Pourquoi n'a-t-il pas beaucoup plus de fans ? - CarBestPlace.fr

Pourquoi n’a-t-il pas beaucoup plus de fans ?


Bien sûr, nous aurions pu avoir des vues sur cette voiture bien plus tôt, en 1980 par exemple. Le film « La Boum – la fête » passait au cinéma et une Renault 5 avec un toit pliant traversait régulièrement l’image. Deux ans plus tard, elle était également présente. Mais même dans « La Boum 2 », nous n’avons accordé qu’une attention limitée à la petite Française, car nous n’avions d’yeux que pour la jeune Sophie Marceau, qui a ensuite joué dans James Bond.

Nous sommes maintenant en 2022, nous traversons Cologne au volant d’une R5 83, et nous avons l’impression que les gens se retournent, nous avons l’impression qu’ils veulent dire : elle a toujours été avec nous, mais nous ne l’avons jamais aimée. Rendons donc hommage à une voiture qui n’a pas eu assez de soleil de son vivant.

Renault 5 GTL

Ce sont les formes simples qui restent en mémoire : La Renault 5 est d’une simplicité géniale, tout comme la Fiat Panda huit ans plus tard.

C’était la voiture que grand-mère utilisait pour aller à la pharmacie, celle que maman utilisait pour déposer les enfants à l’école, une voiture comme un petit ami, toujours là et qui n’énerve jamais. Aujourd’hui, nous le savons : Les bons amis reviennent, nous y reviendrons plus tard. Renault 5, tu es un petit charmeur. Quand tu es né en 1972, tu as tout de suite été un créateur de tendances.

Une forme simple qui reste dans la mémoire de chacun

Les Français ont monté des pare-chocs en plastique à l’avant et à l’arrière au lieu des pare-chocs en tôle utilisés jusqu’alors, ce qui est tout de même un avantage en termes de durabilité : les pare-chocs peuvent rouiller, les plaques en plastique ne font que blanchir. Notre chariot photo est un GTL, il a même le parement en plastique sur les côtés. Des tas de chariots ont dû rebondir dessus sans qu’il y ait la moindre égratignure sur le parking du supermarché.

Si nous regardons de plus près cette caisse de 3,53 mètres, nous remarquons trois choses à l’extérieur : Premièrement, d’énormes phares avant carrés qui te regardent comme seuls les yeux globuleux de la première Twingo le feront plus tard. Deuxièmement, une carrosserie qu’ils ont repassée en soufflerie.

Renault 5 GTL

Ambiance club : avec ses coussins en velours marron clair et son revêtement généreux en moquette épaisse, la petite voiture a beaucoup d’allure.

Troisièmement, l’ensemble du véhicule s’incline vers l’arrière comme une règle de mathématiques. Et pour que l’ouverture du coffre soit plus large, ils ont placé les feux arrière à la verticale. C’est cette forme simple qui nous est restée en mémoire. Même si nous avions l’habitude de dédaigner la R5, comme si elle n’était qu’un accessoire pour dames.

La puissante R5 Turbo n’a jamais pu redorer son blason

Même la R5 Turbo, qu’ils ont élargie de plus de 20 centimètres à l’arrière en 1980 et pour laquelle ils ont installé un turbo 1.4 de 160 ch avec intercooler à la place de la banquette arrière, n’a pas pu changer cela, et pour laquelle ils paient maintenant des prix de Porsche 911.

Aujourd’hui, nous conduisons bien sûr la version 45 ch, ce qui est une bonne chose, car Tim, notre guide à Cologne, mesure plus d’un mètre quatre-vingt-dix et est costaud. Il trône sur la banquette arrière et dit : « Dat is’ comfortable here ! » Il pourrait maintenant s’allumer une cigarette, cendrier à l’arrière également. Ce serait bien sûr dommage de perdre les beaux coussins en velours marron clair, le ciel de pavillon marron clair avec son motif en losange.

Là où les Allemands cliquaient autrefois les revêtements sans amour, et où les rembourrages devaient être durables mais pas chics, c’est-à-dire aux endroits marquants de l’intérieur, les Français font preuve de beaucoup d’amour. De la moquette autour de la console centrale jusqu’au tableau de bord ! De la vraie moquette et pas du feutre aiguilleté !

En ville, le bambin se sent vraiment à l’aise

Du plastique expansé plutôt que du plastique dur comme dans les Coccinelles ou les Loulous des années 70 ! Oh, là, là, que d’amour dans cette petite voiture… Il est clair que 45 CV ne te font pas vibrer. Il y a quelques instants, nous roulions sur l’autoroute de Brühl (où se trouve Renault Allemagne) à Cologne (où ils ont inventé la Ford Fiesta quatre ans plus tard).

Renault 5 GTL

Petite centrale électrique : le quatre cylindres de 1,1 litre développe 45 chevaux. Il se met à hurler violemment à partir de la vitesse 100.

A ce moment-là, on ne passait la cinquième vitesse que parce qu’elle était là. Et pas pour faire baisser le régime. À 100 km/h, la caisse vrombit à tel point que les pointes de 137 paraissent enjolivées. Mais en ville, dans un petit espace, ce petit bout de chou s’agite comme s’il n’était né que pour ça.

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9,8 mètres de diamètre de braquage, c’est une annonce, et en raison de l’absence de direction assistée, nous ne sommes pas mécontents que des pneus au format 135/80 R13 soient montés, même si, vus de l’arrière, ils ressemblent au disque de séparation d’une flex.

2024 : le successeur à propulsion électrique

Jusqu’en 1984, ils ont construit la première version de la R5, 5,5 millions d’exemplaires au total. En 1980, quand ils ont ajouté quatre portes au lieu de deux, presque une Renault sur deux était une R5, plus de 660.000 voitures en un an. Le successeur de la R5, appelé Supercinq en France, a été proposé avec quatre portes et sa longueur a été portée à 3,65 mètres, ce qui est encore court.

Renault 5 GTL

Ils ont doté la R5 de feux arrière disposés verticalement. Ainsi, la porte du coffre a pu être plus large, ce qui facilite le chargement.

Pour la suite de cette histoire, nous devons encore allumer brièvement la télévision et revivre les pauses publicitaires pendant les rediffusions de « La Boum ». Le petit ami a fini par avoir sa propre chanson. En 1989, des spots télévisés faisaient résonner « Here I Am (Your Little Friend) » de Dominoe, les fans envahissaient la scène et courtisaient les nouveaux modèles spéciaux de la R5. Voici la vidéo :

A l’époque, l’idée de cette voiture avait déjà 17 ans, et elle a tenu jusqu’en 1994, la Clio qui lui a succédé étant déjà construite en parallèle.

Renault 5 GTL

Mais il n’est pas non plus nécessaire de soulever un sac d’un quintal dans le compartiment à bagages : 215 litres, ce n’est pas énorme. Disons que cela suffit pour les courses de la semaine.

Ils ont vendu exactement 9.008.912 exemplaires de la R5, plus de neuf millions de petits amis ! En 2024, le petit ami revient, Renault va relancer la R5, purement électrique, mais avec la forme des jours de succès précédents. Je me demande si Sophie Marceau aura à nouveau envie de jouer à « La Boum » ?

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