Présentation et prix : la 208 de base démarre à un peu plus de 17.000 euros
Aperçu de tous les prix :
1.2 PureTech 75 essence
Bifurcation
1.2 PureTech 100 essence
Bifurcation
1.2 PureTech 100 EAT8 essence
Bifurcation
1.2 PureTech 130 EAT8 essence
Bifurcation
1.5 BlueHDi 100 Diesel
Bifurcation
e-208 électrique
Bifurcation
Design et dimensions : La 208 semble nettement plus agressive
Visuellement, Peugeot a complètement transformé la 208. Fini le design mignon de son prédécesseur. A la place, la petite voiture reprend quelques éléments de design du vaisseau amiral de la marque, la 508, comme les feux de jour à dents de sabre qui s’étendent profondément dans le pare-chocs et la désignation du modèle sur le capot. A l’avant, le nom du modèle est fièrement présenté, ce qui rappelle les modèles 204 et 304 des années soixante et soixante-dix.
Un long capot et un montant C très incliné
La calandre en forme de V s’est considérablement agrandie et sa grille s’accompagne d’accents de la couleur de la carrosserie. En dessous se trouve une large prise d’air qui reprend la forme de la calandre. Dans l’ensemble, la 208 est nettement plus agressive. Le graphisme lumineux des phares à LED, disponibles en option dans la finition la plus élevée, s’inscrit également dans cette optique.

Extérieurement, il est difficile de distinguer l’e-208 de son frère à combustion. Bien qu’elle repose sur la plateforme spéciale e-CMP, seuls l’absence de sorties d’échappement et les logos à l’arrière ou sur le montant C la trahissent.
Aperçu des dimensions :
– Largeur : 1745 mm (1960 mm avec les rétroviseurs extérieurs)
– Hauteur : 1430 mm
– Empattement : 2540 mm
– Largeur de voie : 1500 mm
– Volume du coffre (essence) : 309 – 1004 litres
– Volume du coffre (diesel) : 299 – 994 litres
– Volume du coffre (électrique) : 265 – 960 litres
Intérieur : beaucoup de 508 dans la petite 208

Le cockpit de la 208 est déjà fondamentalement connu de la 508, l’écran numérique vient avec des effets 3D.
Dans les variantes d’équipement moins chères, on obtient encore des instruments ronds classiques et analogiques. Ce n’est qu’à partir de la finition « Allure Pack » qu’un cockpit numérique est monté de série. Sur l’Electro-208, le cockpit numérique est toujours de série. Sur la 208 économique, le frein à main est actionné de manière classique par un levier, le choix des matériaux est nettement plus avantageux et l’écran central se réduit à cinq pouces.
Connectivity : l’affichage numérique avec effets 3D pour la première fois
Lors du lancement du plus petit modèle Peugeot 2019, l’i-Cockpit a été accompagné de la dernière évolution des affichages numériques personnalisables. Celui-ci dispose pour la première fois de la technologie 3D. Les principales informations de conduite et de navigation sont donc ressenties comme venant vers le conducteur et sont ainsi encore plus mises en avant. L’écran numérique mesure cinq pouces sur la 208 de base, dix pouces sont en option. Dans la version supérieure « Allure », il est de sept pouces en usine. La version haut de gamme « GT-Line » et le « Pack Allure » reçoivent les dix pouces complets.

Grâce à la technologie 3D du cockpit numérique de la 208, les fonctions les plus importantes passent au premier plan.
Les moteurs : En plus des modèles thermiques, également disponibles en version E
Pour les moteurs à combustion, on a le choix entre trois essence et un diesel. Les variantes essence sont propulsées par un trois cylindres de 1,2 litre : Dans la version la plus basse, il développe 75 ch et 118 Nm de couple maximal. Le moteur essence haut de gamme développe 131 ch et 230 Nm. Le moteur à essence économique est équipé d’une boîte manuelle à cinq vitesses, le moteur moyen est disponible au choix avec une boîte à six vitesses ou une boîte automatique à huit rapports. La version haut de gamme ne peut être commandée qu’avec une boîte automatique. Pour le diesel, Peugeot propose un quatre cylindres de 1,5 litre. Ce moteur turbo-compressé développe 102 ch et un couple maximal de 250 Nm.
Aperçu des caractéristiques techniques :
Bifurcation
Moteur
Bifurcation
Bifurcation
Capacité de la batterie
Dérivation
Bifurcation
Entraînement
Bifurcation
Bifurcation
Puissance
Bifurcation
Bifurcation
Vitesse max. Couple de serrage
Dérivation
Bifurcation
Transmission
Dérivation
Bifurcation
0-100 km/h
Bifurcation
Bifurcation
Vitesse maximale
Bifurcation
Bifurcation
Consommation mixte selon WLTP
Bifurcation
Bifurcation
autonomie électrique selon WLTP*
Bifurcation
Aperçu des caractéristiques techniques :
Moteur
Bifurcation
Capacité de la batterie
Dérivation
Entraînement
Bifurcation
Puissance
Bifurcation
Vitesse max. Couple de serrage
Dérivation
Transmission
Dérivation
0-100 km/h
Bifurcation
Vitesse maximale
Bifurcation
Consommation mixte selon WLTP
Bifurcation
autonomie électrique selon WLTP*
Bifurcation
Conduite : plus de confort que de sport
La 208 se distingue par sa plus grande largeur et sa hauteur réduite. La conduite est très confortable et la direction pourrait être plus directe à vitesse moyenne et élevée. La petite française n’a pas vraiment d’ambitions sportives. Avec une vitesse de pointe de 188 km/h, elle est cependant plus rapide sur autoroute que sa sœur électrique e-208, qui est limitée à 150 km/h. La voiture est donc plus facile à manœuvrer.
Test comparatif : comment la 208 se comporte face à la Kia Rio et la Skoda Fabia

