Peugeot 208 (2022) : Jusqu'à 362 kilomètres d'autonomie dans l'e-208 - CarBestPlace.fr

Peugeot 208 (2022) : Jusqu’à 362 kilomètres d’autonomie dans l’e-208


Présentation et prix : la 208 de base démarre à un peu plus de 17.000 euros

En 2019, Peugeot est passé à la deuxième étape avec la 208. Comme l’Opel Corsa, la française utilise la plateforme CMP du groupe PSA (fusionné entre-temps avec FCA pour former Stellantis). De plus, avec le changement de modèle, elle n’est plus disponible qu’en version cinq portes. Quatre moteurs à essence et une variante diesel sont disponibles. Un peu plus tard, une e-208 entièrement électrique a également vu le jour.

Réduction

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La 208 démarre à 17 140 euros en version de base, avec un moteur essence d’entrée de gamme de 75 ch et un moteur essence haut de gamme à 25 550 euros minimum. Si l’on opte pour le diesel de 102 ch, il faut débourser au moins 21.550 euros. L’e-208 est équipée d’un moteur électrique de 136 ch avec traction avant, le prix de base est de 32.450 euros avant déduction de la prime environnementale.

Aperçu de tous les prix :

Bifurcation

1.2 PureTech 75 essence

Bifurcation

Bifurcation

1.2 PureTech 100 essence

Bifurcation

Bifurcation

1.2 PureTech 100 EAT8 essence

Bifurcation

Bifurcation

1.2 PureTech 130 EAT8 essence

Bifurcation

Bifurcation

1.5 BlueHDi 100 Diesel

Bifurcation

Bifurcation

e-208 électrique

Bifurcation

Design et dimensions : La 208 semble nettement plus agressive

Visuellement, Peugeot a complètement transformé la 208. Fini le design mignon de son prédécesseur. A la place, la petite voiture reprend quelques éléments de design du vaisseau amiral de la marque, la 508, comme les feux de jour à dents de sabre qui s’étendent profondément dans le pare-chocs et la désignation du modèle sur le capot. A l’avant, le nom du modèle est fièrement présenté, ce qui rappelle les modèles 204 et 304 des années soixante et soixante-dix.

Un long capot et un montant C très incliné

La calandre en forme de V s’est considérablement agrandie et sa grille s’accompagne d’accents de la couleur de la carrosserie. En dessous se trouve une large prise d’air qui reprend la forme de la calandre. Dans l’ensemble, la 208 est nettement plus agressive. Le graphisme lumineux des phares à LED, disponibles en option dans la finition la plus élevée, s’inscrit également dans cette optique.

En vue latérale, on remarque surtout le long capot moteur et le montant C fortement incliné. Il porte, comme la 205 GTi classique, l’inscription de la variante d’équipement correspondante. La nouvelle 208 a gagné quatre centimètres en longueur et trois centimètres en hauteur.
Peugeot 208 BlueHDI
Un enjoliveur noir avec des feux arrière à LED intégrés domine l’arrière et étire visuellement la 208 en largeur.

Selon la version, la 208 est montée sur des jantes de 15 à 17 pouces. Sur la GT-Line et la version électrique, les passages de roue sont noircis. L’arrière massif est dominé par un large enjoliveur noir. Elle s’étend entre les petits feux arrière à LED et étire visuellement la petite voiture en largeur.

Extérieurement, il est difficile de distinguer l’e-208 de son frère à combustion. Bien qu’elle repose sur la plateforme spéciale e-CMP, seuls l’absence de sorties d’échappement et les logos à l’arrière ou sur le montant C la trahissent.

Aperçu des dimensions :

– longueur : 4055 mm
– Largeur : 1745 mm (1960 mm avec les rétroviseurs extérieurs)
– Hauteur : 1430 mm
– Empattement : 2540 mm
– Largeur de voie : 1500 mm
– Volume du coffre (essence) : 309 – 1004 litres
– Volume du coffre (diesel) : 299 – 994 litres
– Volume du coffre (électrique) : 265 – 960 litres

Intérieur : beaucoup de 508 dans la petite 208

En route pour l’habitacle : dès le premier coup d’œil, on reconnaît de nombreux éléments de la 508, sa sœur de classe moyenne. Il s’agit notamment du i-cockpit typique de la marque, avec le mini-volant et les instruments numériques surélevés, qui est déjà un standard chez les Français depuis un certain temps.
Peugeot 208 BlueHDI

Le cockpit de la 208 est déjà fondamentalement connu de la 508, l’écran numérique vient avec des effets 3D.

