En revanche, les clients de la 992 Sport Classic peuvent se sentir dédommagés de l’exclusivité moindre par une technique plus poussée, car la nouvelle voiture n’est pas basée sur la Carrera, mais sur la Turbo. Et comment cela s’accorde-t-il avec les attributs classiques de la propulsion arrière et de la boîte manuelle ? C’est très simple, comme pour la GTS : elle utilise aussi de nombreux composants du châssis de la Turbo, comme la construction de l’essieu arrière toujours précontraint par un ressort Helper. La GTS est disponible en version manuelle et en version à transmission intégrale.

Des ingrédients classiques : La Sport Classic est basée sur la Turbo, mais elle est livrée avec une traction arrière et une boîte manuelle.
Photo : Markus Werner / AUTO BILD
Tout ce qui est bon et cher est de série
Charge remorquable brûlée/non brûlée
Bifurcation
Prix de la voiture d’essai*** (sera évalué)
Bifurcation
Visuellement, on remarque, outre le croupion, les deux bosses typiques dans le toit ainsi que le capot avant en fibre de carbone de conception différente. Côté couleurs, le gris sport est la couleur de présentation exclusive de la 992 Sport Classic, avec comme alternative le gris agate, le noir et le bleu gentiane que nous avons conduit. À l’intérieur, on remarque d’abord les sièges sport avec leurs bandes centrales en pepita, et les panneaux de porte sont également en partie recouverts du motif classique du tissu. A cela s’ajoutent diverses plaques et emblèmes dorés, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Dommage : Porsche nous a interdit de faire des tests sur circuit avec la Sport Classic. Mais la dynamique longitudinale de la onzième est tout à fait correcte.
Photo : Markus Werner / AUTO BILD
La Onze ne peut pas aller sur les circuits
Alors, direction notre aérodrome pour prendre des mesures. C’est là que la Sport Classic montre ses réglages fondamentalement plus soignés. Porsche indique 4,1 secondes sur la fiche technique – ce qui n’est toutefois qu’un dixième plus rapide qu’une C2S avec boîte manuelle et propulsion arrière. Mais notre voiture d’essai s’en sort sans problème et affiche un score de 4,0.
La Sport Classic n’est pas un monstre de vitesse, bien qu’avec ses 1557 kg, elle ait étonnamment bien maigri par rapport à la Turbo, qui pèse 100 kg de plus. En revanche, en ce qui concerne les valeurs d’élasticité, elle est à nouveau dans le coup, même si là aussi, les mesures de 60 à 100 km/h ont déjà été plus rapides sur d’autres Elfern.

Elle se tient comme un seul homme : à 100 km/h, la 911 Sport Classic met 29,6 mètres pour s’arrêter grâce à son frein céramique.
Photo : Markus Werner / AUTO BILD
Les valeurs de freinage sont exceptionnelles
Nous aurions également aimé fournir des valeurs de consommation, mais nous n’avons malheureusement pu disposer de la voiture d’essai que pendant un jour et demi – bien loin de notre tour de consommation standard. Il ne nous reste donc plus qu’à jeter un coup d’œil à l’ordinateur de bord à la fin des essais, mais avant les mesures. Celui-ci indique environ un demi-litre de plus que promis. Bon, il se peut que la part de plein gaz ait été un peu plus élevée que dans notre procédure standard – je plaide coupable. Mais il est aussi difficile de ne pas faire voler une telle voiture de rêve, quand on le peut.
Je ne conduirai pas de nouveau la 992 Sport Classic de sitôt – tout au plus pour une histoire de vieux-neuf, si Porsche sort un jour un nouveau modèle avec une jupe en canard. Peut-être pour le 60e anniversaire.