Porsche 911 Sport Classic : le modèle spécial en édition limitée en test - CarBestPlace.fr

Porsche 911 Sport Classic : le modèle spécial en édition limitée en test


À l’occasion de l’anniversaire de la Carrera 2.7, Porsche réédite le croupion – et ce pour la première fois depuis 2009, lorsque la série spéciale de la 997.2, limitée à 250 exemplaires, s’est vendue en très peu de temps. Le nouveau modèle est également disponible avec une plaque numérotée, mais celle-ci ne s’arrête qu’à 1250 exemplaires, soit cinq fois plus que son prédécesseur.

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En revanche, les clients de la 992 Sport Classic peuvent se sentir dédommagés de l’exclusivité moindre par une technique plus poussée, car la nouvelle voiture n’est pas basée sur la Carrera, mais sur la Turbo. Et comment cela s’accorde-t-il avec les attributs classiques de la propulsion arrière et de la boîte manuelle ? C’est très simple, comme pour la GTS : elle utilise aussi de nombreux composants du châssis de la Turbo, comme la construction de l’essieu arrière toujours précontraint par un ressort Helper. La GTS est disponible en version manuelle et en version à transmission intégrale.

Porsche 911 Sport Classic

Des ingrédients classiques : La Sport Classic est basée sur la Turbo, mais elle est livrée avec une traction arrière et une boîte manuelle.

Photo : Markus Werner / AUTO BILD


Tout ce qui est bon et cher est de série

Pour le look de la Sport Classic, Porsche recourt toutefois à des jupes turbo. Au fond, c’est donc un mélange des deux – finement composé, il faut le dire. Le châssis sport surbaissé de dix millimètres avec PDCC actif (du grand frère) et le système d’échappement sport font partie de l’équipement de série, la direction de l’essieu arrière, le système de levage de l’essieu avant et le système de freinage céramique sont toujours de la partie.

Bifurcation

Charge remorquable brûlée/non brûlée

Bifurcation

Bifurcation

Prix de la voiture d’essai*** (sera évalué)

Bifurcation

6 cylindres à plat, biturbo

410/390 mm ventilés & perforés

255/35 R20 – 315/30 R21

9,5 x 20″ – 12,0 x 21

4535/1900-2024**/1299 mm


Visuellement, on remarque, outre le croupion, les deux bosses typiques dans le toit ainsi que le capot avant en fibre de carbone de conception différente. Côté couleurs, le gris sport est la couleur de présentation exclusive de la 992 Sport Classic, avec comme alternative le gris agate, le noir et le bleu gentiane que nous avons conduit. À l’intérieur, on remarque d’abord les sièges sport avec leurs bandes centrales en pepita, et les panneaux de porte sont également en partie recouverts du motif classique du tissu. A cela s’ajoutent diverses plaques et emblèmes dorés, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Porsche 911 Sport Classic

Dommage : Porsche nous a interdit de faire des tests sur circuit avec la Sport Classic. Mais la dynamique longitudinale de la onzième est tout à fait correcte.

Photo : Markus Werner / AUTO BILD


La Onze ne peut pas aller sur les circuits

Cette fois, nous ne pouvons malheureusement pas parler de la chevauchée sur le Sachsenring et le Contidrom, car Porsche ne souhaite pas utiliser cette voiture sur les circuits. Elle pourrait bien sûr le faire, mais ce n’est apparemment pas digne d’un modèle anniversaire en édition limitée. Mais la dynamique longitudinale ne pose pas de problème, nous dit-on.

Alors, direction notre aérodrome pour prendre des mesures. C’est là que la Sport Classic montre ses réglages fondamentalement plus soignés. Porsche indique 4,1 secondes sur la fiche technique – ce qui n’est toutefois qu’un dixième plus rapide qu’une C2S avec boîte manuelle et propulsion arrière. Mais notre voiture d’essai s’en sort sans problème et affiche un score de 4,0.

La Sport Classic n’est pas un monstre de vitesse, bien qu’avec ses 1557 kg, elle ait étonnamment bien maigri par rapport à la Turbo, qui pèse 100 kg de plus. En revanche, en ce qui concerne les valeurs d’élasticité, elle est à nouveau dans le coup, même si là aussi, les mesures de 60 à 100 km/h ont déjà été plus rapides sur d’autres Elfern.

Porsche 911 Sport Classic

Elle se tient comme un seul homme : à 100 km/h, la 911 Sport Classic met 29,6 mètres pour s’arrêter grâce à son frein céramique.

Photo : Markus Werner / AUTO BILD


Les valeurs de freinage sont exceptionnelles

Est-ce dû à la transmission ou à la conception plus confortable ? Le pneu en tout cas ne peut pas l’être, car dans l’autre sens, le P-Zero identifié par Porsche transmet les forces de manière remarquable. 29,6 mètres à chaud à partir de 100 km/h et surtout 119,2 à partir de 200 km/h sont tout simplement exceptionnels. Un maximum de points dans le classement des freins.

Nous aurions également aimé fournir des valeurs de consommation, mais nous n’avons malheureusement pu disposer de la voiture d’essai que pendant un jour et demi – bien loin de notre tour de consommation standard. Il ne nous reste donc plus qu’à jeter un coup d’œil à l’ordinateur de bord à la fin des essais, mais avant les mesures. Celui-ci indique environ un demi-litre de plus que promis. Bon, il se peut que la part de plein gaz ait été un peu plus élevée que dans notre procédure standard – je plaide coupable. Mais il est aussi difficile de ne pas faire voler une telle voiture de rêve, quand on le peut.

Je ne conduirai pas de nouveau la 992 Sport Classic de sitôt – tout au plus pour une histoire de vieux-neuf, si Porsche sort un jour un nouveau modèle avec une jupe en canard. Peut-être pour le 60e anniversaire.

Galerie d’images

Appareil photo

Rapport de conduite Porsche 911 Sport Classic

16 images Flèche


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