voie. Les feux de route s’éteignent automatiquement en cas de circulation en sens inverse. Moyennant un supplément, il existe un système de navigation 3D de TomTom qui adapte automatiquement l’itinéraire en fonction des informations routières actuelles.
Moteurs : outre les trois et quatre cylindres, également en version E
Pour les moteurs, on a le choix entre deux moteurs à essence et un moteur diesel. Les moteurs essence sont des trois cylindres turbo de 1,2 litre, proposés avec 101 et 131 CV. De série, les moteurs sont couplés à une boîte manuelle à six vitesses. La version 130 ch est également disponible en option avec la fameuse boîte automatique à huit vitesses.

De l’avant, l’e-2008 est reconnaissable à sa calandre couleur carrosserie ainsi qu’au logo en forme de lion légèrement modifié.
Pour les gros rouleurs, Peugeot propose également un diesel. Le quatre cylindres de 1,5 litre est disponible avec 131 ch. Ici, la boîte automatique à huit rapports se charge de série des changements de vitesse. Tous les moteurs, essence ou diesel, répondent à la norme antipollution Euro-6d.
Version électrique avec plus de 300 kilomètres d’autonomie
Pour la deuxième génération du 2008, les Français renoncent également à une transmission intégrale. En cas de mauvaises conditions routières, le Grip Control en option doit y remédier. Le SUV d’au moins 1,2 tonne sera construit à Vigo, en Espagne.
Aperçu des données techniques :
Moteur
Bifurcation
Cylindrée
Bifurcation
Carburant
Bifurcation
Puissance
Bifurcation
Vitesse max. Couple de serrage
Dérivation
Transmission
Dérivation
0-100 km/h
Bifurcation
Vitesse maximale
Bifurcation
Consommation selon WLTP*
Bifurcation
autonomie électrique selon WLTP*
Bifurcation
Avec la deuxième génération du 2008, une version purement électrique a été lancée pour la première fois. Un moteur électrique de 100 kW (136 ch) placé sur l’essieu avant propulse ce SUV de 1620 kg à 100 km/h en neuf secondes. Grâce à une batterie de 50 kWh, l’autonomie est estimée à 342 kilomètres selon WLTP.
Comparatif : électrique contre thermique dans le duel des propulsions
Fondamentalement, les différences entre les deux ne sont pas si grandes, visuellement, seuls quelques détails sur la calandre et la plaque d’immatriculation avec le « E » au bout trahissent le fait que le e-2008 est un véhicule électrique. L’écran entièrement numérique, qui dispose également d’un effet 3D, est disponible dans les deux versions. Comme je l’ai déjà dit, c’est intéressant – vous devriez en tout cas faire un essai.

Ancien monde contre nouveau monde : l’e-2008 affronte son frère thermique – et finit en tête !
De nombreux collègues qui aiment conduire avec un dossier incliné auront du mal à trouver la bonne position assise ici ; d’autres par contre louent le concept. La commande suit un jeu similaire, de nombreuses fonctions sont réglées par le toucher.
Et au lieu de la boîte automatique à convertisseur, qui n’est que partiellement recommandée et dont le prix est majoré, AUTO BILD conseille plutôt la boîte manuelle. Six vitesses bien assorties aident à se déplacer, mais ne sont pas non plus envoûtantes en union avec le trois cylindres.
Un calme agréable règne dans l’e-2008
D’ailleurs, l’infrastructure de recharge n’a guère posé de problèmes pendant la phase de test. Comme ses frères et sœurs, le e-2008 se recharge à 80% en seulement 30 minutes sur un chargeur rapide. Grâce à la plateforme CMP, l’e-2008 offre également le même espace et le même volume de coffre que le modèle à essence.