La Peugeot semble nettement plus enjouée que la Skoda Fabia et la Kia Rio.
La Skoda convainc sur la route
Dans la Peugeot 208 PureTech 100, la force de traction et la transmission ne s’accordent pas de manière optimale – la voiture de 101 ch se sent plus molle et anémique que les deux autres voitures. Pourtant, sur le papier et grâce à un petit avantage de cylindrée, c’est la 208 qui dispose du plus grand nombre de mètres de couple moteur. La boîte de vitesses est aussi relativement imprécise. En ce qui concerne l’espace, la Skoda marque des points avec un bon confort d’assise à toutes les places, devant la Peugeot et la Kia.
Aperçu de toutes les données du test :
Moteur Type/cylindre/instruct.
Dérivation
Moteur
Bifurcation
Soupapes/arbres à cames
Dérivation
Entraînement de l’arbre à cames
Dérivation
Cylindrée
Bifurcation
kW (ch) à tr/min
Bifurcation
Vitesse max. Nm à tr/min.
Bifurcation
Vitesse maximale
Bifurcation
Transmission
Dérivation
Entraînement
Bifurcation
Fabricant de pneus
Bifurcation
Dimension des pneus Test avant
Bifurcation
Dimension des pneus Test arrière
Bifurcation
Contenu du réservoir/type de carburant
Bifurcation
Portée
Bifurcation
Volume du coffre min.
Bifurcation
Volume du coffre max.
Bifurcation
Consommation
Bifurcation
Consommation/CO2 lors du test
Bifurcation
Coûts/garanties
Dérivation
Norme antipollution
Bifurcation
Impôt total (p.a.)
Dérivation
Classes d’assurance
Dérivation
Coût total
Bifurcation
Intervalles d’atelier
Bifurcation
Coûts de maintenance de l’huile
Bifurcation
Frais de maintenance inspection
Bifurcation
Garantie
Bifurcation
Type de garantie
Dérivation
Garantie contre la perforation par la rouille
Bifurcation
Garantie de mobilité
Bifurcation
Accélération
Bifurcation
Accélération d’usine
Bifurcation
Accélération 0-50
Dérivation
Accélération 0-100
Bifurcation
Accélération 0-130
Dérivation
Accélération 0-160
Dérivation
Élasticité
Dérivation
Élasticité 60-100 en 4e vitesse
Bifurcation
Élasticité 60-100 en 5e vitesse
Bifurcation
Élasticité 80-120 en 5e vitesse
Bifurcation
Élasticité 80-120 en 6e vitesse
Bifurcation
Dimensions extérieures
Dérivation
Longueur
Bifurcation
Largeur
Bifurcation
Hauteur
Bifurcation
Empattement
Bifurcation
Poids/chargement
Bifurcation
Poids à vide/charge utile
Bifurcation
Poids à vide en % avant
Bifurcation
Poids à vide en % à l’arrière
Bifurcation
Poids total
Bifurcation
Charge remorquée brûlée/non brûlée
Bifurcation
Cercle de virage
Bifurcation
Diamètre de braquage (données d’usine)
Bifurcation
Diamètre de braquage à gauche
Bifurcation
Diamètre de braquage à droite
Bifurcation
Dimensions du coffre
Bifurcation
Hauteur du seuil de chargement
Bifurcation
Profondeur de coffre min.
Bifurcation
Profondeur de coffre max.
Bifurcation
Hauteur de coffre min.
Bifurcation
Hauteur de coffre max.
Bifurcation
Largeur d’ouverture du hayon
Bifurcation
Hauteur intérieure du seuil de chargement
Dérivation
Hayon ouvert jusqu’au sol
Bifurcation
Bruits
Bifurcation
Bruit intérieur 50 km/h en 3/4
Bifurcation
Bruit intérieur 100 km/h en 4/5e
Bifurcation
Bruit intérieur 130 km/h en 5/6
Bifurcation
Bruit intérieur 160 km/h en dernière vitesse
Bifurcation
Placement dans le test :
– 2e place : Kia Rio (516 points sur 800)
– 3e place : Peugeot 208 (487 points sur 800)
Conclusion : la Skoda Fabia l’emporte nettement et montre au passage comment fonctionnent les bonnes petites voitures. Des détails astucieux, un concept de propulsion impeccable et une conduite confortable et sûre la placent en tête. La Kia Rio est agréable à conduire et la Peugeot 208 est d’une originalité rafraîchissante.