Pièce unique : Zagato fait de l'Alfa Romeo Giulia un coupé - CarBestPlace.fr

Pièce unique : Zagato fait de l’Alfa Romeo Giulia un coupé


Alfa Romeo et Zagato – deux marques italiennes aux noms évocateurs et à la tradition formidable ! Il y a 101 ans, le constructeur automobile et l’atelier de design ont collaboré pour la première fois. Le résultat fut l’Alfa Romeo G1 Carrozzeria Zagato. À l’occasion du centenaire de cette coopération, les deux maisons de tradition ont décidé en 2021 de mettre en œuvre un projet spectaculaire. L’idée était de transformer une Alfa Romeo Giulia actuelle en coupé et de l’habiller d’une carrosserie en carbone dans le style typique de Zagato. Aujourd’hui, cette pièce unique est devenue réalité !

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C’est sur la base d’une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio qu’est née la Giulia SWB Zagato – un hommage aux modèles Zagato précédents, notamment l’Alfa SZ (1989 à 1993), qui a relancé en son temps l’association entre Alfa Romeo et Zagato. Alfa Romeo, en la personne du chef du design Alejandro Mesonero, a soutenu le projet dès le début, mais la maison de design milanaise était seule responsable du développement et de la réalisation, et Zagato a une fois de plus fait un travail remarquable.

Alfa Romeo Giulia SWB Zagato

Avant agressif avec des phares positionnés très bas – ici, plus rien ne rappelle la Giulia.

Tous les faits sur la Giulia SWB Zagato :

● Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio comme base
● Empattement plus court (SWB)
● Carrosserie en carbone
● Coupé au lieu de berline
● V6 biturbo de 2,9 litres
● boîte manuelle à six vitesses
● conservation d’éléments de design classiques comme le toit « double bulle
● Pièce unique pour un client allemand

La Giulia est pratiquement méconnaissable. Au lieu de simplement faire un coupé à partir d’une berline, les Italiens ont créé un chef-d’œuvre. L’avant se termine en pointe, les phares positionnés très bas avec trois feux diurnes par côté sont d’une part une référence aux modèles Alfa actuels mais d’autre part aussi un hommage à la SZ. Le scudetto classique est bien sûr présent entre les phares et une prise d’air supplémentaire remplace le logo Alfa au-dessus de la calandre. Le serpent caractéristique et le logo de la ville de Milan sont discrètement intégrés dans la couleur de la calandre. Le reste de l’avant est presque exclusivement constitué de prises d’air, ce qui donne à cette pièce unique un look agressif, mais qui n’est pas pour autant dépassé.

Alfa Romeo Giulia SWB Zagato

Malheureusement, Zagato ne révèle pas de combien l’empattement de 2,82 mètres de série a été raccourci pour le SWB (Short Wheelbase).


Ce n’est qu’en regardant le profil que l’on peut voir à quelle profondeur se trouvent réellement les phares. Derrière les roues avant, on peut voir à la fois le logo Quadrifoglio et l’emblème Zagato. Malheureusement, les artistes de Zagato ne révèlent pas de combien l’empattement de la Giulia, qui est normalement de 2,82 mètres, a été raccourci. Ils ne donnent pas non plus les dimensions générales.

La Giulia est pratiquement méconnaissable

On voit cependant clairement que la Giulia SWB devient très compacte et, de ce fait aussi, ne rappelle pas du tout la voiture de base. Les portes sont dépourvues de poignées visibles et les rétroviseurs extérieurs en carbone redessinés reposent désormais sur les portes. Les parties latérales arrière sont très évasées, ce qui donne à cette pièce unique une allure plus musclée.

L’arrière, en revanche, semble presque filigrane – ici aussi, il n’y a pratiquement aucune trace de la Giulia d’origine. Au lieu de cela, elle dégage plutôt des vibrations d’Aston Martin. Le bandeau lumineux très étroit et interrompu à deux endroits rappelle inévitablement l’actuelle Aston Martin Vantage. En dessous, on trouve un double pot d’échappement central et un diffuseur en carbone.

Alfa Romeo Giulia SWB Zagato

L’arrière rappelle de loin l’actuelle Aston Martin Vantage par sa bande lumineuse filigrane.


Même s’il est difficile de ne mettre en avant qu’une seule caractéristique de design en tant que point fort, compte tenu du savoir-faire artisanal, l’emblématique toit « double bulle » mérite une mention spéciale. Dans l’histoire de Zagato, cette solution de design autrefois innovante se retrouve sur de nombreux modèles de coupés (par exemple la Fiat 750 Abarth Zagato ou l’Aston Martin V12 Zagato, pour n’en citer que deux). Sur la dernière création, toute la partie du toit est en carbone apparent, ce qui crée un beau contraste avec la peinture verte (très probablement « Verde Montreal »).

Pièce unique avec boîte manuelle à six vitesses

Et le vert s’invite aussi dans l’habitacle. Pour s’adapter à la couleur extérieure, du cuir vert a été utilisé pour le volant, le tableau de bord et les sièges. Les sièges baquets en carbone, connus de la Giulia Quadrifoglio, ont été retapissés et ornés des inscriptions Alfa Romeo et des logos Zagato. Comme le SWB est un coupé, les sièges arrière sont naturellement supprimés. Pour les pétrophiles, c’est un vrai bonheur : cette pièce unique est une boîte manuelle et ce, bien qu’Alfa ne propose plus la boîte manuelle à six vitesses pour la Giulia Quadrifoglio.

Alfa Romeo Giulia SWB Zagato

L’intérieur a été agrémenté de touches de vert. Le point fort : la boîte manuelle à six vitesses.


Reste la question des performances. Zagato révèle que le capot en carbone qui s’ouvre vers l’avant abrite le fameux V6 biturbo de 2,9 litres aux gènes Ferrari, mais ne dévoile pas de données concrètes ni de performances. Une seule chose : le moteur devrait disposer de la spécification GTAm. Cela signifierait : 540 ch et 600 Nm, ainsi qu’une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.

La Giulia SWB Zagato arrive en Allemagne

La SWB Zagato ne devrait cependant pas être aussi rapide, car au lieu de laisser le travail de changement de vitesse à la boîte automatique à huit rapports, le conducteur doit trier lui-même les vitesses. Mais soyons honnêtes : qu’il soit un ou deux dixièmes plus lent ou non, cela n’a de toute façon aucune importance avec cette magnifique optique !

Alfa Romeo Giulia SWB Zagato

Les sièges baquets en carbone de la Giulia Quadrifoglio ont été retapissés.


Après la présentation et la séance photo, l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato est remise à son heureux propriétaire. Il s’agit d’un collectionneur de voitures allemand qui possède plusieurs créations Zagato en plus de nombreux modèles Alfa actuels et anciens !

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