Dans les variantes d’équipement moins chères, on obtient encore des instruments ronds classiques et analogiques. Ce n’est qu’à partir de la finition « Allure Pack » qu’un cockpit numérique est monté de série. Sur l’Electro-208, le cockpit numérique est toujours de série. Sur la 208 économique, le frein à main est actionné de manière classique par un levier, le choix des matériaux est nettement plus avantageux et l’écran central se réduit à cinq pouces.

Connectivity : l’affichage numérique avec effets 3D pour la première fois

Lors du lancement du plus petit modèle Peugeot 2019, l’i-Cockpit a été accompagné de la dernière évolution des affichages numériques personnalisables. Celui-ci dispose pour la première fois de la technologie 3D. Les principales informations de conduite et de navigation sont donc ressenties comme venant vers le conducteur et sont ainsi encore plus mises en avant. L’écran numérique mesure cinq pouces sur la 208 de base, dix pouces sont en option. Dans la version supérieure « Allure », il est de sept pouces en usine. La version haut de gamme « GT-Line » et le « Pack Allure » reçoivent les dix pouces complets.

Peugeot 208 GT Line ! ! DÉLAI 02 octobre 2019 7 heures ! !

Grâce à la technologie 3D du cockpit numérique de la 208, les fonctions les plus importantes passent au premier plan.


Selon la version, le système dispose de Mirrorlink, Apple CarPlay et Android Auto. En outre, un système de navigation en temps réel de TomTom peut être installé. Les smartphones peuvent être rechargés par induction ou via des ports USB. L’offre de systèmes d’assistance est également assez vaste. Selon la version, on trouve notamment à bord une reconnaissance des panneaux de signalisation, un assistant de circulation et de maintien dans la voie ainsi qu’un assistant d’angle mort avec intervention sur la direction.

Les moteurs : En plus des modèles thermiques, également disponibles en version E

Pour les moteurs à combustion, on a le choix entre trois essence et un diesel. Les variantes essence sont propulsées par un trois cylindres de 1,2 litre : Dans la version la plus basse, il développe 75 ch et 118 Nm de couple maximal. Le moteur essence haut de gamme développe 131 ch et 230 Nm. Le moteur à essence économique est équipé d’une boîte manuelle à cinq vitesses, le moteur moyen est disponible au choix avec une boîte à six vitesses ou une boîte automatique à huit rapports. La version haut de gamme ne peut être commandée qu’avec une boîte automatique. Pour le diesel, Peugeot propose un quatre cylindres de 1,5 litre. Ce moteur turbo-compressé développe 102 ch et un couple maximal de 250 Nm.

Aperçu des caractéristiques techniques :

Bifurcation

Moteur

Bifurcation

Bifurcation

Capacité de la batterie

Dérivation

Bifurcation

Entraînement

Bifurcation

Bifurcation

Puissance

Bifurcation

Bifurcation

Vitesse max. Couple de serrage

Dérivation

Bifurcation

Transmission

Dérivation

Bifurcation

0-100 km/h

Bifurcation

Bifurcation

Vitesse maximale

Bifurcation

Bifurcation

Consommation mixte selon WLTP

Bifurcation

Bifurcation

autonomie électrique selon WLTP*

Bifurcation

moteur à essence trois cylindres de 1,2 litre

moteur à essence trois cylindres de 1,2 litre

moteur à essence trois cylindres de 1,2 litre

moteur à essence trois cylindres de 1,2 litre

1,5 litre quatre cylindres diesel

Transmission électrique automatique à rapport fixe

Outre les modèles thermiques classiques, les Français ont également mis sur les roues une version entièrement électrique de la 208. Un moteur électrique placé sur l’essieu avant fournit 100 kW (136 ch) et jusqu’à 260 Nm de couple. La vitesse maximale de la e-208 est de 150 km/h. Grâce à un pack de batteries de 50 kWh, l’autonomie devrait atteindre 362 kilomètres selon WLTP.

