
Ce sont les formes simples qui restent en mémoire : La Renault 5 est d’une simplicité géniale, tout comme la Fiat Panda huit ans plus tard.
Une forme simple qui reste dans la mémoire de chacun
Les Français ont monté des pare-chocs en plastique à l’avant et à l’arrière au lieu des pare-chocs en tôle utilisés jusqu’alors, ce qui est tout de même un avantage en termes de durabilité : les pare-chocs peuvent rouiller, les plaques en plastique ne font que blanchir. Notre chariot photo est un GTL, il a même le parement en plastique sur les côtés. Des tas de chariots ont dû rebondir dessus sans qu’il y ait la moindre égratignure sur le parking du supermarché.

Ambiance club : avec ses coussins en velours marron clair et son revêtement généreux en moquette épaisse, la petite voiture a beaucoup d’allure.
Troisièmement, l’ensemble du véhicule s’incline vers l’arrière comme une règle de mathématiques. Et pour que l’ouverture du coffre soit plus large, ils ont placé les feux arrière à la verticale. C’est cette forme simple qui nous est restée en mémoire. Même si nous avions l’habitude de dédaigner la R5, comme si elle n’était qu’un accessoire pour dames.
La puissante R5 Turbo n’a jamais pu redorer son blason
Là où les Allemands cliquaient autrefois les revêtements sans amour, et où les rembourrages devaient être durables mais pas chics, c’est-à-dire aux endroits marquants de l’intérieur, les Français font preuve de beaucoup d’amour. De la moquette autour de la console centrale jusqu’au tableau de bord ! De la vraie moquette et pas du feutre aiguilleté !
En ville, le bambin se sent vraiment à l’aise

Petite centrale électrique : le quatre cylindres de 1,1 litre développe 45 chevaux. Il se met à hurler violemment à partir de la vitesse 100.
A ce moment-là, on ne passait la cinquième vitesse que parce qu’elle était là. Et pas pour faire baisser le régime. À 100 km/h, la caisse vrombit à tel point que les pointes de 137 paraissent enjolivées. Mais en ville, dans un petit espace, ce petit bout de chou s’agite comme s’il n’était né que pour ça.
2024 : le successeur à propulsion électrique

Ils ont doté la R5 de feux arrière disposés verticalement. Ainsi, la porte du coffre a pu être plus large, ce qui facilite le chargement.
Pour la suite de cette histoire, nous devons encore allumer brièvement la télévision et revivre les pauses publicitaires pendant les rediffusions de « La Boum ». Le petit ami a fini par avoir sa propre chanson. En 1989, des spots télévisés faisaient résonner « Here I Am (Your Little Friend) » de Dominoe, les fans envahissaient la scène et courtisaient les nouveaux modèles spéciaux de la R5. Voici la vidéo :

Mais il n’est pas non plus nécessaire de soulever un sac d’un quintal dans le compartiment à bagages : 215 litres, ce n’est pas énorme. Disons que cela suffit pour les courses de la semaine.