Plaque d'immatriculation H : Les voitures anciennes préférées des Allemands - CarBestPlace.fr

Plaque d’immatriculation H : Les voitures anciennes préférées des Allemands


Ce que les propriétaires de voitures anciennes peuvent utiliser

Au total, 648.365 voitures particulières étaient immatriculées à la date de référence avec une plaque H ou avec la classe d’émission 0098, pour être tout à fait précis. C’est le résultat d’une évaluation réalisée par le VDA en collaboration avec la société BBE Automotive sur la base des chiffres de l’Office fédéral allemand des véhicules à moteur (KBA). La tendance correspond à une augmentation de dix pour cent par rapport au 1er janvier 2021 – où l’on comptait encore 584.476 voitures.

De nombreuses voitures de collection encore sans plaque H

Le taux de porteurs de plaques H parmi les voitures de plus de 30 ans a toutefois légèrement baissé par rapport à l’année précédente. Il s’élevait à 57,3 % à la date de référence du 1er janvier 2022 (59,4 % l’année précédente).

Contexte : Bien qu’un âge minimum de 30 ans soit requis pour obtenir une plaque d’immatriculation H, toutes les voitures de plus de 30 ans ne portent effectivement pas le H sur leur plaque d’immatriculation. En effet, les véhicules de faible cylindrée sont soumis à une taxe sur les véhicules inférieure aux 191 euros exigés pour une plaque d’immatriculation H. Et tous les propriétaires de voitures anciennes n’ont pas envie de passer un examen supplémentaire pour obtenir une plaque d’immatriculation historique. Il y a aussi beaucoup de contributeurs qui préfèrent garder leur ancienne plaque DIN plutôt que de passer à une plaque européenne actuelle avec un H.

La Mercedes W 123 très appréciée des fans allemands de voitures anciennes

Voici le top dix des voitures de collection les plus populaires en Allemagne avec une plaque d’immatriculation H : Les limousines Mercedes de la série W 123 ainsi que quelques représentants de la classe E occupent la première place avec 43 562 exemplaires. Le taux de plaques H parmi tous les candidats de plus de 30 ans de ces séries est de 61 pour cent.
La Coccinelle de Theo Decker

En deuxième position des immatriculations avec une plaque H, on trouve la VW Coccinelle. Même si toutes ne sont pas aussi sexy que celle-ci.

La VW Coccinelle (43 193 immatriculations H) arrive juste derrière en deuxième position. Au sein de sa série, elle atteint un taux d’immatriculation H de 78%. La troisième place est occupée par la famille des bus VW, à savoir les VW T1, T2, T3 et T4 (29 238 immatriculations ; taux de plaques H : 59 pour cent).
Mercedes 300 SL (R 107) année 1988

La quatrième place des oldies les plus populaires revient à la Mercedes SL.


La quatrième place est à nouveau occupée par tout ce qui porte l’abréviation SL chez Mercedes (29.210 véhicules ; taux de plaques H : 81 pour cent). La 5e place est occupée par la Porsche 911 (codes de construction 911/993/996, 21.774 immatriculations H au total) avec un taux de plaques H de 84 pour cent, suivie de près (6e place) par la Mercedes Classe S (21.060 ; 80 pour cent) et à la 7e place par la VW Golf (20.483 ; 26 pour cent).
Mercedes 230.4 /8

La vénérable Mercedes Strichacht fait également son apparition dans le top 10. Celle-ci était autrefois notre voiture de test permanente.

Enfin, le top 10 est complété par la BMW Série 3 des séries E21 et E30 (15 744 ; 38%), la Mercedes 190 (W 201 ; 13 861 ; 38%) et la vénérable Mercedes Strichacht (8599 ; 83%).

La majorité des véhicules à plaque H de constructeurs allemands

Si l’on considère les marques, il est clair que Mercedes-Benz occupe clairement la première place dans la popularité des fans allemands de voitures anciennes. Volkswagen (2e place), Porsche (3e place), BMW (4e place) et Opel (5e place) suivent sur le podium. 68 pour cent des véhicules avec une plaque H proviennent de constructeurs allemands. Les voitures de collection américaines, anglaises et italiennes arrivent loin derrière.

La plaque H a déjà 25 ans !

Le 1er janvier 1997, la première voiture a reçu une plaque d’immatriculation H. Les premiers véhicules à pouvoir obtenir le H tant convoité à la fin de leur série de lettres et de chiffres étaient donc des voitures datant de 1967 ; comme la Coccinelle VW, l’Opel Kadett A et la Volvo Amazon.
La fin de la plaque d'immatriculation H

La première plaque d’immatriculation H a été attribuée en 1997. Aujourd’hui, de nombreuses Mercedes 190 portent également cette lettre très convoitée.

La majorité des voitures immatriculées en Allemagne avec une plaque H ont actuellement entre 30 et 34 ans et datent donc des années 80. On y trouve par exemple des VW Golf II et des Mercedes 190. Le deuxième groupe le plus important a entre 50 et 59 ans et a été immatriculé pour la première fois quelque part dans les années 1960.

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La part des voitures classiques dans l’ensemble du parc automobile de la République reste cependant faible. Elle est de 1,1 %, comme en 2021.

Le parc automobile allemand vieillit globalement

L’âge moyen des voitures immatriculées en Allemagne augmente. S’il était encore de 8,5 ans en 2012, il est désormais de 10,1 ans, un chiffre à deux chiffres. Les motos, cyclomoteurs et scooters sont encore plus vieux. Ils atteignent en moyenne 19,1 ans de vie.

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