Même avec un deux litres quatre cylindres turbo sous le capot, la voiture familiale développait une puissance raisonnable de 147 ch, ce qui lui permettait d’atteindre les 100 km/h en 11,0 secondes et une vitesse de pointe de 195 km/h. Jusqu’à ce que le pilote de course Pascal Witmeur ait une idée !

Voici à quoi ressemble une Peugeot 806 de série. La 806 Procar n’a plus grand chose à voir avec cet état.
280 chevaux issus d’un quatre cylindres de deux litres
Au départ, il s’agissait peut-être plus d’un gag marketing que d’un plan, mais le projet s’est concrétisé lorsque Peugeot a promis son soutien financier. La transformation de la voiture familiale ennuyeuse en une voiture de course à prendre au sérieux a commencé en mai 1995. Pour cela, tout l’habitacle a été vidé, une cage AMP spécialement conçue, un siège baquet intégral, une extension de la colonne de direction et bien d’autres choses encore ont été installées. Le châssis provient d’une Peugeot 405 Mi16 Supertourisme, le moteur et la boîte de vitesses ont été empruntés à une Peugeot 306 Maxi.

La double sortie d’échappement centrale n’est présente dans aucune autre Peugeot 806. La livrée n’est pas la seule à avoir fait de la 806 la favorite du public pendant la course !
Deux mois plus tard, la pièce unique conçue en collaboration avec l’équipe Kronos-Racing prenait déjà le départ des 24 heures de Spa Francorchamps en tant que « 806 Procar ». Malgré la courte période de préparation, la 806 a brillé lors des qualifications. Au final, la 12e place sur la grille de départ sur 46 voitures participantes et la troisième place dans la classe Super-Touring 2 ont été inscrites sur le papier.

L’intérieur n’a plus rien à voir avec une Peugeot 806 normale. Au lieu d’avoir jusqu’à huit places assises, il n’y a plus que la chaise de course du pilote !
Lors de la course, les choses ne se sont pas déroulées aussi bien. Après environ dix heures, l’équipe a dû abandonner. La raison : une panne de moteur. Le quatre cylindres de deux litres et 280 chevaux avait rendu l’âme.
D’un point de vue marketing, la Peugeot 806 Procar avait tout de même rempli son objectif : Les spectateurs applaudissaient à chaque passage dans le virage du Raidillon, on parlait beaucoup de la fourgonnette colorée avec la livrée « Walibi » et « Le Vif » ; et les concurrents que la 806 laissait derrière elle étaient tout sauf heureux d’avoir été dépassés par une voiture familiale.

Comme vous le voyez, vous ne voyez rien : après la casse du moteur pendant la course, la 806 est vendue sans le groupe motopropulseur.
Le prix estimé est de 50.000 à 80.000 euros
Important pour toutes les personnes intéressées : La 806 est proposée sans moteur ni boîte de vitesses. Le futur propriétaire devra donc encore investir un peu, pour autant que la 806 roule à nouveau. Ou alors elle sera simplement mise au garage – pour être regardée.
Le prix estimé est de 50.000 à 80.000 euros. On trouve d’ailleurs des Peugeot 806 d’occasion à partir d’environ 1000 euros, alors même avec moteur et boîte de vitesses – mais justement sans historique de course.