
Avant agressif avec des phares positionnés très bas – ici, plus rien ne rappelle la Giulia.
Tous les faits sur la Giulia SWB Zagato :
● Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio comme base
● Empattement plus court (SWB)
● Carrosserie en carbone
● Coupé au lieu de berline
● V6 biturbo de 2,9 litres
● boîte manuelle à six vitesses
● conservation d’éléments de design classiques comme le toit « double bulle
● Pièce unique pour un client allemand
La Giulia est pratiquement méconnaissable. Au lieu de simplement faire un coupé à partir d’une berline, les Italiens ont créé un chef-d’œuvre. L’avant se termine en pointe, les phares positionnés très bas avec trois feux diurnes par côté sont d’une part une référence aux modèles Alfa actuels mais d’autre part aussi un hommage à la SZ. Le scudetto classique est bien sûr présent entre les phares et une prise d’air supplémentaire remplace le logo Alfa au-dessus de la calandre. Le serpent caractéristique et le logo de la ville de Milan sont discrètement intégrés dans la couleur de la calandre. Le reste de l’avant est presque exclusivement constitué de prises d’air, ce qui donne à cette pièce unique un look agressif, mais qui n’est pas pour autant dépassé.

Malheureusement, Zagato ne révèle pas de combien l’empattement de 2,82 mètres de série a été raccourci pour le SWB (Short Wheelbase).
Ce n’est qu’en regardant le profil que l’on peut voir à quelle profondeur se trouvent réellement les phares. Derrière les roues avant, on peut voir à la fois le logo Quadrifoglio et l’emblème Zagato. Malheureusement, les artistes de Zagato ne révèlent pas de combien l’empattement de la Giulia, qui est normalement de 2,82 mètres, a été raccourci. Ils ne donnent pas non plus les dimensions générales.
La Giulia est pratiquement méconnaissable
On voit cependant clairement que la Giulia SWB devient très compacte et, de ce fait aussi, ne rappelle pas du tout la voiture de base. Les portes sont dépourvues de poignées visibles et les rétroviseurs extérieurs en carbone redessinés reposent désormais sur les portes. Les parties latérales arrière sont très évasées, ce qui donne à cette pièce unique une allure plus musclée.

L’arrière rappelle de loin l’actuelle Aston Martin Vantage par sa bande lumineuse filigrane.
Pièce unique avec boîte manuelle à six vitesses
Et le vert s’invite aussi dans l’habitacle. Pour s’adapter à la couleur extérieure, du cuir vert a été utilisé pour le volant, le tableau de bord et les sièges. Les sièges baquets en carbone, connus de la Giulia Quadrifoglio, ont été retapissés et ornés des inscriptions Alfa Romeo et des logos Zagato. Comme le SWB est un coupé, les sièges arrière sont naturellement supprimés. Pour les pétrophiles, c’est un vrai bonheur : cette pièce unique est une boîte manuelle et ce, bien qu’Alfa ne propose plus la boîte manuelle à six vitesses pour la Giulia Quadrifoglio.

L’intérieur a été agrémenté de touches de vert. Le point fort : la boîte manuelle à six vitesses.
La Giulia SWB Zagato arrive en Allemagne
La SWB Zagato ne devrait cependant pas être aussi rapide, car au lieu de laisser le travail de changement de vitesse à la boîte automatique à huit rapports, le conducteur doit trier lui-même les vitesses. Mais soyons honnêtes : qu’il soit un ou deux dixièmes plus lent ou non, cela n’a de toute façon aucune importance avec cette magnifique optique !

Les sièges baquets en carbone de la Giulia Quadrifoglio ont été retapissés.
Après la présentation et la séance photo, l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato est remise à son heureux propriétaire. Il s’agit d’un collectionneur de voitures allemand qui possède plusieurs créations Zagato en plus de nombreux modèles Alfa actuels et anciens !