Conduite : plus de confort que de sport

Dès le premier essai, le moteur essence de 100 ch de la 208 a montré ses caractéristiques bien connues. Dès 2000 tours, il réagit rapidement et avec force après un trou de turbo perceptible. Il n’offre pas le silence de fonctionnement d’un quatre cylindres et apporte plus de vibrations dans l’habitacle, sans pour autant émettre un son agaçant. Comparé aux modèles plus grands 508 et 3008, les différents modes de conduite répondent nettement plus rapidement après sélection et rendent la Peugeot 208 plus agile ou plus confortable par simple pression sur une touche.

La 208 se distingue par sa plus grande largeur et sa hauteur réduite. La conduite est très confortable et la direction pourrait être plus directe à vitesse moyenne et élevée. La petite française n’a pas vraiment d’ambitions sportives. Avec une vitesse de pointe de 188 km/h, elle est cependant plus rapide sur autoroute que sa sœur électrique e-208, qui est limitée à 150 km/h. La voiture est donc plus facile à manœuvrer.

Test comparatif : comment la 208 se comporte face à la Kia Rio et la Skoda Fabia

Comparées à la pétillante 208, la Skoda Fabia et la Kia Rio semblent plutôt discrètes. La Skoda est traditionnellement dépourvue de toute fioriture, sans froufrous dans la tôle, mais avec une forme et une fonction conçues pour rendre service. C’est ce que l’on attend d’une petite voiture avec un petit moteur et des exigences de coûts réduites.
Peugeot 208 PureTech 100 Skoda Fabia 1.0 TSI Kia Rio 1.0 T-GDI

La Peugeot semble nettement plus enjouée que la Skoda Fabia et la Kia Rio.


Dans le test comparatif, toutes trois sont équipées de moteurs trois cylindres et d’une boîte de vitesses manuelle. Un turbocompresseur est associé à une cylindrée de 1,0 et 1,2 litre (Peugeot), ce qui devrait suffire pour des trajets dynamiques avec des consommations raisonnables. Les constructeurs promettent environ cinq litres selon WLTP, lors du test, tous les modèles ont dépassé les six litres.

La Skoda convainc sur la route

La Skoda se montre particulièrement discrète. Les 110 ch de la Tchèque ronronnent avec retenue et démarrent avec toute leur fougue, mais un peu plus tard que les moteurs de ses adversaires. De plus, le levier de vitesse de sa boîte à six vitesses se laisse pousser avec souplesse et de manière bien définie dans les ruelles. En comparaison directe, le T-GDI de 100 ch de la Kia Rio monte plus difficilement en régime et se fait toujours entendre. Son ton mécanique ne dérange jamais vraiment, mais il n’a pas le caractère doux et actif de la Skoda.

Dans la Peugeot 208 PureTech 100, la force de traction et la transmission ne s’accordent pas de manière optimale – la voiture de 101 ch se sent plus molle et anémique que les deux autres voitures. Pourtant, sur le papier et grâce à un petit avantage de cylindrée, c’est la 208 qui dispose du plus grand nombre de mètres de couple moteur. La boîte de vitesses est aussi relativement imprécise. En ce qui concerne l’espace, la Skoda marque des points avec un bon confort d’assise à toutes les places, devant la Peugeot et la Kia.

Aperçu de toutes les données du test :

Bifurcation

Moteur Type/cylindre/instruct.

Dérivation

Bifurcation

Moteur

Bifurcation

Bifurcation

Soupapes/arbres à cames

Dérivation

Bifurcation

Entraînement de l’arbre à cames

Dérivation

Bifurcation

Cylindrée

Bifurcation

Bifurcation

kW (ch) à tr/min

Bifurcation

Bifurcation

Vitesse max. Nm à tr/min.

Bifurcation

Bifurcation

Vitesse maximale

Bifurcation

Bifurcation

Transmission

Dérivation

Bifurcation

Entraînement

Bifurcation

Bifurcation

Fabricant de pneus

Bifurcation

Bifurcation

Dimension des pneus Test avant

Bifurcation

Bifurcation

Dimension des pneus Test arrière

Bifurcation

Bifurcation

Contenu du réservoir/type de carburant

Bifurcation

Bifurcation

Portée

Bifurcation

Bifurcation

Volume du coffre min.

Bifurcation

Bifurcation

Volume du coffre max.

Bifurcation

Bifurcation

Consommation

Bifurcation

Bifurcation

Consommation/CO2 lors du test

Bifurcation

Bifurcation

Coûts/garanties

Dérivation

Bifurcation

Norme antipollution

Bifurcation

Bifurcation

Impôt total (p.a.)

Dérivation

Bifurcation

Classes d’assurance

Dérivation

Bifurcation

Coût total

Bifurcation

Bifurcation

Intervalles d’atelier

Bifurcation

Bifurcation

Coûts de maintenance de l’huile

Bifurcation

Bifurcation

Frais de maintenance inspection

Bifurcation

Bifurcation

Garantie

Bifurcation

Bifurcation

Type de garantie

Dérivation

Bifurcation

Garantie contre la perforation par la rouille

Bifurcation

Bifurcation

Garantie de mobilité

Bifurcation

Bifurcation

Accélération

Bifurcation

Bifurcation

Accélération d’usine

Bifurcation

Bifurcation

Accélération 0-50

Dérivation

Bifurcation

Accélération 0-100

Bifurcation

Bifurcation

Accélération 0-130

Dérivation

Bifurcation

Accélération 0-160

Dérivation

Bifurcation

Élasticité

Dérivation

Bifurcation

Élasticité 60-100 en 4e vitesse

Bifurcation

Bifurcation

Élasticité 60-100 en 5e vitesse

Bifurcation

Bifurcation

Élasticité 80-120 en 5e vitesse

Bifurcation

Bifurcation

Élasticité 80-120 en 6e vitesse

Bifurcation

Bifurcation

Dimensions extérieures

Dérivation

Bifurcation

Longueur

Bifurcation

Bifurcation

Largeur

Bifurcation

Bifurcation

Hauteur

Bifurcation

Bifurcation

Empattement

Bifurcation

Bifurcation

Poids/chargement

Bifurcation

Bifurcation

Poids à vide/charge utile

Bifurcation

Bifurcation

Poids à vide en % avant

Bifurcation

Bifurcation

Poids à vide en % à l’arrière

Bifurcation

Bifurcation

Poids total

Bifurcation

Bifurcation

Charge remorquée brûlée/non brûlée

Bifurcation

Bifurcation

Cercle de virage

Bifurcation

Bifurcation

Diamètre de braquage (données d’usine)

Bifurcation

Bifurcation

Diamètre de braquage à gauche

Bifurcation

Bifurcation

Diamètre de braquage à droite

Bifurcation

Bifurcation

Dimensions du coffre

Bifurcation

Bifurcation

Hauteur du seuil de chargement

Bifurcation

Bifurcation

Profondeur de coffre min.

Bifurcation

Bifurcation

Profondeur de coffre max.

Bifurcation

Bifurcation

Hauteur de coffre min.

Bifurcation

Bifurcation

Hauteur de coffre max.

Bifurcation

Bifurcation

Largeur d’ouverture du hayon

Bifurcation

Bifurcation

Hauteur intérieure du seuil de chargement

Dérivation

Bifurcation

Hayon ouvert jusqu’au sol

Bifurcation

Bifurcation

Bruits

Bifurcation

Bifurcation

Bruit intérieur 50 km/h en 3/4

Bifurcation

Bifurcation

Bruit intérieur 100 km/h en 4/5e

Bifurcation

Bifurcation

Bruit intérieur 130 km/h en 5/6

Bifurcation

Bifurcation

Bruit intérieur 160 km/h en dernière vitesse

Bifurcation

Trois cylindres, turbo/avant transversal

Trois cylindres, turbo/avant transversal

Trois cylindres, turbo/avant transversal


Placement dans le test :

– 1ère place : Skoda Fabia (528 points sur 800)
– 2e place : Kia Rio (516 points sur 800)
– 3e place : Peugeot 208 (487 points sur 800)

Conclusion : la Skoda Fabia l’emporte nettement et montre au passage comment fonctionnent les bonnes petites voitures. Des détails astucieux, un concept de propulsion impeccable et une conduite confortable et sûre la placent en tête. La Kia Rio est agréable à conduire et la Peugeot 208 est d’une originalité rafraîchissante.

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